C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Je ne sais pas vous, mais moi je n’en peux plus… des nouveautés Mercedes. En 2015, la marque à l’étoile a enchainé les lancements et révélations à un rythme effréné, à nous en donner le tournis. Pêle-mêle, nous avons ainsi eu droit aux CLA Shooting Brake, GLE Coupé, GLE, Classe A restylée, Classe C Coupé (et sa variante AMG), Classe S Cabriolet, GLS, SL restylé… Et voici encore de l’inédit, le SLC.
Baroud d’honneur ?
Rassurez-vous, après on vous laisse tranquille… quatre semaines, avec la révélation le 11 janvier de la toute nouvelle Classe E. Derrière le nom inédit SLC se cache simplement un SLK restylé, qui a donc changé de patronyme pour se conformer à la nouvelle nomenclature Mercedes. C’est d’ailleurs la dernière modification au programme.
Avec un C à la place du K, la firme à l’étoile souhaite rattacher son petit roadster à la famille Classe C. Il a pourtant un gabarit plus proche de la A, mais le prestige de la compacte n’est pas le même ! Avec ce petit rafraîchissement, le SLC est reparti pour plusieurs années… avant de peut-être passer à la trappe. Il faut dire qu’il se fait très discret sur les routes.
Par petites touches
Le lifting est léger, se concentrant sur la partie avant. La calandre a été redessinée, avec des contours un peu plus arrondis. Elle gagne un habillage diamanté. Les optiques ont également été retouchées. Mais cela ne saute pas vraiment aux yeux. On remarque davantage le nouveau bouclier. A l’arrière, du classique, avec une signature lumineuse modernisée et un bouclier remodelé. Comme toutes les Mercedes, les versions hautes sont dotées d’un pack esthétique AMG.
A bord, sans surprise, c’est le service minimum. Le changement le plus visible est le volant. L’écran central a été agrandi. Le graphisme de l’instrumentation et quelques touches de la console centrale sont retouchées. Rien de bien extraordinaire. Mercedes signale la présence de nouveaux habillages et de cuirs inédits. Mais dans l’ensemble, comme pour le SL, je trouve que cet intérieur a pris un petit coup de vieux.
Gros changement pour l’AMG
Le SLC est doté d’un toit rigide escamotable, qui peut se replier en roulant jusqu’à 40 km/h environ. Comme le grand frère SL, il y a une petite nouveauté : la séparation dans la malle, entre bagages et espace pour le pavillon, se met en place automatiquement. L’appréciable toit en verre qui s’opacifie ou s’éclaircit en fonction des rayons du soleil est toujours de la partie.
Bonne nouvelle, le SLC sera plus abordable que le SLK… grâce à une nouvelle offre d’entrée de gamme. Sous la 200 essence de 184 ch prend place une 180 de 156 ch. Le SLC 300 reste à 245 ch. Côté diesel, une seule proposition, le 250 d de 204 ch.
Mais le plus intéressant se situe du côté de l’AMG. Horreur malheur pour certains, le petit roadster abandonne son V8 atmosphérique à l’ancienne contre un V6 turbo. Fait rare, la puissance est en baisse, avec 367 ch au lieu de 421 ! Le nouveau nom est SLC 43 AMG. Limitée électroniquement à 250 km/h, cette version passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
Les carnets de commandes seront ouverts mi-janvier.
Pour l’AMG, perte de puissance peut etre, mais je pense que le couple est au moins stabilisé et comme le bloc doit être plus leger, il doit s’inscrire mieux en courbe + meilleur rapport poids/puissance…
De quoi booster le comportement un peu trop pépère de ses prédécesseurs?
Oui, je pense qu’on ne doit pas perdre énormément.
Après pour faire mon rabat-joie, je pense que la sonorité ne sera pas aussi sympathique, du moins j’en doute…
Ach so, es ist kompakt !
…A tel point que la partie centrale de la planche de bord au raccord de la console, soit l’écran de navigation flanqué de ses deux buses de sèche-cheveux, n’est même pas centrée. Was schlechter Geschmack ! A en défriser les boucles blondes de Claudia Schiffer…
Ist es nur Deutsch qualität ?
Je ne l’avais pas remarqué avant que tu le soulignes. C’est vrai que ce n’est pas du plus bel effet…