En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Au début des années 2000, de nombreux breaks (Volvo V70, Peugeot 406, …) avaient un style peu avenant à cause de l’intégration du grand coffre donnant l’impression qu’un sac à dos aurait été attaché au reste de la voiture. Depuis, ce type de carrosserie s’est nettement embelli pour devenir presque plus séduisant qu’une berline classique. Mercedes qui offrait déjà une berline racée avec la CLA, vient d’ajouter une déclinaison à hayon !
Et là encore, la proposition de la marque Etoilée est racée et suscite la curiosité de part son positionnement unique sur le marché ! Abcmoteur a donc pris le volant de la Mercedes CLA 250 Shooting Break 4Matic Version Sport BVA7 (2,0 l essence 211 ch) afin d’en savoir plus…
Une proposition inédite
Le temps des Mercedes sobres est bien révolu ! Avec la CLA Shooting Brake, vous ferez tourner les têtes de bon nombre de passants que vous croiserez à son bord, même dans cette teinte discrète appelée argent polaire.
Il faut dire que sous n’importe quel angle, l’Allemande en jette ! La face avant est particulièrement agressive en exhibant une calandre à diamant recevant l’Etoile généreusement dimensionnée (pouvant en option s’allumer au déverrouillage des portes). Le bouclier très aéré n’est pas en reste, d’autant plus qu’une lame de spoiler et un liseré rouge sont de la partie. Petit clin d’œil de la part des optiques recevant à l’intérieur un cerclage de la même couleur…
A l’arrière, la lunette très inclinée du hayon et les deux sorties d’échappement donnent le ton. En revanche, les feux à la forme un peu trop caricaturale ne me convainquent qu’à moitié… tout comme les extracteurs factices qui sont peut-être too much, hormis pour la version AMG récemment passée à 381 ch.
Ma partie préférée est sans hésiter le profil ! Le dessin du vitrage qui était déjà une réussite sur la berline, devient encore plus séduisant sur le break, car il s’arrête encore plus loin en allant jusqu’au coffre. Les lignes effilées et cette impression que le toit descend énormément au niveau de l’aile arrière font de la CLA Shooting Break un coup de cœur en plus d’être unique !
Le train de roulement sport surbaissé AMG permet de bien poser la CLA Shooting Brake sur ses quatre roues recevant des jantes de 18 pouces
L’opération de séduction se poursuit à l’intérieur
Tout comme à l’extérieur, Mercedes a choisi de flatter la rétine de son propriétaire avec un intérieur stylisé possédant de nombreuses touches de sportivité.
Le bandeau décoratif en carbone AMG s’étirant au milieu de la planche de bord dont la partie supérieure est recouverte de similicuir Artico pourrait vous faire croire un instant que vous vous êtes assis dans une AMG 45 ! La CLA continue d’impressionner avec un dessin très travaillé pour les aérateurs, un joli volant à trois branches avec méplat, ainsi que de nombreuses surpiqûres rouges. Le grand écran de 8 pouces (non tactile) est de série.
Petit bémol pour la présentation datée de la console centrale avec ses nombreux petits boutons. Les plastiques de cette dernière et du tunnel de transmission ne sont pas très valorisants
En m’installant dans le siège enveloppant en cuir, j’aurais apprécié un peu plus de maintien au niveau des cuisses. Pour le reste, la position de conduite est bonne (même si en faisant le difficile je trouve la hauteur d’assise minimum un peu trop haute) et se règle grâce aux boutons situés sur la porte, ce qui est bien plus pratique. Autre avantage de conduire une Mercedes, le levier de la boîte est remplacé par un commodo situé à droite du volant. Le frein à main électrique est caché au niveau du genou gauche. Ces deux spécificités permettent de dégager de l’espace supplémentaire sous la console centrale pour un nouveau rangement.
Derrière le volant, est-elle aussi dynamique que ses lignes le suggèrent ?
La prise en main de la CLA 250 Shooting Brake dans la circulation urbaine se fait sans difficulté, le gabarit et la visibilité arrière ne posent pas de problème. En revanche, le train de roulement sport surbaissé AMG se fait sentir à chaque imperfection de la route. La boîte paramétrée en mode « E » (qui est le fonctionnement normal en tout automatique) se montre quelques fois brutale, alors que le reste du temps elle se fait oublier.
