C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Regardez bien les premières images officielles de la nouvelle Fabia, mises en ligne par Skoda il y a quelques jours. Est-ce que pour vous, elle est plus expressive, plus dynamique, plus sportive comme l’annonce le constructeur tchèque ? Certains diront oui, avançant le fait que l’auto abandonne ses rondeurs au profit d’angles bien marqués et qu’elle semble mieux campée sur ses roues. Mais pour d’autres, la Fabia reste avant tout une Skoda, sobre et laissant les exubérances à d’autres. Il faudra quand même attendre d’être face à l’auto pour émettre un avis définitif.
Un peu de personnalisation
La citadine ne devrait pas aimanter les regards dans la rue… et ce n’est pas ce qu’on lui demande en fait. On n’achète pas une Skoda pour son originalité, on la prend parce qu’elle a un très bon rapport prix/prestations ou parce qu’elle est toujours plus habitable que ses concurrentes. Ce dernier point devrait d’ailleurs de nouveau se vérifier avec ce modèle même si pour le moment Skoda n’a pas dévoilé l’intérieur du véhicule (MAJ : le voici, en partie !).
Mais dans son premier communiqué de presse, la firme de l’Est nous a promis une habitabilité encore en hausse et le coffre le plus grand de la catégorie. L’ambiance à bord devrait être un peu plus fun que par le passé grâce à des options de personnalisation. A l’extérieur aussi Skoda permettra au client d’avoir une auto qui leur ressemble grâce à une large palettes de couleurs (15 teintes au total) et différents toits.
Sept moteurs
Revenons-en au look extérieur. La Fabia 3 a donc été dessinée à la règle. Elle gagne 9 centimètres en largeur et perd 1,5 cm en hauteur. Les proportions sont ainsi mieux équilibrées. La face avant adopte une large calandre, mordue en partie haute par le logo sur le capot. Les optiques sont classiques. De profil, on remarque un petit renfoncement en bas des portières et un vitrage latéral qui forme visuellement une pointe à l’avant et à l’arrière. Au niveau de la poupe, la Fabia ressemble à une petite Rapid Spaceback avec ses feux rejetés sur les côtés et son hayon creusé pour loger la plaque d’immatriculation.
L’auto sera lancée cet automne avec sept motorisations. On retrouvera quatre blocs essence, 1.0 MPI trois cylindres ou 1.2 TSI quatre cylindres turbo, de 60 à 105 ch. Pour le diesel, la Fabia aura droit au nouveau trois cylindres 1.4 TDI, inauguré par la Polo restylée. Il sera décliné en trois puissances, de 75 à 105 ch. La version 75 ch donnera naissance l’année prochaine à une Greenline qui ne rejettera que 82 g/km de CO2. Toutes les Fabia auront un Stop and Start et certains modèles pourront être dotés d’une boîte DSG.
Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.
Moi, ce que j’attends par rapport à ma Fabia :
– un habitacle qui arrête d’accueillir des rossignols dans tous les coins
– un TDI 90 moins creux sous 1400 trs/min
Mais niveau style, j’adhère : cela fait plus une grosse remise à niveau aux codes actuels qu’une réelle nouveauté, pas de dépaysement brutal. Maintenant, à voir l’intérieur et l’évolution tarifaire.