Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Lancée depuis 2010, l’Audi A1 (voir notre essai) a réalisé un joli parcours avec 500 000 unités vendues. En début d’année, c’est une déclinaison sportive appelée « S1 » (voir notre essai) qui est venue s’y ajouter. Cette dernière abordait de nouvelles optiques que l’on disait être prévues pour le prochain restylage. Les bruits de couloir disaient vrai, puisque la marque aux anneaux vient de lever le voile sur les nouvelles A1 et A1 Sportback phase 2 qui s’approchent nettement de la S1 !
Des airs de S1 !
Les modifications esthétiques apportées à l’A1 restylée ne sont pas très importantes, toutefois le fait qu’elle adoptes les phares et feux arrière de la S1 lui donne une allure nettement plus agressive assez inattendue.
Pourquoi est-ce assez surprenant ? C’est parce que d’ordinaire les lignes des modèles Audi demeurent discrètes et ici avec ces projecteurs travaillés, une grille de calandre revue, ainsi que des boucliers avec des entrées d’air menaçantes l’A1 se remarque bien davantage. Avec le pack S line, elle ressemble encore plus à une S1 qui, pour le coup, est plutôt extravagante !
Cependant, ne boudons pas notre plaisir de voir la marque d’Ingolstadt bousculer ses designers pour accentuer la personnalité de ses autos, c’est une bonne chose qui était nécessaire selon nous.
A l’intérieur de l’A1 restylée les changements sont mineurs, mais Audi affirme que plus de personnalisation sera possible
Arrivée des trois-cylindres sous le capot
En définitive, la plus grosse évolution concernant les nouvelles A1 et A1 Sportback (5 portes) se trouvent sous le capot. A ce chapitre, Audi fait sa petite révolution en introduisant pour la première fois de son histoire un moteur trois-cylindres !
Dans le détail, le constructeur propose six blocs nouveaux ou évolués en profondeur (4 TFSI et 2 TDI), ils diminuent au passage leur appétit en carburant de 10 %. L’amplitude de puissance passe de 90 à 192 ch (soit autant et le même bloc qu’une Volkswagen Polo GTI) au lieu de 86 à 185 ch jusqu’à maintenant. Ils peuvent tous être associés avec la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports.
En trois-cylindres, nous avons l’essence 1,0 l TFSI 95 ch et le diesel 1,4 l TDI ultra 90 ch. Il réclament respectivement 4,3 l et 3,4 l aux 100 km, soit 99 g et 89 g de CO2 par km parcouru.
Tarifs en suspend
Le communiqué indique que « l’offre d’options a été restructurée », mais les prix de la petite citadine premium n’ont pas été dévoilés. Jusqu’à aujourd’hui, elle démarrait à 17 290 € en essence 3P 1.2 TFSI 86 ch finition Attraction.
Ses tarifs et sa date de sortie seront communiqués prochainement.
Bonjour,je possède une AUDI S1 du 8/2014 série 2 (nouveaux phares) et je désirerai remplacer la calandre d’origine par une « nid d’abeille » style RS1,or tout ce que je trouve sur le net sont pour les modèles de série 1 ,calandres plus courtes de quelques centimètres et non adaptables ….(j’en ai déjà commandé une que j’ai du renvoyer) Ou trouver ce matériel ?
Cordialement