Une fois sur les grands axes, les bénéfices de la direction paramétrique sport AMG se ressentent. Le volant souple à basse vitesse se durcit juste ce qu’il faut quand l’allure est plus élevée. Lorsque j’ai à tourner, j’apprécie la précision et l’incisivité de la direction. De plus, la suspension cesse d’être ferme pour devenir très correcte en terme de confort. Et autre bonne nouvelle, la boîte à double embrayage est rentrée dans le rang en soignant ses passages de rapport, voilà qui est agréable !
Si au démarrage, le quatre-cylindres 2,0 l turbo de 211 ch s’est animé dans un bruit quelconque, dès lors que l’on enfonce plus copieusement le pied sur l’accélérateur l’échappement se réveille et émet une sorte de détonation au passage d’un rapport supérieur (à écouter dans l’essai vidéo en fin d’article). En rétrogradant, on peut entendre un petit crépitement sympathique… En augmentant le rythme, la CLA Shooting Brake et ses 1 555 kg surprend par son agilité. Que ce soit en courbe ou sur du sinueux, le break Etoilé se débrouille parfaitement bien et se permet de virer à plat. Même si la boîte 7G-DCT n’est pas un modèle de rapidité et de sportivité (pourtant spécifique à la Version Sport !), on se surprend à enrouler à haute vitesse en restant aux alentours des 4 000 tr/min. En demeurant dans les limites du raisonnable, il serait bien difficile de mettre en défaut la transmission intégrale baptisée 4Matic.
Ce bloc essence de 211 ch et 350 Nm de couple n’est pas du genre expressif. Il se contente en moyenne rarement de moins de 8 l/100 km
Un coup de cœur avant tout
Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant la partie conduite, cette CLA 250 Shooting Brake Version Sport possède un certain dynamisme en profitant d’un châssis rigoureux et efficace, même si l’on ne peut pas aller jusqu’à la qualifier de sportive, notamment à cause de sa BVA7 et de son moteur au tempérament trop neutre.
Vendue à partir de 38 100 € en 211 ch, l’addition monte rapidement en optant pour le 4Matic et la 7G-DCT (+ 4 450 €), mais c’est surtout la Version Sport qui se paie très chère avec un rajout de 11 900 € nécessaire, soit au total 54 450 € ! Un somme rondelette compensée en partie par les nombreux équipements de série (écran 8 pouces, sièges sport électriques à mémoire et chauffants, garnitures en cuir et similicuir, nombreux éléments esthétiques, radars de stationnement AV/AR, détection de la somnolence, avertissement de risque de collision, …). Le modèle d’essai avec options (détail en fin d’article) est à 60 975 €.
La concurrence étant inexistante sur ce créneau, la Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4 Matic Version Sport mise sur ses charmes pour vous faire oublier son tarif élevé et passer commande !
Nota : depuis l’essai, la CLA a été mise à jour. Elle reçoit la suspension adaptative laissant espérer un confort accru, des modes de conduite et 7 ch de plus pour la 250 (218 ch au total).
Ce qu’il faut en retenir
Les plus | Les moins | ||
– la présentation extérieure et intérieure – le châssis – la direction – la sonorité à l’échappement |
– la boîte restrictive et manquant parfois de douceur – la suspension à basse vitesse – le tempérament moteur – le prix élevé |
Modèle essayé | Prix (hors options) | |
Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport BVA7 | 54 450 € | |
Modèles concurrents | Prix (hors options) | |
Mercedes Classe C 250 Break 211 ch BVA7 – 41 100 € | ||
BMW Série 3 Touring 320i xDrive 184 ch BVA8 – 39 000 € (prix avant restylage) |
L’essai vidéo
Approchez la Mercedes CLA Shooting Brake de plus près avec notre essai commenté. L’esthétique, l’habitacle et bien entendu la conduite sont passés en revue !
