C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Grand succès au sein de la grande famille Volkswagen (près de 2 millions de véhicules vendus, 200 000 en France, n°1 en Allemagne), le Touran connaît aujourd’hui sa première grande évolution. Régulièrement mis à jour (design, équipements, moteurs), il adopte désormais la nouvelle plateforme MQB du groupe et compte bien continuer à briller dans son segment, bien occupé.
Coïncidence, c’est avec la première génération que votre serviteur a fait ses gammes… et avec le deuxième restylage que j’ai réalisé mon premier article sur le blog ! C’est alors avec plaisir que je suis allé découvrir la nouvelle génération en Bretagne ! L’occasion aussi de découvrir son grand frère Sharan, légèrement remanié.
Plus d’élégance et de dynamisme pour le Touran
Première chose qui frappe en observant le nouveau Touran : il a grandi ! Long de 4,53 m, il a pris 13 cm en longueur, de quoi lui faire prendre ses distances par rapport à son récent et encombrant petit frère, le Golf Sportsvan (lire notre essai). Pas de grande révolution stylistique, le Touran préfère toujours la sobriété à l’excentricité. Les nouvelles optiques Full-Leds (presque indispensables pour renforcer la présence de l’auto…) sont finement étudiées pour rendre l’avant plus agressif ; quand la calandre chromée rehausse son standing avec élégance.
De profil, l’auto est davantage sculptée qu’auparavant avec une nervure soulignant les poignées sur tout le flanc, jusqu’aux feux arrière, quand l’arrière embarque des feux plus technologiques. Pas de chamboulement donc, mais de légères évolutions qui donnent au Touran plus de caractère et de raffinement, notamment dans notre jolie configuration Bleu Atlantique (nom prédestiné pour un essai en Bretagne !) et cette finition haut de gamme Carat.
Un habitacle qui change de standing
Avouons-le, cette configuration bleu nuit/intérieur clair nous a fait de l’œil… Une ambiance chaleureuse qui ne fait que mettre en valeur les évolutions de l’habitacle. Finie la console centrale, certes très fonctionnelle, mais manquant d’élégance de la génération précédente. Désormais, les aérateurs affinés flattent la rétine, quand le volant partiellement laqué noir et inauguré par la Golf VII (lire notre essai), participe à la présentation en hausse de l’habitacle. Point d’originalité dans le dessin de l’habitacle comme d’habitude chez Volkswagen, ici priment la qualité et la fonctionnalité ! L’ergonomie est toujours de haut niveau, même s’il faut un peu de temps pour naviguer facilement au sein de l’ultra-complet, et donc complexe, ordinateur de bord !
Au niveau pratique, le Touran gâte toujours les passagers par divers rangements, devant le levier de vitesse, sous l’accoudoir central, des bacs de portes généreux, et conserve un rangement fermé sur le haut de la planche de bord. A l’arrière, il embarque désormais des rideaux pare-soleil à enrouleur dans les portes, et les indispensables tablettes aviation pour les enfants… Pour le côté high-tech, Volkswagen a même pensé à un support tablette s’adaptant à l’appui-tête avant, ou encore l’installation possible de GoPro à ce même endroit, Cam Connect, pour que les parents puissent surveiller leurs enfants sur l’écran central ! (vidéo à l’arrêt seulement, sinon image fixe) La hausse du gabarit de l’auto profite essentiellement aux passagers de rang 2, avec beaucoup de place à tout niveau et permet d’installer aisément trois sièges enfants.
Par ailleurs, les fidèles au Touran seront ravis d’apprendre que les sièges de ce rang sont désormais escamotables, comme l’immense majorité des concurrents récents ! Adieu l’obligation d’entreposer les sièges relativement lourds ; attention toutefois pour les plus déménageurs, cette manipulation (en une utilisation de la commande dédiée !) fait logiquement perdre en hauteur de chargement, pour des sièges désormais plus démontables… Autre astuce de modularité, une simple manipulation d’une autre poignée fait légèrement basculer le siège vers l’avant pour ensuite coulisser et faciliter l’accès à la troisième rangée. Autrefois, il fallait d’abord replier le siège, puis basculer l’assise, manœuvre uniquement possible si le siège était reculé au maximum… Bref, les ingénieurs de VW ont fait du beau boulot !
Au troisième rang, le Touran est toujours l’un des monospaces compacts présentant le plus de place… même si dans ce gabarit, on ne fait pas de miracle… et que le coffre (beau volume de 743 L en 5 places !) est alors réduit à la portion congrue.
