C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
En janvier dernier, nous découvrions le restylage de la Polo de cinquième génération, mais une version était absente : la Polo GTI. Volkswagen aura donc attendu près de dix mois pour révéler la version la plus épicée qui gagne au passage quelques canassons…
Des airs de Golf GTI taille réduite
En regardant cette nouvelle Polo GTI, on ne peut s’empêcher de dire que le changement n’a pas été des plus marqués, mais aussi que la citadine ressemble encore davantage à sa grande sœur la Golf GTI !
Au rayon des modifications, on note tout de même un bouclier avant revu devenant plus agressif, des optiques à LED (optionnelles), ainsi qu’un liseré rouge horizontal traversant désormais les optiques en plus de la calandre.
A l’intérieur, les fameux motifs de sièges sont toujours au rendez-vous et la marque germanique indique que – tout comme pour les autres versions de la Polo – la qualité perçue est en hausse grâce à l’emploi de matériaux de plus grande qualité.
En outre, la liste des équipements s’enrichit d’amortisseurs pilotés, d’un régulateur adaptatif et du système Front Assit permettant de freiner automatiquement les quatre roues de 17 pouces en cas de danger. Une caméra de recul est également de la partie.
La Polo GTI restylée augmente sa cylindrée !
La bonne surprise que nous réserve VW avec sa Polo GTI V phase 2, c’est sous le capot qu’on la trouve. En effet, la petite bombinette troque son 1,4 l TSI pour un 1,8 l TSI d’origine Audi. Ce moteur essence turbo permet de passer de 180 à 192 ch et de 250 à 320 Nm de couple, pas mal !
Niveau performances, la différence se ressent, puisque le 0 à 100 km/h ne demande plus que 6,7 s au lieu de 6,9 s et la vitesse max atteint 236 km/h, contre 228 km/h auparavant. A titre de comparaison, une Golf 7 GTI (220 ch) n’est qu’à 6,5 s et bloque en pointe à 246 km/h.
L’autre atout de la Polo GTI, c’est d’être maintenant proposée à la fois en boîte manuelle et à double embrayage DSG avec à chaque fois 6 vitesses.
A découvrir au Mondial
Pour approcher de plus près la Volkswagen Polo GTI, il faudra se rendre au Mondial de l’Automobile de Paris du 4 au 19 octobre prochain à la porte de Versailles. L’Allemande sera disponible en 3 et 5 portes à un prix aux alentours de 24 000 €. Les livraison débuteront au début de l’année 2015.