C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
A vrai dire la tâche pour Honda de sortir la neuvième génération de la Civic n’a pas été chose facile. En effet, la compacte à succès du constructeur japonais ne se trouve pas dans une des situations les plus aisées en ce qui concerne son design.
Si l'Honda Civic 2012 partage des points communs avec la génération précédente en terme de style, elle s'assagit avec un style moins atypique
Pourquoi cela ? La Civic que l’on connait actuellement a fait son apparition en 2006 et lors de sa sortie son style a surpris de manière unanime, et c’était le but de la marque d’être original et extravagant ! C’était une manière de redonner plus qu’un coup de fouet à la huitième version de la Civic qui en avait besoin tellement elle paraissait banale et commençait à se faire oublier.
Du coup, pour la Honda Civic 2012 les designers ont eu la difficile mission de faire évoluer l’auto en douceur tout en gardant un certain degré d’originalité. La finalité était que la voiture soit plus consensuelle pour trouver une clientèle plus large tout en restant avec un dessin peu courant. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Honda s’y est plutôt bien pris.
La Civic 2012 devient moins extravagante mais la posséder est toujours un signe de distinction d’un point de vue stylistique. Par conséquent, la Civic d’Honda pourrait bien briller encore un peu plus en 2012, les chiffres de ventes seront là pour y répondre.
Affaire à suivre !
Petit malentendu, la version executive est bien sûr avec cuir et sièges avant chauffants, mais la version daim blanc cassé n’est plus à l’ordre du jour…
Pour ma part, j’opterai plutôt pour la version 1.8 essence 142cv vu le nombre limité de km que j’ai fait l’année passée…
J’hésite encore avec l’Astra GTC donc le look est clairement réussi.
Ah bon quand même ! 🙂 Ca m’étonnait un peu.
Pour ce qui est de l’Opel Astra GTC 2012 elle a un style indéniablement réussi et agressif qui lui va bien. Je trouve simplement les jantes et la partie trop imposants.
Au plaisir.
Je l’ai testée en 2.2 i-dtec 150 cv (110 kw), le moins que l’on puisse dire c’est que le couple est toujours là, la tenue de route est meilleure et l’insonorisation encore meilleure que le modèle précédent.
Pas mal le mode « éco » avec un fond de tableau de bord vert qui vire au bleu foncé quand on « tire » et une petite flèche verte indiquant quand passer le rapport supérieur.
C’est surtout la console qui a changé et pour moi en bien, c’est bien plus clair à l’utilisation (idem niveau volant).
Intéressant aussi, le ‘i-MID’ (intelligent multi information display) situé à côté du compteur kilométrique (où se situait l’écran de contrôle de l’audio et le GPS sur le modèle précédent) qui est bien plus lisible et pratique qu’avant (il était au milieu au niveau du volant) et pour moi moins dangereux (dans la vision de la route).
Le GPS (avec rappel lorsqu’il y a un changement direction dans l’I-MID bien vu ça) et la radio étant un écran -tactile- au milieu de la console.
Pratique aussi le Keyless entry, pas de clé à enfoncer, il suffit de l’avoir en poche et on ouvre et démarre.
Franchement la version executive est terrible par rapport aux concurrentes… le tout étant évidemment une question de goût.
Encore un petit détail, il y a maintenant un essuie-glace arrière… encore une belle petite amélioration !
Seul regret, plus de cuir/daim que je trouvais vraiment très confortable.
Bonjour Rolzy,
je vois que vous avez pu tester et inspecter la nouvelle Civic dans les moindres détails ! Tout est passé en revue dans votre commentaire.
Il est vrai que mon article est essentiellement dirigé vers le style de l’auto (ce qui me passionne le plus) et comme je ne l’ai pas essayé ce n’est pas facile de porter l’analyse plus loin mais avec votre test on y trouve déjà bons nombre d’explications.
Je suis assez étonnée que le cuir disparaissent alors que le modèle s’améliore en tous points. Peut-être que la matière n’était pas assez demandée…
Merci pour votre passage. 🙂
Bonjour a tous…
Je suis propriétaire d’une civic ictdi 140ch modèle 2006 160 000 km au compteur à ce jour ; Et j’en suis très content en oubliant ses petits défauts coté finitions plastiques qui se rayent ou se déteint ainsi quelques assemblages qui seraient plus pointus comme au Japon (finitions rectifiées au moment du relookage).
Cela dit, coté fiabilité RAS ! C’est bien une Honda…
Parlons de la new Civic 9, sur les photos j’ai aimé mais la vue 3/4 AR vue de l’avant avec le feux qui sort de la carrosserie m’intriguait un peu. Ensuite, je l’ai vue en concession et la coup de foudre ! A l’essai avec la version 2.2l I detec Innova un réel plaisir… la finition ;un bon pas en avant avec une réelle qualité d’assemblage.
Un équipement d’une Accord au prix inférieur à la concurrence. Bien joué pour le limiteur et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et le système de prévention de collisions (CMBS) ; adieu la crainte des radars et calandres défoncées pour certains imprudents… Pression des pneus. Feux Adaptatifs . Double info du GPS super ! Muti réglages des sièges électriques (lombaires et latéraux ) ET j’en passe… En bref;
Fini le coté tape cul et sec comme ma civic c’est un vrai régal ! Mieux feutré avec un moteur linéaire et poussif. Bonne position de conduite un peu plus haute même siège baissé à fond, dommage pour moi et ceux qui aime rouler cul au sol
mais la civic est devenue plus européenne…
Moins civic volante et beaucoup plus CIVIC elle est top coté look, vous aimerez ou pas selon le goût de chacun… Mais pour moi cela sera ma prochaine Civic… Merci Honda.
A Essayer. A plus.
Bonjour,
il est vrai que la finition de la Civic n’est pas son point fort mais côté moteur une Honda reste une Honda.
Personnellement, je ne suis pas trop fan des design trop futuristes mais j’aime bien l’originalité de la Civic.
En espérant que la Civic 9 vous comblera tout autant que la 8, une chose est sûre au chapitre des équipements elle ne devrait avoir de mal !
Je pense qu’il parle de 3/4 vue arrière.
Par contre niveau marketing, je sais pas si devenir plus conventionnelle sera un choix judicieux car justement l’ancien propriétaire de Civic 8 la trouvera moins « stylée ».
Console beaucoup moins type vaisseau spatial, plus de sorties triangulaires rappelant les antibrouillards avant. Elle fait moins fluide même si son CX est plus faible.
Bref, l’ancienne me parait plus intéressante.
Ah oui en effet !
Bien vu Cal ! J’avais pas fait le lien car je pensais à l’actuelle Classe C.
Pour en revenir à la nouvelle Civic, je suis à moitié d’accord avec Julie. Certes, elle se renouvelle mais comme Cal le souligne justement, elle perd un peu ce qui avait fait d’elle une Civic pour la génération précédente.
Je me prononcerai définitivement lorsque je l’aurai essayé.
Ah bon, à quel niveau ?