Un design plus dynamique, un intérieur plus élégant et qualitatif, belle évolution pour le Touran pour le moment ! Qu’en est-il sur la route ?
Plus agile mais…
Après un superbe déjeuner dans la baie de Saint Malo à bord de « Belle-Étoile », un langoustier proposant des ballades en mer et de bons repas par l’école de cuisine « Cuisine Corsaire », il était temps de choisir notre Touran ; la configuration déjà évoquée nous fait de l’œil, mais alors, avec quel ensemble moteur-boîte ? Bien avant le « diesel-gate », la proposition essence nous séduit par son originalité dans une catégorie immensément diésélisée.
Nous choisissons finalement une version TSI 150 Bluemotion dotée d’une boîte robotisée à double embrayage DSG7 et nous sommes convaincus d’un bon agrément de conduite à venir ! Pourtant après quelques kilomètres, notre Touran souffle le chaud et le froid…
Economies ou plaisir de conduire : pourquoi devoir choisir ??!
Dès la sortie du parking de ce bel hôtel Castelbrac à Dinard, il semble que l’on ait besoin de surraccélérer pour faire avancer notre Touran… En effet, la boîte DSG est plus que jamais orientée vers les sous-régimes, comme si passer le rapport au-dessus de 2 500 tr/min était un crime ! Malheureusement, ceci semble être le cas quelles que soient les conditions, et la boîte peine ici à se montrer intelligente en adaptant ses lois de conduite à la typographie… Au quotidien, la boite manque alors souvent de réactivité, quand nous avons parfois un besoin immédiat de puissance, ce qui peut se révéler dangereux. Nous regrettons alors l’absence de palettes au volant sur notre modèle, quand le mode manuel de la boite est inversé (pousser pour passer le rapport)… Le mode sport de la boîte résout en partie le problème en se comportant comme un mode normal… en ayant perdu une bonne part de sa réactivité passée.
Las, l’accélérateur est très sous-assisté et le moteur TSI se montre creux et presque rugueux à bas régimes, ne montrant pas le bon caractère que nous attendions de ce moteur essence… que nous connaissions cependant sur son prédécesseur TSi 160 qui accouplait au turbo un compresseur ! Il est vrai que ce moteur 160 avait parfois du mal à tenir ses promesses de consommation ; sans doute une des raisons pour lesquelles il a été poussé vers la sortie, gage également d’économies… Notons que le Touran est pour le moment privé de l’ACT, la désactivation de deux cylindres sur les quatre en faible charge pour réduire la consommation, alors que les Golf et Passat peuvent en bénéficier. Dommage !
En le brusquant un peu, le moteur (couple de 250 Nm) respire mieux sans toutefois briller ; il semble en effet s’époumoner à haut régime dans un bruit sans noblesse. Finalement, notre moteur-boîte dont nous espérions monts et merveilles déçoit. Nous pouvons penser que notre modèle présentait un défaut de boîte, et espérons qu’il s’agit d’un cas isolé !
Mis à part cela, le nouveau Touran offre un bel agrément. La direction suffisamment douce en ville et ferme sur route, est agréable. L’adoption de la jeune plateforme modulaire MQB du groupe VW rend l’auto plus légère (jusqu’à 62 kg selon les versions) et donc plus agile, permettant également de gagner en confort. Finis alors la légère lourdeur que l’on pouvait ressentir au volant des anciennes générations et leur relative fermeté « à l’Allemande ». La suspension passive de notre modèle n’atteint pas encore le compromis confort/tenue de caisse du Ford C-Max récemment essayé, mais s’en rapproche. Le sélecteur de mode de conduite n’équipait malheureusement pas notre version, même en finition haute Carat (option) ; il permet alors d’adapter aux envies du conducteur la réponse de l’accélérateur, la fermeté de la direction, la réactivité de la boîte DSG… ou encore la fermeté de la suspension pilotée DCC optionnelle. Le C-Max reste plus dynamique et proche d’une berline ; la position de conduite du Touran étant également davantage typée monospace.
Pour découvrir mon ressenti à chaud en vidéo :
Un équipement digne du premium !
Comme son pire ennemi le C-Max qui lui chipe la première place de monospace étranger importé en France, le Touran reçoit un imposant arsenal technologique issu de sa grande sœur berline, en l’occurrence ici la Passat !
