C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Les monospaces sont-ils en perte de vitesse ? Certainement ! Pour autant, Renault ne compte pas abandonner son Scenic qu’il vient d’ailleurs de renouveler à l’occasion de salon Genève. Abcmoteur vous emmène donc à sa rencontre…
Changer pour perdurer
Après le concept-car DS E-Tense et la Bugatti Chiron, il est temps de retourner sur terre en vous partageant mon impression sur le Scenic de quatrième génération. La bonne nouvelle, c’est que Renault ne s’est pas contenté de revoir légèrement son modèle qui a terminé l’année 2015 en tant que 7ème meilleure vente sur le marché français. Son allure a été totalement revue !
La face avant est nettement plus expressive ! Les optiques à led arborent une signature lumineuse en forme de « C » comme sur les dernières productions du Losange (Espace, Kadjar, …). Le pare-brise s’agrandit de manière significative, de quoi rappeler son principal rival qu’est le Citroën C4 Picasso. En revanche, le profil dévoilant de grandes roues (20 pouces de série !) et une garde au sol quelque peu surélevée semble bien inspiré par le petit SUV Captur ! Place maintenant à la vidéo pour poursuivre la découverte…
Au terme de cette rencontre, je dois dire que le nouveau Scenic inflige un sérieux coup de vieux à son prédécesseur qui passerait presque pour un utilitaire ! Que dire de ses rivaux tel que le Volkswagen Touran (lire notre essai) ? Si bien sûr le design n’est pas le seul critère d’achat et qu’il nous resterait encore à en prendre son volant pour juger cette auto dans sa totalité, la formule semble convaincante. De plus, Renault sacrifie, certes, les sièges indépendants pour une banquette qui se révèlera au final plus pratique, mais il en profite aussi pour introduire la planche de bord de l’Espace et même des technologiques inédites au sien de sa gamme (détection des piétons, maintien de voie, …).
> Pour en savoir plus, notre article complet : Nouveau Renault Scénic : et en plus, il est joli
Retrouvez bientôt un quatrième épisode (l’Audi Q2) de cette petite série de vidéos commentées consacrées au salon de Genève 2016. N’hésitez pas à réagir et à vous abonner à la chaîne YouTube d’Abcmoteur.
Le Scenic ne va t il pas viellir vite avec ses forùes biscornues? Ce qui est dommage c’est que chez renault , il n’y a jamais de voiture d’essai.Je réside dans le 94, voilà 2 mois que je fais toutes les CC pour essayer un talisman 4 control dci , personne n’a de disponible.A quoi sert dans ce cas de payer des sommes énormes pour la pub, je crois que ces CC n’ont encore rien compris que le monde change; Je suis allé chez VW à Brie comte Robert, j’ai eu le lendemain en main pour une matinée entière un touran TSI de 150ch …
VDA fait des merveilles pour Renault, avec sa monte en 20″ dès le 1er niveau de finition le Scenic ne semble pas plus gros qu’un Captur, cela fera date la concurrence va devoir suivre.
Un conseil: N’achetez jamais une auto sans un essai conséquent préalable. Si un vendeur vous le refuse ou tourne autour du pot ce qui revient au même, c’est qu’il ne vous considère guère, passez alors votre chemin; Le client c’est vous.
Signé : Marco-lesbonstuyaux.
Superbe auto mails quel dommage que le 4 contrôl ne soit pas prévu. J’espère qu’ils vont changer d’avis car là, il se démarquerait vraiment. De même pour la boite EDC sur les version essence… et là ils sont à contre courant.
J’espère que c’est juste pour refaire parler du Scenic quand il sera commercialisé. A attendant, j’attends et repousse mon achat.
Pour la boite Edc sur le moteur essence elle est bien prévue pour mi 2017 sur un nouveau moteur le 1,3 TCE.
Génial. Je vais repousser légèrement mon achat. Je ne suis pas à 6 mois près.
Sérieux le texte à la fin de la vidéo ? « venez nous rendez visite »
C’est une belle faute dont je m’en suis aperçu qu’après la mise en ligne… Malheureusement, une vidéo ne peut pas être corrigée après sa publication comme c’est le cas d’un écrit. Désolé si cela vous a heurté. 😉
Il est super ! J’aime beaucoup
Très belle auto qui trouvera bien sa place entre le Captur et le Kadjar. Bravo Renault
Bravo Renault avec ce SCENIC qui donne un saceé coup de vieux au touran . Mais je doute fort malgré tout qu’il soit plus performant que ce dernier en d’autre terme, le cheval/vapeur Renault équivaut au cheval/vapeur deVW.
J’ai eu l’occasion d’avoir en main le 160ch DCI loin de valoir le 150ch TDI