Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Nous voici déjà dans la deuxième moitié de l’année ! Avant de nous y plonger pleinement (voici d’ailleurs les nouveautés attendues cet été), petit coup d’œil dans le rétroviseur avec les joies et les déceptions du marché français entre janvier et juin.
TOP
Jeep, grâce au Renegade
La firme américaine a vu ses ventes s’envoler en France. L’année dernière, de janvier à juin, elle avait vendu 732 autos. Sur la même période cette année, ce sont 4.793 Jeep qui ont trouvé preneur. Un seul modèle explique ce carton : le petit Renegade (lire notre essai), écoulé à 4.067 exemplaires ! Il n’est d’ailleurs pas si loin de son cousin Fiat 500X (5.440 immatriculations).
Smart
Cela n’est pas une découverte : pour attirer du monde dans les concessions, il faut de la nouveauté ! Exemple frappant avec Smart, dont les ventes augmentent de 73 % à 3.591 autos. La firme germanique a lancé fin 2014 les nouvelles Forfour et Fortwo, cousines de la nouvelle Renault Twingo. Dans le même genre, Lexus bondit de 44 % suite à l’arrivée du NX (lire notre essai).
Fiat 500
La 500 est un cas à part dans la production automobile. Elle va bientôt fêter ses huit ans et n’a encore jamais été revue (le premier vrai restylage sera présenté en fin de semaine). Et l’auto arrive pourtant à attirer toujours autant de clients, et même plus : 11.579 cette année contre 10.673 en 2014. Fait étonnant, la déclinaison monospace L résiste plutôt bien à la commercialisation du SUV (4.787 ventes, 5.228 en 2014).
Les SUV et crossovers
Ils ne cessent de grignoter des parts de marché. Ils représentent désormais un quart des ventes de voitures particulières (22 % en 2014). Les monospaces compacts continuent de baisser dans le même temps (de 10 à 9 % de PDM).
Les nouveautés françaises
Les marques tricolores profitent de l’embellie du marché. Les petits crossovers poursuivent leur ascension (le Captur passe de 33.730 à 40.612 ventes, le Peugeot 2008 de 29.015 à 35.189). La 308 (lire notre essai) est un joli succès (40.489 contre 29.052). Le nouvel Espace (lire notre essai) a déjà trouvé près de 3.700 clients.
Opel Mokka
Ce SUV est dans un cercle vertueux. Plus il se diffuse, plus il semble attirer des clients dans les concessions. 7.539 exemplaires avaient été écoulés au premier semestre 2014, cette année 10.173 ont été lâchés dans nos rues. L’arrivée du nouveau diesel 1.6 CDTI devrait lui permettre de rester dans une bonne dynamique.
FLOP
Skoda Fabia
Petit flop pour la citadine tchèque. Certes, les chiffres progressent (3.704 ventes cette année au lieu de 3.447) mais on attendait mieux car il y a eu un changement de génération fin 2014 (lire : Nouvelle Skoda Fabia 3 : premières images officielles). L’auto reste derrière sa cousine espagnole Seat Ibiza, à l’âge bien avancé cette fois (4.431 ventes).
Alfa Romeo
Placer Alfa dans les déceptions n’est pas très original. Les ventes ont encore baissé de 20 %. Mais il est rare de voir la marque totalement absente du top 100 des immatriculations chez nous. L’italien est en plein renouveau, venant juste de présenter la toute nouvelle berline Giulia (lire : Alfa Romeo présente enfin sa nouvelle Giulia !).
Ford Mondeo et Ecosport
La nouvelle Mondeo ne semble pas attirer les foules. Avec 2.442 ventes, elle est loin derrière la nouvelle Volkswagen Passat (6.442). Le petit SUV de la marque américaine ne fait pas non plus d’étincelle avec 2.377 immatriculations. Sa version sans roue de secours sur le coffre pourrait relancer les ventes.
Le diesel
La baisse des ventes du diesel se poursuit. Au premier semestre 2015, 58,7 % des voitures vendues en France carburaient au gazole, contre 65,2 % en 2014 ! Une « dé-diesélisation » logique : plus aucune petite citadine n’est proposée avec ce carburant et l’essence est de plus en plus privilégié chez les citadines polyvalentes.
BMW Série 2 Active Tourer
Débuts plutôt poussifs pour le monospace compact de BMW, écoulé à 2.836 exemplaires. Plus âgé, le Mercedes Classe B reste loin devant avec 4.566 autos. L’Active Tourer (lire notre essai) déroute-t-il les fidèles de la marque à l’hélice ?
est-ce une bonne nouvelle ? j’en suis pas sût du tout ..
en regardant les garages , les rues , les parkings , les terrains dédiés à la vente les garages de particuliers !! nous sommes envahis par les voitures . les approches de villes sont toujours encombrées et le moindre incident dégénère en bouchon de plusieurs kilomètres . la prime à la casse aura eu cet effet dévastateur .. tout ça pour sauver l’emploi des électeurs au moment des élections !