En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de distinction faite entre les radars mobiles que l’on connait depuis bien longtemps et les radars fixes. L’idée reçue voudrait que les radars automatiques soient plus sévères, ce n’est visiblement pas le cas. Néanmoins, cette marge d’erreur légale est parfois amenée à être modifiée.
Des règles à respecter
Si cette marge d’erreur existe, c’est parce que en fonction de l’emplacement du radar la vitesse évaluée peut être différente. D’où l’importance cruciale que les forces de l’ordre respectent à la lettre le protocole d’installation d’un radar pour un contrôle juste. Les paramètres qui rentrent en compte sont notamment la dénivelée et l’angle de vision.
A partir de quelle vitesse reçoit-t-on un PV ?
Les marges ont été mises en place avec la règle qui suit :
- 5 km/h de tolérance en-dessous de 100 km/h
- au-delà ce sont 5 % de tolérance
Vitesse limite | Tolérance | PV à partir de (vitesse mesurée) | Vitesse retenue |
50 km/h | 5 km/h | 56 km/h | 51 km/h |
60 km/h | 5 km/h | 66 km/h | 61 km/h |
70 km/h | 5 km/h | 76 km/h | 71 km/h |
80 km/h | 5 km/h | 86 km/h | 81 km/h |
90 km/h | 5 km/h | 96 km/h | 91 km/h |
100 km/h | 5 km/h | 106 km/h | 101 km/h |
110 km/h | 6 km/h | 117 km/h | 111 km/h |
120 km/h | 6 km/h | 127 km/h | 121 km/h |
130 km/h | 7 km/h | 138 km/h | 131 km/h |
Source : radars-auto.com
Surprise hier de croiser 2 gendarmes munis de jumelles :
1/ entre chien et loup, quelle est la visibilité ?
mais surtout :
2/ très très en retrait de la route (15 ou 20 mètres de distance à ma droite en les croisant), l’angle de visée est-il correct ?
3/ avec une déclivité et un rail de sécurité
4/ planqués derrière des bosquets
ça fait beaucoup de paramètres pour permettre une mesure réelle, non ?
Merci de votre avis.
Bonjour,
sachez que les Gendarmes ou Policiers sont rarement en conformité avec les exigences, car en plus d’être dans une position optimale pour des mesures les plus précises possibles, ils doivent aussi porter des chasubles jaunes et pouvoir vous montrer l’excès sur la jumelle par exemple (impossible de pincer quelqu’un d’autre entre temps…).
D’après votre description, ça apparaît comme du camouflage et bien souvent dans ces situations là, les règles ne sont pas respectées (distance, angle de visée, …) …
Ok ce post intervient 6 ans après, mais je ne peux m’empêcher de réagir :
La chasuble jaune n’est aucunement obligatoire, et il n’est absolument pas obligatoire non plus de montrer la vitesse au contrevenant , il s’agit là d’une pratique destinée à faciliter la verbalisation et comme tout bon gendarme, je considère que c’est normal de montrer à la personne la vitesse mesurée mais il n’y a légalement aucune obligation !. Je suis régulièrement confronté à ce genre de légende urbaine/fantasme, j’ai toujours indiqué aux gens que si ils trouvaient un texte de loi confirmant leurs dires, je suis preneur pour reconsidérer l’amende, je n’ai jamais eu de retour justifié.
Bon à l’origine je cherchais un article sur les tolérance des radras embarqués en mouvement et votre page est ressortie ! je pense qu’il pourrait être opportun de la mettre à jour depuis la mise en service de ces radars avec une tolérance accrue.