C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Commercialisée depuis le début 2011, la Peugeot 508 (voir notre essai) voit ses ventes fléchir sur l’année 2013 (de l’ordre de – 15 %) alors qu’elle est la numéro un de son segment en France (à l’étranger les ventes sont plus difficiles) devant ses rivales que sont les Citroën C5, Renault Laguna, BMW Série 3, … Bonne nouvelle, l’année 2014 sera l’occasion pour la firme au lion de présenter sa berline haut de gamme restylée. Explications.
Une face avant modernisée
Si la voiture sera remaniée pour ses déclinaisons berline, break (SW) et RXH, il ne faut pas non plus s’attendre à un grand bouleversement. Les retouches se concentreront sur la proue – inspirée par la nouvelle 308 – et pour le reste cela se manifestera plus discrètement.
Voici un aperçu de ce que pourrait être la nouvelle Peugeot 508 restylée pour 2014
On remarque les optiques avant full LED avec un décroché comme sur les 2008 et 308. En revanche, le logo sur la grille de la calandre semble peu probable (il sera sur le capot), car pas en accord avec les derniers codes stylistiques de la marque exception faite de la 308 R (crédits : Cavalino)
Une proposition pour la 508 phase 2. Ici les phares et antibrouillards sont encore très inspirés par la 308 II (crédits : RM.Design)
Certains parient sur une poupe plus sportive, avec notamment l’intégration de la plaque d’immatriculation sur la malle. La finition GT et ses quelques attributs spécifiques (double sortie d’échappement droite gauche…) pourrait aussi être améliorée.
L’intérieur profitera également d’une petite mise à niveau. La caméra de recul couplée à l’écran de navigation fera son entrée (l’écran tactile disponible sur les derniers modèles ne semble pas prévu). Et quelques autres équipements seront sans doute ajoutés. Les jantes, selleries et teintes devraient être revues.
Une nouvelle offre moteur
Les changements importants auront lieu sur la gamme diesel. L’arrivée de la norme Euro 6 oblige les constructeurs à proposer des mazouts rejetant des émissions de Nox inférieures (le CO2 et la consommation sont en baisse), PSA répond donc par le BlueHDi. Disponible dans sa version 2,0 l 150 et 180 ch (d’autres modèles du groupe profiteront d’une 1,6 l BlueHDi), ce moteur équipant la finition haut de gamme GT signera la fin du 2,2 l HDI de 204 ch.
Au final, la palette des motorisations devrait s’étalonner de 115 à 200 ch (2 essence, 3 diesel et 1 hybride rechargeable) :
Type de moteur | Moteur | Puissance |
essence |
1,6 l 16V VTi | 120 ch |
1,6 l THP | 155 ch | |
diesel | 1,6 l e-HDi | 115 ch |
2,0 l BlueHDi | 150 ch | |
2,0 l BlueHDi | 180 ch | |
hybride diesel | 2,0 l HDi (163 ch) + moteur électrique (37 ch) | 200 ch |
Disponibilité & tarifs de la Peugeot 508 restylée
Le communiqué officiel de la Peugeot 508 restylée sera diffusé probablement au cours de l’été ou à la rentrée 2014 étant donné que celle qui fait office de vaisseau amiral pour le constructeur sera présente au Mondial de l’auto 2014.
Sa date de sortie sera connue dans la foulée (sans doute octobre 2014) et son prix devrait légèrement augmenter avec une offre débutant à près de 24 500 €.
A suivre dans les mois à venir avec d’éventuelles photos volées… La 508 II étant attendue avec la C5 III pour 2017 ou 2018.
J’espère qu’il la feront plus sportive (basse) et qu’il remonteront la plaque d’immatriculation sur la malle, avec ça elle devrait bien redémarrer ! C’est une très bonne voiture, quelquefois meilleur que les allemandes inconfortable qui trépigne tout le temps sur la route !
Pourquoi pas une 508 « R » avec le moteur de la RCZ éponyme. Le chassis devrait pouvoir passer la cavalerie (270) sans trop de modifications et Peugeot aurait enfin les moyens d’aller chercher les allemands sur leur terrain, celui des berlines familiales gonflées. A défaut, ils devraient au moins proposer dans leur gamme le THP 200.
franchement je trouve cette voiture magnifique , mais soyons réaliste elle ne détrônera jamais la Passat . moi je serais pour si Peugeot faisait sortir un model 506 , proche de la 406 mais plus large . un remake du duo 405 / 605.
Un léger restylage pour la 508 ça va lui faire du bien, même si elle est pas très vieille, mais ça devrait rebooster les ventes un peu. C’est la plus vendu en France des berlines heureusement, entre la vieillissante C5 et la laguna qui se vend au compte goûte. C’est sur que je préfère une passat ou une serie 3 c’est sympa à conduire en plus qu’une 508 hdi 115 ch BMP6 qui n’a pas de moteur ni de boite.
J’espère sincèrement que ce restylage ressemblera plus à la première photo qu’à la première!
On aurait pu penser qu’ils allaient passer au 3.0 V6, mais au lieu de ça ils suppriment le 2.2 HDi, la 508 GT était apparament très belle et très bien a conduire au premier abord mais apparament dans la durée ça n’était pas ça, sûrement pour ça qu’ils l’ont arrêté.
Salut David,
L’arrêt du 2,2 l HDi est dû à la norme Euro 6 que ce moteur ne passe pas.
J’avais pas vu dans l’article. :S
Pas de problème. 😉
Désolé pour toi mais cette photo ne représente pas vraiment la 508 phase 2 elle sera beaucoup plus modifier de face pour ressembler a une face de volvo et ci il y aurra l ecran tactile
De plus, le taux de prise de ce genre de moteur est ridicule. A vérifier, mais très probablement de l’ordre de 1% dans le monde sur la 508.
Dans la logique d’économies indispensables pour le groupe, la suppression d’options et GMP à très faibles Mix n’est pas une surprise.
C’est en général tout juste un outil de communication (efficace en Allemagne par exemple, où il est difficile d’obtenir une image sérieuse si aucun moteur au catalogue ne dépasse les 200cv)