Tout d’abord, le Touran est l’une des premières autos proposant CarPlay (pour iOS) et Android Auto (Android), en plus de MirrorLink ; de quoi renvoyer sur l’écran multimédia certaines applications compatibles (messages, navigation, musique…) et profiter au sein de ce système Car-Net de plusieurs applications d’aide à la conduite, parkings, prix de l’essence… Notons que le GPS peut afficher une vue Google Earth, voire même Street View ! Pour les plus fans de technologie, Volkswagen a également développé le Media Control pour commander le système multimédia ou la navigation depuis une tablette via wifi. Ainsi, le 7ème passager aura son mot à dire, bien que le conducteur l’entendes très bien en temps normal, grâce à un amplificateur de voix utilisant le micro du Bluetooth et les haut-parleurs…
Côté sécurité active, le Touran a également mis le paquet : régulateur de vitesse adaptatif avec Traffic Jam Assist prenant en charge l’allure et la direction du véhicule dans les embouteillages (!), avertisseur de distance de sécurité et freinage d’urgence automatique Front Assist, Emergency Assist rendant possible l’arrêt automatique de l’auto si le conducteur subit une perte de conscience, freinage anti-multicollisions, détecteur d’angles morts et assistant de sortie de stationnement Side Assist, assistance de maintien dans la voie Lane Assist. Les amateurs de voile/jetski/bateau à moteur, inquiets à l’idée de manœuvrer une remorque, seront comblés par le Trailer Assist qui prendra largement en charge la manœuvre (on vous en reparle bientôt sur le blog !). Notons que la climatisation peut être trizone, rare dans la catégorie, allant jusqu’à filtrer l’air en rejetant les substances polluantes de l’habitacle. Enfin, nous retrouvons combiné à l’ouverture et démarrage mains-libres, un hayon électrique avec ouverture possible en passant le pied sous le bouclier (vu chez BMW, puis chez Ford…), ou encore un beau toit ouvrant panoramique.
Ré-armé jusqu’aux dents, le Touran reprendra-t-il la tête du segment ?
Plus élégant et dynamique, doté d’un habitacle plus cossu et fonctionnel, d’un agrément de conduite en hausse et d’un équipement pléthorique, le nouveau Touran est bien parti pour inquiéter à nouveau ses concurrents les Citroën Grand C4 Picasso, Ford Grand C-Max et autres BMW Série 2 Gran Tourer (lire notre essai).
Notre modèle d’essai TSI 150 DSG7 Carat 7 places s’affiche à 34890 €, un tarif assez élevé… qu’il faut toutefois mettre en parallèle des prestations élevées ! Faute de temps, nous n’aurons pas pu faire de relevé de consommation ; Volkswagen indique 5,5 l/100 km en mixte, pour 127 g de CO2 (bonus-malus neutre). Tablons sur 7 à 8 l. Reste que nous pouvons nous demander si le 2.0 TDi 150 plus généreux en couple (340 Nm) et désormais bien éduqué ne serait pas plus indiqué pour une auto qui est souvent amenée à faire beaucoup de kilomètres… A étudier.
Subtils aménagements pour le grand frère Sharan
Pour ses 20 ans, le Sharan s’offre quelques évolutions sur sa deuxième génération apparue en 2010. Le monospace de 4,85 m fait alors le plein d’équipements que l’on trouve notamment sur le petit frère. Il accueille notamment le régulateur adaptatif ACC avec Front Assist (le bouclier avant est alors redessiné pour accueillir le radar), le park Assist pour faciliter le stationnement ou encore le système Car-Net pour la prise en charge de smartphone sur l’écran. Du point de vue esthétique, les feux arrière sont désormais à leds quand de nouvelles jantes, selleries et affichages des écrans numériques apparaissent.
Sur le plan mécanique, le moteur 2.0 TSI 220 (+ 20 ch et DSG) constitue l’offre essence aux côtés du 1.4 TSI 150 ; quand le 2.0 TDI se décline en 115 ch, 150 ch (+ 10 ch, possibilité 4 roues motrices 4Motion) et 184 ch (+ 7 ch) ; tous disponibles avec la DSG mis à part le TDI 115.