Fiche technique Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport BVA7
Informations générales |
|
Commercialisation | mars 2015 |
Pays | Allemagne |
Carburant/énergie | essence |
Prix du neuf | 54 450 € |
Mécanique | |
Cylindrée | quatre-cylindres 2,0 l turbo |
Puissance | 211 ch à 5 500 tours/min |
Couple | 350 Nm à 1 200 tours/min, jusqu’à 4 000 tours/min |
Transmission | intégrale (4×4) |
Performances | |
Vitesse max | 240 km/h |
0 à 100 km/h | 6,8 s |
Consommation | cycle mixte : 6,8 l aux 100 km |
Rejets de CO2 | 158 g/km |
Poids et mesures | |
Poids à vide | 1 555 kg |
Dimensions | L : 4,63 m / l : 1,77 m / h : 1,43 m |
Réservoir | 56 litres |
Volume de coffre | 495 à 1 354 litres |
Pneumatique AV/AR | 235/40 ZR 18 95 Y – 235/40 ZR 18 95 Y |
Equipements Mercedes CLA 250 Shooting Brake 4Matic Version Sport BVA7
> En série :
- Grand écran central 20,3 cm (8″)
- Pack Exclusif AMG
- Pack Version Sport
- Boîte automatique à double embrayage 7 rapports 7G-DCT avec palettes de commandes au volant
- Adaptative brake avec fonction hold (aide au démarrage en côte)
- APA (Aide au Parking Active) : système d’aide au stationnement avec radars de proximité avant/arrière
- Attention assist : système de détection de somnolence
- Collision prevention assist plus : système d’avertissement des risques de collision
- réglage de l’ESP spécifique sport
> En option :
- Argent polaire métallisé : 850 €
- Pack d’Assistance à la conduite : 950 €
- avertisseur de franchissement de ligne
- détecteur d’angle mort
- Pack technologique : 2 800 €
- Command Online : système multimédia avec écran haute résolution couleur 20,3 cm
- Eclairage d’ambiance avec 12 couleurs différentes et 5 niveaux d’intensité
- Keyless-Go avec démarrage sans clé, ouverture/fermeture des portes sans clé, accès au véhicule mains-libres
- Système de sonorisation Surround Harman Kardon Logic7 (12 haut-parleurs hautes performances ; amplificateur DSP multicanaux ; 500W) : 825 €
- Inserts décoratifs intérieurs en carbone AMG : 1 100 €
Le format et la liberté de ton de ce blog insuffle en effet un vent nouveau (sans turbo) bien rafraîchissant; Continuez !
Pour ce qui concerne Mercedes et bien que je loue volontiers leur nouvelle orientation stylistique, je trouve parfois que, par leur obstination à rajeunir l’image de la marque et à couvrir tous les segments et même ceux qui n’existe pas encore, les marketeux et les designers de Stuttgart en font un peu trop; C’est mon avis sur le modèle présenté.
Merci pour le compliment et tes nombreux commentaires marco74, cela me fait réellement plaisir d’avoir des lecteurs fidèles comme toi sur Abcmoteur. 😉
Les constructeurs germaniques sont très actifs et lorsque l’un sort un modèle, il faut absolument que les autres commercialisent son concurrent comme par exemple avec le BMW X6 et le Mercedes GLE Coupé.
Pour la CLA Shooting Brake, je trouve que l’idée est vraiment intéressante. Cela permet de s’offrir un break très racé avec un look d’enfer, sans pour autant qu’il soit hyper encombrant. Après c’est une auto que l’on achète par coup de cœur, sans doute moins par raison… 😉
Sympa l’essai!
Adrien pourrais tu stp me préciser quelque chose:
quel est le typage/la répartition de la 4Matic (traction, propu, 50/50)?
Mon père a un C220CDI break qu’il songe à remplacer et se demande si il ne perdra pas trop en agrément lors du passage à la traction (je me demandais si la 4-matic, pourrait rééquilibrer le comportement, voir passer en typage propu)
Merci le compliment Plut. 🙂
Pour te répondre, la transmission 4Matic sur les tractions Mercedes peut aller de 50 à 100 % pour le train avant et de 0 à 50 % pour le train arrière. Donc dans le meilleur des cas, c’est 50/50 entre les essieux.
Très bon essai, accompagnées des belles photos qui présentent le véhicule sur des détails importants.
Merci
Merci pour le retour et les compliments Deewa. 🙂
A bientôt sur Abcmoteur.