En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le salon de Francfort (Allemagne) arrive à sa fin, j’ai donc décidé de vous faire un top 10 des plus grandes stars de ce salon. Il s’agit d’un avis personnel, n’hésitez pas à faire votre propre classement en commentaire.
Top 1 : Porsche 918 Spyder
La 918 de série est donc là et elle est à la fois magnifique par son style (très proche du concept) et fascinante par ses caractéristiques. Trois moteurs sont disponibles dont deux électriques
Le clou du spectacle. La star de l’émission. Le hit. L’une des voiture de production qui a écrasé le record du Nürburgring avec un temps de seulement 6 minutes 57 secondes. La 918 Spyder (vidéo) est une hybride, une hybride rapide et efficace. L’art allemand a un prix ! $ 845,000 USD, son étiquette de prix (rien que ça…). Cette 918 obtient un 608 chevaux 4.6L V8 qui accélère à 9 150 tr/min. Avec elle, les moteurs électriques permanents, qui génèrent l’équivalent de 286 chevaux, se combinent pour une sortie totale du système de 887 chevaux. On obtient donc un 0 à 100 km / h en moins de 3 secondes, grâce à sa traction intégrale, et à une vitesse de pointe de 341 km/h. Ce n’est que la moitié de l’histoire. Cette supercar ne consommera que 3.3Ll/100km, et ne produira que 79 g/km d’émissions de CO2.
Top 2 : BMW i8
L’i8, c’est son nom, n’a guère trahi le concept Vision Efficients Dynamics présenté il y 4 ans à Francfort.
L’i8 est une voiture à la recherche de super-exotisme propulsée par un moteur turbo, 231 chevaux 1.5 L 3 cylindres. Cette puissance est acheminée vers l’arrière le tout avec une puissance moteur électrique de 131 ch. Un décompte total de 362 chevaux et 420 Nm de couple, et avec 4×4 qui permet à la voiture d’atteindre 100 km/h en seulement 4,4 secondes.
Top 3 : Audi Sport Quattro Concept
Je ne sais pas si je peux utiliser le mot « cool » ici, mais c’était ma première pensée ! Audi Sport Quattro Concept, un regard vers l’avenir ! Avec une calandre imposante, qui sera bientôt dans tous les futurs modèles RS d’Audi également annonciateur des lignes de la futures RS5 ! Avec son système plug-in hybride de environ 700 ch, des grandes roues de 21 « , des lignes sportives, des phares pointus. J’ai encore de l’espoir pour sa commercialisation et mon regard dans la boule de cristal me dit que beaucoup partagent ce désir !
Top 4: Jaguar C-X17
« Une vraie Jaguar est une voiture qui révolutionne le segment », lance Adrian Hallmark, le directeur de la marque Jaguar
Un SUV de Jaguar ? Pourquoi pas ! La raison de sa présence sur le salon était de voir si les amateurs de Jaguar étaient prêts à arborer un SUV dans les showrooms.
Top 5: Peugeot 308 R
La 308R avec ses généreuses prises d’air dans le bouclier, ses grandes jantes de 19 pouces, ses voies élargies de 30 mm et son châssis abaissé de 26 mm.
La rumeur dit qu’elle pourrait obtenir 270 ch avec un 1.6L sous le capot. Il serait en effet de 30 ch de moins que l’actuelle Audi S3 et VW Golf R, mais le véhicule doit se déplacer tout à fait correctement dans un cadre très différent… Avant de nous présenter la 308 R (plus d’infos) cela n’aurait pas étais mieux de commencer par la GTI ?
Top 6: Concept S-Class Coupé
Le Concept S-Class Coupé ! L’arrière me rappelle les merveilleuses SLS de Mercedes-Benz. La façade, un mélange entre Mercedes-Benz SL et la dernière S-Class Mercedes-Benz. Bien que probablement les rétroviseurs tels qu’ils sont ne passeront pas le stade de la production, je suis heureux de voir bientôt un tel coupé sur la route.
… 5 mètres de long, rien que ca !…
Top 7 : Infiniti Q30
La future compacte premium d’Infiniti, entrera en production en 2015 dans l’usine Nissan de Sunderland en Angleterre.
Le constructeur a confirmé que la Q30 puisera dans la banque d’organes de la Mercedes Classe A (plate-forme, trains roulants, moteurs, transmissions…).
Le Q30 pénètre dans un segment en plein essor qui va très rapidement devenir une tendance. Elle, avec la Mercedes GLA, se trouvera dans les allées et les garages à travers le monde. Le Q30 est conçu et dédié pour la conception d’une nouvelle génération d’acheteurs de voitures de luxe, qui représenteront 80 % des acheteurs de voitures haut de gamme d’ici la fin de la décennie. Le Q30 sera déterminant pour saisir leur attention.
Top 8 : Smart FourJoy
Le FourJoy Concept tire sa puissance d’un moteur de 55 kW magnéto-électrique (place à l’arrière) et est équipé d’une batterie lithium-ion de 17,6 kWh. Évidemment, il peut accueillir quatre passagers mais n’a pas des portes et de lunette arrière. Je ne m’attendais pas à ce modèle, mais si il doit venir, il devrait trouver sa clientèle.
Top 9 : Volvo C Coupé
Le constructeur a développé une architecture modulaire baptisée SPA (Architecture Produit Evolutive)
Il dévoile la nouvelle signature esthétique de la marque qu’étrennera le nouveau XC90, prévu pour fin 2014, suivi de la V90 (remplaçante de la S80). Le véhicule mérite le respect ! Forme parfaitement Volvo et des jantes 21 pouces. Pare-chocs imposants, une belle forme des phares et des rétroviseurs. Le Coupé Concept de Volvo dispose d’une motorisation hybride qui comprend un moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompresseur.
Top 10 : Lexus LF-NX
Le concept LF-NX. Avec une face avant à la bouche béante, on peut dire que ce concept attire l’œil des visiteurs. Ce concept fait donc partie de l’un des multisegments de luxe compact. Lexus est la « marque de luxe » de Toyota, qui sera bientôt dans nos rues urbaines. Il est doté d’un moteur quatre cylindres 2,5 l équipé d’un moteur électrique puissant.
Une Jaguar Cayenne 🙂 (je trouve quelques similitudes)
La Lexus, mais qu’est ce que c’est que ce radiateur ?????
Enfin, les goûts et les couleurs…