L’invitation m’a été envoyée au courant du mois de janvier. Le community manager de Peugeot me proposait de participer à un événement pour leur dernier modèle à peine sorti, la nouvelle Peugeot 508 ! Il me précise que les tests de la berline et de la version break se dérouleront sur deux jours en Espagne. Après quelques échanges où je fus très bien informé, j’accepte l’invitation.
Le voyage et l’accueil
Le départ était fixé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle le 24 février dernier. La marque qui faisait venir pour la première fois des blogueurs, nous avait convié avec des journalistes d’Amérique du Sud où le modèle n’était pas encore commercialisé. Nous avons été tous très bien accueillis et le voyage s’est agréablement déroulé.

L'avion était entièrement réservé par Peugeot
La marque avait mis les petits plats dans les grands avec un service tout au long du trajet dans l’avion : apéritif, déjeuné, etc… Après 1 h 40 dans les airs, nous arrivions à Alicante, la destination prévue. Quel bonheur de respirer un air à plus de 20° alors que nous étions partis sous la grisaille parisienne quelque temps plus tôt !

Un soleil radieux nous a accompagné durant tout l'événement
Très bien organisée, la marque nous a toujours très bien reçu tout au long du séjour. Cocktails et collations étaient le moment d’agréables discussions entre passionnés et l’équipe Peugeot. Par ailleurs, nous avons dormi dans un magnifique et très confortable hôtel cinq étoiles au centre d’Alicante.

Peugeot a particulièrement soigné son accueil
Les tests
Du côté des tests, on peut dire que le constructeur avait fait part aux plus belles versions. Ainsi, les finitions GT de la 508 étaient en grand nombre sur le parking.

Un nombre impressionnant de 508 dans toutes ses versions nous attendaient pour être essayées
Le premier jour, ce fût la version GT équipée d’un 2.2 litres HDI FAP de 204 chevaux avec 420 Nm de couple (boîte automatique) et l’essence 1.6 litre THP 156 chevaux et 240 Nm de couple (boîte manuelle ou automatique) qui étaient proposées à l’essai. Les deux motorisations les plus sportives donc mais ce ne seront sans doute pas les plus vendues. La deuxième session, le lendemain, permettait de tester le 1.6 litre e-HDI (start&stop) FAP de 112 chevaux de 285 Nm de couple avec une boîte pilotée à 6 vitesses (BMP6) et le 2.0 litres HDI de 140 chevaux (boîte manuelle) ou de 163 chevaux pour une boîte auto. Les versions berlines et SW (pré-séries) étaient bien entendu disponibles.

Une Peugeot 508 dans sa teinte Bleu Iseo

La nouvelle présentation du logo Peugeot
On peut féliciter Peugeot d’avoir organisé de beaux parcours (au total près de 350 km) sur route, autoroute et en ville. Les blogueurs et journalistes avaient quasiment carte blanche pour tester les capacités des véhicules.

Le tracé du parcours de la première session (240 km)

Les beaux paysages de la région... (Peugeot 508 SW Gris Thorium)
Les conférences
Sans doute le seul bémol de l’événement qui durait déjà depuis six semaines, ce sont les conférences. En effet, celles-ci n’étaient pas remarquables et il existait quelques approximations en termes de chiffres par exemple.

Marc Bocqué, s'occupant de la presse internationale
Néanmoins, les autres blogueurs et moi, je pense que nous sommes satisfaits de ce séjour. C’est pour cela que je tiens vivement à remercier Peugeot pour cette invitation qui sera renouvelée avec plaisir !
Les essais :
Les photos.
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Rien de vaut l’ancien moi je dis. 🙂
J’ai une Peugeot 205 de 1984 donc qui a plus de 27 ans et elle est toujours dans son jus, elle a 160 000 km, je peux tout remplacer moi-même dessus, faire toutes les réparations dessus moi-même, pas d’électronique, pas besoin de valise diagnostique pour n’importe quelle panne même basique, et elle pourra rouler encore très longtemps et dépasser facilement les 600 000 km comme ses sœurs. C’est un moteur XW7, moteur couché des 104 à chaine donc aucune distribution non plus, bref que du bonheur. 😀
En tant que blogueurs, nous étions 5-7 et tous Français si je n’abuse. Ensuite, les journalistes étaient brésiliens et je ne connaissais pas leur nombre. Peugeot avait réservé un avion de petite taille par rapport aux vols que l’on a l’habitude de faire. Peut-être une cinquantaine.
C’est tout à fait exact, le gris utilisé est trop clair. Je veillerai à modifier la couleur dès que je trouverai le temps. Merci du retour.
Tellement ! =)
Deux superbes journées avec une température très clémente et une organisation aux petits oignons.
Depuis j’ai pas eu mieux !
Quelles sont tes impressions sur les modèles essayés ?
La Peugeot 508 s’est montrée comme une bonne routière. Elle a des qualités indéniables en tenue de route et en agrément de conduite. Ensuite, je déconseillerai les boîtes autos à part celle de la GT qui est très réussie (c’est une nouvelle). On pourra également reprocher à Peugeot de ne pas avoir mis un GPS de meilleur qualité à sa berline.
Bref, à part quelques petits défauts, le bilan est majoritairement positif. 😉
Et j’ai mis en fin d’article les différentes versions essayées.
Au plaisir.
Génial !
Ton boulot paye 🙂
Bon courage pour la suite.
Jo
Salut !
C’était vraiment une bonne expérience, Peugeot nous a très bien acceuilli. A refaire. 😉
Au plaisir Jordan.