Notre version était équipée du TDI 184 DSG, une puissance confortable mais pas ébouriffante vu le gabarit et la masse de l’auto ! Disons qu’elle permet de bénéficier de très honnêtes performances (0-100 km/h en 8,9 s) pour affronter tous types de trajets sans peiner avec les enfants et les bagages ! L’auto bénéficiait sinon de la suspension pilotée DCC optionnelle qui fait là encore largement oublier la fermeté de son prédécesseur. L’auto est confortable et invite clairement aux longs parcours sans fatigue ! Le mode Sport raffermit en effet légèrement la suspension pour limiter les mouvements de caisse, si le rythme augmente.
Je ne pourrais malheureusement pas vous proposer d’autres ressentis, n’ayant pas eu le temps d’en prendre le volant. Notre version TDi 184 DSG6 Carat était affichée à 48 030 € pour une consommation mixte affichée de 5,3 l/100 km.
Je lis avec beaucoup d’intérêt les commentaires qui comparent le touran au dernier Tiguan. Heureux possesseur du Tiguan depuis 2017 en version 150 TSI dgs7, je vais malheureusement devoir passer au touran. Nous avons deux bébés de 7 et 24 mois dans leur siège.. et un chien. Le pauvre n’a quasiment plus de place pour se placer entre les deux. La galère pour le mettre et l’enlever. Pourtant c’est un petit chien. C’est la que l’on voit que pour une famille, les suv ont une limite et l’abscence de places individuelles se fait sentir. Avec 3 enfants, oubliez le Tiguan! En espérant que cet avis soit utile
Bonjour, merci pour votre commentaire. Si vous aimez les SUV et votre Tiguan, avez-vous regardé la version Allspace qui propose 7 places ? Il est 21,5 cm plus long que le Tiguan classique, dont 11 cm en plus rien que pour l’empattement. Peut-être pourrait-il coller à votre utilisation.
du vrai et bon VW. !
Il a gagné une ligne moins abrupte que par le passé, mais conservé tous les atouts du Touran 1. L’intérieur est particulièrement classe, bien au-dessus des concurrents qui font beaucoup plus cheap.
Son véritable concurrent est plutôt le Tiguan , car proche et qui va aussi recevoir une version 7 places…..!!!
Bonjour Pierre, eh oui, de bons progrès sur une auto qui a toujours présenté de grandes qualités !
Merci de noter cette future concurrence, c’est bien vrai ! Le Tiguan sera tout de même orienté plus haut de gamme, je pense, et sera plus onéreux … A suivre !
L’article ecrit est intéressant mais le comportement au volant de ce journaliste qui dans l’essai vidéo roule à des vitesses très élevées et excessivement dangereuses est inadmissible surtout sur route ouverte à la circulation. Honte à lui.
Bonsoir Antoine. Merci pour votre compliment sur l’article d’Arnaud. J’ai revisionné la vidéo suite à votre remarque et je n’ai pas trouvé de passage où Arnaud pourrait être au-dessus des limitations de vitesse. Le régime moteur et la caméra embarquée peuvent fausser l’impression de vitesse.
Bonjour Antoine et merci pour votre commentaire. Il semble malheureusement difficile d’essayer une auto en simulant un cycle NEDC ! Nous avions d’ailleurs assez peu de temps pour essayer l’auto … et sommes bien « obligés » de titiller la mécanique pour voir si elle répond bien, si le châssis présente plus ou moins de roulis, si le freinage montre un bon ressenti etc etc. Mais je ne pense pas avoir été aussi dangereux que vous le dites …
Bonjour,
je suis assez d’accord avec Antoine.
Essayer de nouvelles voitures c’est bien mais de la à rouler en grand excès de vitesse pour « titiller la mécanique » cela reste dangereux.
J’habite au minihic sur rance commune proche de la Richardais ou se déroule l’essai, je connais très bien les routes sinueuses dont celle qui descend au barrage de la rance pour les emprunter tous les jours, je peux confirmer à vos lecteur que notre essayeur roule dangereusement, pour cet essai du moins. Pour le roulis et les tests de freinage il y a les circuits dédiés ou les routes fermées mais pas en plein milieu de la circulation, quelle inconscience !
En tout cas saluons le travail de vw pour les progrès réalisés par rapport au touran 1, mais comme toujours quel dommage de devoir attendre 12 ans parce qu’a chaque fois qu’un modèle de la gamme atteint 6 ou 7 ans ils le restylent vulgairement en l’appelant nouveau modèle. Enfin voici le nouveau modèle qui recèle une habitabilité remarquable.
