C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’attente aura été longue ! Initialement prévue pour un lancement en 2012, la nouvelle génération de la Ford Mondeo (appelée Ford Fusion aux Etats-Unis) arrivera qu’à la fin de l’année à l’occasion du Mondial de l’auto de Paris au mois d’octobre prochain, soit avec deux ans de retard.
Nouveau faciès pour la berline Ford
Pour cette quatrième génération de la Mondeo (la première génération remontre au début des années 1990), c’est surtout la face avant qui évolue en comparaison avec sa devancière. Comme le reste de la gamme du constructeur, elle adopte une calandre façon « Aston Martin » qui est du plus bel effet avec ses phares effilés.
En finition haut de gamme, l’ensemble des optiques avant et arrière utilisent des LED et les projecteurs avant deviennent adaptatifs. Certains pourront regretter que la poupe reste proche de l’ancien modèle.
Un regret également concernant l’intérieur, puisqu’on y découvre une planche de bord qui est aussi assez proche. Un peu plus de modernisme aurait été bienvenu… Toutefois, Ford n’oublie pas de mettre à la page la Mondeo en terme d’équipements, puisque cette dernière reçoit un nouvel écran 8 pouces, un airbag-ceinture pour les passagers arrière, le stationnement semi-automatique, l’ouverture du coffre en passant le pied sous le bouclier arrière, le freinage automatique d’urgence, …
De l’hybride dès son lancement !
Côté moteurs, l’offre est déjà assez fournie avec des quatre-cylindres essence 1,5 et 2,0 l estampillés EcoBoost allant de 125 à 240 ch. En diesel, l’offre est composée de quatre-cylindres 1,6 et 2,0 l TDCi oscillant entre 115 et 200 ch, tandis qu’un bloc essence-électricité sera proposé. Avec un 2,0 l et des batteries de 1,4 kWh, les émissions de CO2 de cette motorisation hybride s’établiront à 99 g de CO2/km, soit environ 4,3 l/100 km.
Un trois-cylindres 1,0 l Ecoboost et une transmission intégrale (4×4) feront leur apparition en 2015
Les commandes sont ouvertes
Il est d’ores et déjà possible de passer commande pour une Mondeo berline 4 portes/5 portes (hayon) ou break en finition Trend ou Titanium. Deux nouvelles finitions arriveront en 2015 : la finition Ambiente pour l’entrée de gamme et la finition Business Edition pour le haut de gamme. Son prix d’entrée devrait débuter aux alentours des 27 000 €. Les premiers exemplaires apparaîtront en concessions au mois d’octobre.
je partage la même opinion, ils auraient tout de même pu faire un petit effort pour le design de la carrosserie, apporter quelques éléments nouveaux ici et là mais là, l’on se retrouve avec juste une motorisation renforcée et un restylage pas assez convaincant..dommage!
maintenant que vous le dites je crois que vous avez raison, l’idéal serait de la tester tout simplement pour voir ce qu’elle pourrait bien donner!
On dirait surtout un restylage plutôt qu’un véritable nouveau modèle, on verra ce que ça donne en vrai par rapport à la concurrence 🙂
C’est aussi mon sentiment… à voir à l’essai ce que vaut cette Mondeo 2014. 🙂