C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pratique
On ne sait pas vraiment pour quelle raison, mais la grande majorité des compteurs de vitesse des voitures sont « larges » dans leur mesure des kilomètres par heure, et ce n’est pas un phénomène nouveau. Des véhicules achetés il y a 15 ans présentent le même réglage. C’est en principe de 2 à 5 km/h que la vitesse réelle est surestimée.
Plutôt arrangeant lorsqu’on pense avoir dépassé la limitation autorisée, le compteur peut parfois nous brouiller l’esprit. A quelle allure avance-t-on vraiment ? Le test le plus simple sera de faire un chronométrage sur une distance donnée afin d’évaluer la marge d’erreur. Attention, ce test sera de toutes les façons approximatif, beaucoup trop de paramètres rentrent en jeu.
Il existe un petit pourcentage de voitures ayant un compteur exact (à 1 km/h près)
La surestimation provient souvent d’une paresse des constructeurs à refaire un pignon adapté pour des boites de vitesse de caractéristiques voisines. J’ai remarqué que l’erreur provient uniquement de ce pignon, car le totalisateur présente exactement la même erreur relative que le compteur de vitesse.
C’est dingue ces différences, j’avais lu dans un magazine que les voitures du Losange sont les plus imprécises. Il rentre beaucoup de données pour le calcul de la vitesse, mais quand on pense rouler à la vitesse max et que les autres collent, c’est peut être parce que eux n’ont pas les mêmes infos et lisent un petit 85km/h là où on lit un 90km/h.
Très bonne remarque Toby, je ne savais pas que les Renault étaient les plus imprécises. De toute façon, avec l’usure des pneus (influant sur leur circonférence) ont est jamais sûr de la vitesse à laquelle on roule…
Pas de soucis Adrien !
J’ai trouvé cet article réellement intéressant, car je me faisais souvent la remarque sur ma propre vitesse 🙂
J’espère que les fêtes se sont bien passées, et encore bonne année.
Meilleurs vœux à toi également ! :p
Je l’ai remarqué depuis que je conduis !
Par exemple quand je conduis une voiture à double affichage (numérique et graduel) comme la MiTo, on voit que le 45 km/h graduel n’est qu’un 42/43 km/h sur le compteur numérique, et tout ça sur la même voiture !
On peut également lancer une application mobile (type avertisseur radar) qui affiche la vitesse selon les données satellitaires, et on verra le même écart…
Comme tu le dis Adrien, cela arrange l’automobiliste qui ne fait d’excès de vitesse que s’il dépasse vraiment de beaucoup la vitesse réelle…
Il faudrait maintenant voir à quoi correspond du côté des forces de polices la correction qu’ils appliquent à un excès de vitesse (exemple, flashé à 56 le policier peut nous donner un excès à 51 après correction).
Cette correction est-t-elle dû à ce problème ?
Bonjour Jordan, merci pour ton témoignage fort intéressant et détaillé.
Pour répondre à tes questions, prochainement je publierai des articles sur :
« Comment étalonner son compteur de vitesse »
« Les tolérances des radars automatiques »
Et aussi les raisons de ces marges. 😉
Au plaisir.