C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La polémique sur les pratiques de la Sécurité Routière complètement dévouée aux radars et les études bidonnées enflent de plus en plus, alors que les citoyens français n’ont jamais été aussi mécontents de leur gouvernement qu’aujourd’hui. Est-ce le début de la fin de cette répression aveugle dirigée dans le seul but de rapporter financièrement à l’Etat ?
En plus de multiplier les moyens de traque, l’Etat demande aux forces de l’ordre de faire du chiffre ! Une vraie entreprise qui rapporte…
Toujours est-il que les forces de l’ordre sont soumises à des objectifs chiffrés de verbalisation ! OUI, les policiers comme les gendarmes doivent respecter des quotas de PV ! Voici un article de l’hebdomadaire Auto Plus (n° 1072 – mars 2009) qui dénonce ces pratiques de racket envers les automobilistes (va-t-il falloir rembourser un crédit renouvelable pour payer tous les procès verbaux ?) :
Et dire qu’un précédent papier du journal n’avait « pas de sens » selon l’ancienne ministre de l’intérieur Michelle Alliot-Marie. Ici, les preuves sont là et les directives adressées très claires ! On retiendra que par exemple la Police du Jura est contrainte de faire un minimum de 250 PV sur la vitesse, 84 sur l’alcoolémie, 100 sur les feux rouges, 64 sur la ceinture ou le casque. Pas mal !
Bien entendu, on ne doute pas un seul instant qu’en 2013 les objectifs de résultats sont toujours présents. Avec le déploiement des nouveaux radars embarqués et à la vue du grand nombre de voitures radars déjà disséminées à travers les les départements français (les Megane, mais aussi des 207 !), la notion de rentabilité est encore plus d’actualité. Il suffit d’imaginer le coût de tous ces radars achetés par l’Etat et leur entretien. Avec les ETM (Equipements de Terrain Mobiles), c’est 70 000 € par auto sans compter le prix d’achat de la voiture. A cela, on peut ajouter les deux policiers ou gendarmes qui devront être obligatoirement présents en uniforme à bord du véhicules.
On pourrait également parler du financement de la propagande de la S.R. aidée de son armée « d’associations » de victimes de la route, mais ce sera le thème d’un prochain article !…
Eh bah non, c’est totalement faux (en tous cas pour le nord), les gendarmes n’ont pas de quotas, de source sûre et officielle !!!
Eux les CRS en ont…
Eh ben ! Et ils obtiennent une prime là-dessus ? C’est vraiment du n’importe quoi et on est plus à l’abri du zèle de certains policiers qui n’auront que pour seul objectif de remplir leur quota comme quoi ils ont fait de l’excellent travail et que les routes sont dorénavant « sûres » !
Bien sûr que la pression est là pour les forcer à faire leurs objectifs, quelle honte !!
Ceci n’est pas une surprise, mais n’a pas changé pour autant ! Un petit rappel ne fait pas de mal. =)
On aimerait bien ne plus faire ce rappel. 🙁
Un peu dommage de se servir d’un article datant de 2009 ! Cela aurait été plus pertinent d’avoir des infos plus actuelles notamment avec le changement de Ministre de l’Intérieur intervenu en 2012.
Oui, je comprends, mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’infos plus récentes…
Au fur et à mesure des générations, il se peut que de nouvelles habitudes de conduite se créent. A force d’être traqué sur toutes les routes, les automobilistes vont peu à peu réduire leur vitesse moyenne. Du moins, c’est ce que j’imagine. Au final, il faut peut-être voir le bon côté des choses…
Bien sûr que les gens réduisent leur vitesse, car comme l’humain est feignant, il préfère lâcher des yeux son compteur de vitesse et rouler bien en-dessous de la limite. Du coup on crée des conducteur distraits !