Les gars, c’est quand même navrant de lire vos commentaires sur la boite, il faut vraiment vous mettre à la page. La DSG existe depuis une dizaine d’années. Et ça fait 10 ans qu’elle est auto-adaptative, et que ce processus se met en place sur la durée.
Quand vous achetez une voiture avec DSG, les vendeurs vous expliquent clairement que la DSG va dans les premiers temps passer les rapport très tôt car la configuration usine est clairement typée baisse des consommations. Donc les rapports passent très très tôt, mais ce phénomène disparait progressivement sur les 10’000 premiers KM en fonction de votre conduite. Renseignez vous avant de raconter n’importe quoi!
Oui je crois bien qu’il y’a un incompréhension sur la DSG. Pour avoir essayer un 1.4 TSI CONFORTLINE il y a 3 semaines, déjà il y a bien les palettes au volants (de série) et vous avez le choix entre le mode Drive normal ou Sport. Et en sport ça va bien dans les tours, même quasi trop à vrai dire. Avec ma femme nous avons trouvé la DSG au dessus de la boite EAT6 de PSA et de celle équipant le GRAN TOURER. Dommage de mal orienter les gens sur ce point. Pour moi c’est trop tard (livraison mars) mais cela aurait pu m’induire en erreur.
Bonjour BESSET. Encore une fois, j’opterais pour l’hypothèse du modèle défectueux … Nous nous étions habitués à bien plus d’agrément en effet de la part de la DSG. Ici, le mode Sport améliorait les choses mais ressemblait beaucoup au « minimum acceptable » de réactivité, comme un mode normal … La DSG, plus classiquement, a toujours été très orientée bas régimes en Drive, pour réduire la conso, et ce, parfois de manière caricaturale … Elle présentait aussi un excès en mode Sport, en étant en effet presque trop en haut régime ! C’était très bien sur petite route tourmentée, mais souvent trop en « simple » conduite dynamique. Finalement, on en finissait par passer la boite en manuel, ce qui est paradoxal sur une boite « automatique ». Ces excès de la DSG se sont globalement atténués avec le temps, mais ayant aussi un peu perdu cette bonne réactivité sur petite route (notamment de bons rétrogradages au freinage, permettant de gagner du frein moteur, et de relancer sans délai en sortie de virage !) Concernant les palettes, elles sont bien en option à 158 € dès la finition Confortline, et même en finitions Carat et R-Line. Rien de bien étonnant, ces « simples » palettes sont très souvent en option, que ce soit chez VW, Audi, BMW, … Les généralistes les proposent parfois d’office, mais c’est malheureusement rare. Elles permettent d’intéragir facilement sur les passages de boîte en toute circonstance, au quotidien… La boite EAT6 est bien convaincante, mais souffre parfois d’un peu trop d’inertie sur le 2e rapport, et elle peut perdre pied quand le rythme s’accélère, même si elle rétrograde plutôt bien au freinage ! (à-coups, refus de passages de rapport manuels, etc.) // https://abcmoteur.fr/essais/essai-comparatif-diesel-ford-focus-st-peugeot-308-gt/ // La boite BMW est pour le coup très efficace et est une merveille d’onctuosité et de réactivité au quotidien. Pour seuls défauts, elle manque parfois de réactivité en conduite très dynamique, en rétrogradant trop peu au freinage en mode automatique (même Sport), que ce soit sur les architectures traction (2 AT, Mini) que propulsion. // https://abcmoteur.fr/essais/essai-bmw-serie-2-active-tourer-f45-225i-dynamisme-et-confort/ // Je pense de mon côté placer la boite BMW devant la boite VW et la boite PSA … Bon choix en tout cas, profitez-bien de votre nouveau Touran quand il sera arrivé ! 😉
Bonjour trevorstanton et désolé pour le délai de réponse … Je ne fais qu’exposer mes ressentis d’un essai assez rapide sur une journée. Et si la critique vous paraît injuste, nous avons sélectionné des passages vidéos visionnables pour « preuves » du comportement perfectible de la boîte. Nous avons essayé de nombreuses autos équipées de la boite DSG/S Tronic : Audi A3 e-Tron, plusieurs VW Coccinelle TSI 160 , Touran TDI 140 DSG, TT 2.0 TFSI 230 S Tronic, S5, Golf Sportsvan TDI 150, Passat Alltrack TDI 190 et GTE (à venir) …… Jamais nous avons eu pareille inertie ; les autos étant à chaque fois des voitures presse, toutes jeunes (forcément…) et peut-être plus kilométrées lors des prêts. Mon jugement se basait alors à la fois sur l’expérience de ce jour-là et ces diverses expériences comme « références ». Votre argument sur l’auto-adaptivité me dit quelque chose en effet, mais malheureusement, nous ne pouvons essayer une auto équipée de la boite DSG sur 10 000 km ! Aucun des membres d’Abcmoteur n’en possède une … Peut-être qu’un des parcs presse du groupe VW serait prêt à nous proposer l’expérience ?! … 😉
il ne manque posé sur le toit ! que le panonceau » taxi » . il fait pas rêver .
