En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Plus que quelques jours avant l’ouverture du Salon de Francfort 2015. Les nouveautés défilent, la tension monte ! Abcmoteur a décidé de faire le point sur le programme de ce grand show, en listant les nouveautés déjà annoncées, celles attendues et les surprises potentielles. Chauvins, nous commençons aujourd’hui par les Français.
Renault : pluie de nouvelles stars
La marque au losange est en super-forme. Elle n’avait jamais proposé un programme aussi fourni. Renouveler un modèle capital, pour une marque généraliste c’est fréquent, mais deux en même temps c’est assez rare. Le public découvrira ainsi à Francfort la quatrième génération de la Mégane et l’inédite Talisman, qui prend la relève de la Laguna.
> Lire : Nouvelle Mégane : Renault réagit et l’officialise
> Lire : Renault Talisman : la Laguna est déjà oubliée
Notons d’ailleurs que ces modèles appartiennent à des segments très importants en Allemagne et visent clairement les références Volkswagen à domicile ! Frappant fort, Renault propose même les premières déclinaisons de ces véhicules : la sportive light GT pour la Mégane et le break Estate pour la Talisman.
> Lire : La Renault Talisman fait déjà le break
Avec un tel menu, inutile d’espérer une surprise le jour J. Le Salon sera l’occasion d’en savoir plus sur la compacte, dont peu d’éléments ont été officialisés pour l’instant. Seul petit mystère : le concept de pick-up Alaskan sera t-il de la partie ?
> Lire : Renault Alaskan : c’est l’Amérique
Dacia : millésime 2016
Au sein du groupe Renault, il y a aussi Dacia. La marque roumaine exposera à Francfort le Duster Edition 2016. Au menu : quelques modifications esthétiques (jantes 16 pouces et couleur de carrosserie inédites) et des équipements en plus, dont la caméra de recul.
Autre nouveauté de la marque : la présentation d’une boîte pilotée Easy-R pour les Logan et Sandero avec la motorisation TCe 90. Tous les blocs proposés chez Dacia se convertissent aussi à la norme Euro 6, avec quelques gains de consommations et d’émissions de CO2 à la clé.
Peugeot : en attendant le 3008…
Le lion est en phase de transition. Après avoir renouvelé de fort belle manière la 308 (lire notre essai), puis la 108 (lire notre essai), Peugeot est en panne de nouveautés depuis de longs mois. Il prépare une offensive produits avec notamment le tout nouveau 3008 mais il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir la seconde génération du crossover compact (lire nos informations).
Le Français nous fait donc patienter avec un énième concept-car, certes très réussi, le Fractal. Côté gamme, Francfort sera le théâtre de lancement de la nouvelle sportive de la firme, la 308 GTi, dotée d’un 1.6 THP de 270 ch.
> Lire : Peugeot Fractal : l’éveil des sens
> Lire : Peugeot 308 GTi : le fauve est lâché
DS : la 4 sans chevrons
Après la 5, c’est au tour de la 4 d’adopter la calandre DS, avec un cadre chromé qui relie les optiques. Celles-ci sont dotées sur les finitions supérieures de la technologie LED/Xénon. La DS 4 profite de son restylage pour voir double. En plus de la version classique, dont la garde au sol a enfin été abaissée, DS propose une déclinaison typé aventure, nommée Crossback. Celle-ci reçoit quelques détails de déco spécifiques.
> Lire : Une double personnalité pour la DS 4 restylée
DS exposera aussi en première mondiale sa monoplace électrique qui participera au Championnat du Monde Formule E. La DSV-01 arbore les couleurs de Virgin. Enfin, DS a annoncé il y a quelques jours qu’une surprise serait dévoilée le 15 septembre, jour d’ouverture à la presse. Mais selon certaines rumeurs, il ne s’agirait que d’une DS 4 maquillée…
> Lire : DS dévoile sa monoplace électrique DSV-01
Citroën : nostalgie encore
Comme pour Peugeot, pas de grande nouveauté encore chez Citroën. Pour faire le show, la marque a donc concocté un concept plein de nostalgie : le Cactus M. Ce prototype basé sur le C4 Cactus rend hommage à la Méhari, en multipliant les clins d’œil : portes en plastique, habitacle facilement lavable, capote en toile manuelle…
> Lire : Citroën Cactus M : Méhari, es-tu là ?
Citroën exposera aussi en première européenne le concept Aircross, qui annonce le SUV familial que prépare la marque pour 2017. A Francfort, le C4 Cactus bénéficiera de quelques améliorations. Il adoptera enfin une banquette 1/3-2/3. Autre nouveauté dans la gamme du crossover Citroën : une inédite couleur de carrosserie Jelly Red. De son côté la C1 hérite de la teinte Blue Lagoon et peut être commandée avec le freinage automatique Active City Brake.
Ce rendez-vous de Francfort s’annonce passionnant !
Les moyens déployés par les constructeurs à cette occasion, notamment les locaux, sont époustouflants. Certains stands couvrent tout un hall, d’autres sont construits dans la cour avec des pistes d’essais à l’intérieur, les asiatiques en prennent plein les mirettes; Ce show est inégalé sur notre vieux continent, son alter-égo parisien avec lequel il alterne, est relégué au second plan.
La messe est dite, y’a pas photo !
Je ne me suis malheureusement jamais rendu à Francfort, mais pour avoir fait Paris et Genève, je préfère déjà nettement le salon suisse.
On y trouve en effet quelques raretés qui ne sont pas présentées à la Porte de Versailles…