Perso, je trouve un peu simpliste et démagogique la croisade actuelle anti-impôts et la dérive populiste du discours global actuel, dont ce sujet…
1 – on ne peut pas nier que la mortalité a été divisée par 3 depuis 10 ans que la lutte contre la vitesse est impitoyable. Certes, la sécurité passive des véhicules a été améliorée, mais le trafic a également beaucoup augmenté. Donc quand même, « merci les radars »
2 – En France, on a souvent tendance à être maso et à s’auto-flageller. Les politiciens avides d’audience télévisuelles affirment que la France est le pays où le taux de prélèvement est le plus élevé de la planète. C’est entièrement faux ! Les Pays nordiques sont notoirement au dessus de nous, et le taux de prélèvement français est comparable à celui de nombreux pays européens. Mais surtout, il faut comparer ce qui est comparable : notre pays est connu pour offrir une des meilleures protection sociale AU MONDE… On ne peut pas avoir les meilleurs soins de santé et le plus petit taux de prélèvement !
3 – J’ai 49 ans, je possède 7 voitures (2 modernes, 7 anciennes) dont 4 dépassent les 200 km/h. Je parcours environ 35.000 km/an et pourtant je possède 12 points sur mon permis. Comment je fais ? Je respecte les limitations de vitesse…
J’ai régulièrement ce débat avec mes collègues qui gueulent qu’ils se sont fait « prendre » pour 1 ou 2 km/h… « Je me suis fait gauler à 132 km/h, c’est un scandale ».
Ben non … 132 retenu = 139 mesuré = 150 compteur. TOUS les compteurs des voitures ont 10% d’erreur positive. Je l’ai vérifié sur TOUTES mes voitures.
Donc personne ne se fait PIEGER à 132… quant tu te fais mesurer à 132, c’est que ton compteur affichait 150. Et tu roules pas à 150 sans t’en rendre compte…
Donc arrêtons AUSSI de voir la vie en noir et blanc, avec les gentils citoyens martyrisés et les méchants collecteurs d’impôts, les choses sont un poil plus complexes 🙂
Bonjour Philippe,
je suis d’accord avec vous sur les prélèvements et les dépassements de vitesse, mais vous ne pourrez pas nier que toute cette organisation appelée « Sécurité Routière » ne fonctionne que dans le but de mieux ponctionner les automobilistes. Des rocades à 70 km/h et même à 50, ce n’est pas respectable ou alors vous décidez de laisser tomber, de respecter des vitesses qui ne sont pas respectables… et demain on roule à 90 sur autoroute, à 70 sur départementale et à 30 en ville (c’est d’ailleurs de plus en plus le cas, réveillons-nous !!).
Vive le progrès, depuis 1974 on fait que baisser les limitations !!
Les ATTESTATIONS de Maitre de CAUMONT = GRAVE DANGER
Attention avec les attestations délivrées par Maitre de CAUMONT concernant l’illégalité du retrait de permis de conduire par la perte de tous les points, je viens d’être condamné en FEVRIER 2013 à 1.500 € d’amendes et de DEUX MOIS DE PRISON avec sursit.
Voir mon commentaire dans l’onglet INTERVIEWS.
Franck
« Pas question de multiplier les radars à l’infini » pour Manuel Valls… info ou intox ??
Comment le croire ?
Déjà même en disant il faut estimer que :
– il pourra se permettre d’en ajouter encore plusieurs centaines sous différents prétextes comme le fait qu’ils avaient déjà été commandés
– vu le nombre en service (plus de 4 000), c’est normal qu’on aille pas à l’infini !
– et puis à un moment ou à un autre, ces boîtes à fric seront rattrapées par leur coût d’entretien !
En Angleterre, ils les ont virés !
Secret de Polichinelle que chaque nouveau ministre de l’Intérieur s’évertue à dénier à chaque nouvelle nomination.
Vu l’état catastrophique des finances des caisses de l’Etat, autant obliger les forces de l’ordre à faire rentrer un fric facile à collecter. C’est du simple bon sens…
Croire le contraire, c’est digne d’un enfant de 4 ans qui croit au Père Noël !!!!
Le forum automobile de référence
Surtout quand on voit l’énergie déployée pour installer de nouvelles cabines. Aujourd’hui, il y en a 4 000 et chaque année on s’en prend des nouvelles, ça ne manque jamais !
Pourtant personne ne dit rien ou presque… cette France me rend dingue !