Oui il ne fait pas rêver !!! …. pourquoi voulez vous rêver devant un monospace ??? … un monospace est une voiture fonctionnelle, je dirais limite utilitaire familial. Les voitures de rêves sont tout autre, en tout cas pour moi…. je dois donc avoir de vrais rêves. Un Duster ne me fait pas rêver peut être contrairement à vous. Par contre une Ferrari, une Lambo, une Bugatti, etc peuvent me faire rêver.
Donc le Touran est une voiture familiale, fonctionnelle, pas tape à l’oeil et c’est ce que ses propriétaires apprécient sur ce modèle qui rencontre un gros succès depuis son lancement.
Par contre et gros bémol…. avoir fait le choix d’essayer un TSi de 150ch (250nm de couple) n’est pas représentatif du Touran qui sera souvent choisi en TDi 150cv avec 340nm de couple, car plus adapté à la masse du véhicule et à son utilisation.
J’ai un Touran de 2012 (j’ai aussi un gros 4×4….et je n’habite pas Paris !!! ) 2.0 TDi 140cv et ce qui m’a plu sur ce véhicule c’est son espace à bord, son toit panoramique ouvrant, sa DGG 6 parfaite, son DCC qui lui donne un bon confort, un espace intérieur gaie (et oui chez VW on a le droit de choisir la teinte des sièges et des autres éléments intérieur….ce que les journalistes ne savent pas!) et sa fiabilité à toute épreuve.
Si demain je devais changer se serait pour ce nouveau Touran mais en version TDi 150cv….. (et oui je n’ai pas besoin de bling bling pour avoir une vie sociale…..)
Bonjour Space, et là encore toutes mes excuses pour le délai de réponse… Oui, vous avez bien raison, le Touran n’est pas une voiture de rêve ; il n’a pas un physique très sexy, même au sein du segment des monospaces compacts. Ceux qui placent ce critère en premier regarderont peut-être plus un Série 2 Active Tourer ou un C4 Picasso … Encore qu’il faut reconnaitre que, comme de nombreuses autos de VW, leur style sobre est tout de même « classe », élégant et montre une certaine idée de solidité, de prestance, qui peut être apprécié par le client !
Concernant le moteur essayé, je comprend votre déception .. C’est un choix que nous avons fait de plein gré, 80% des essais du Touran présentant très sûrement le TDi 150 … Toutefois, le Sharan essayé le matin était en 2.0 TDi 184 (la version gonflée du 150) et j’avais essayé le TDi 150 sur le Golf Sportsvan https://abcmoteur.fr/essais/essai-vw-golf-sportsvan-2-0-tdi-150-dsg-carat/, une auto très proche du Touran, quoique un peu plus légère et dynamique. Vous pouvez aussi retrouver ce moteur essayé sur la Golf berline … https://abcmoteur.fr/essais/essai-nouvelle-volkswagen-golf-vii-tdi-150-finition-carat/ Mais je suis bien d’accord avec vous, le couple confortable du TDI 150 conviendrait bien à l’esprit de l’auto ! Tiens, vous semblez avoir un Touran similaire à celui-ci ! => https://abcmoteur.fr/essais/essai-vw-touran-tdi-140-faut-il-attendre-son-remplacant/ Je connais bien le Touran également, et oui, il présente de belles qualités ! Je ne peux qu’approuver tout ce que vous en penser ; c’est justifié 🙂 Ah, nous avons bien apprécié le bel intérieur beige de notre version d’essai ! Fait en effet suffisamment rare pour être signalé sur les voitures d’essai (et pas que chez VW …) Un bon choix en TDi 150 en effet !
Bonjour Michel, on est d’accord, une MX-5 est plus sexy ! Mais ici l’utile, le pratique, est le critère majoritaire ! 🙂