C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Manuel Valls fait fort ! Pour 2014, il renouvelle son souhait d’abaisser de 10 km/h la limitation de vitesse en vigueur sur les départementales (on avait déjà parlé de ses véritables motivations ici). Mais pour cela, il compte « convaincre » les automobilistes qui « ont le sentiment qu’on les bride, qu’on les punit en permanence ».
De 90 à 80 km/h sur les départementales, comme récemment de 80 à 70 km/h sur le périphérique ? Quelle est la prochaine étape, marcher à pied ?
Oui, il s’agit juste d’une impression, les routes françaises comptant près de 5 000 radars n’oppressent pas le moindre du monde les conducteurs, c’est n’est qu’un « sentiment » ! Et le meilleur, c’est que comme pour les radars il y a dix ans, cette mesure sera EXPERIMENTEE !
Dès 2014 dans certains départements
Pour connaître la suite, c’est très simple, à aucun moment il ne reviendra en arrière. C’est une façon de faire passer la pilule. Ainsi et malgré les plus d’1 million de signatures contre la baisse des limitations (pétition de la Ligue des conducteurs), le ministère de l’intérieur assure que vers la mi-2014 au moins une dizaine de départements seront impactés.
En dépit d’une année 2013 historique
En terme d’accidents, l’année 2013 est l’année des records : avec – 11 % de tués sur les routes, 3 250 personnes ont perdu la vie, soit un niveau historiquement bas. Ce sont 400 vies d’épargnées par rapport à l’année précédent, et il n’a pas été nécessaire de diminuer la vitesse maxi, la sécurité des autos jouent pour beaucoup ! Il suffit de regarder cette infographie pour se rendre compte que la tendance baissière est engagée depuis le début des années 1970 et que les radars n’ont pas eu l’impact auquel on aimerait les assimiler du côté de la classe politique. A quoi sert-il d’améliorer les infrastructures, si c’est pour régresser ? Ces limitations sont en place depuis 40 ans, à l’époque on ne roulait pas dans des bijoux technologiques comme aujourd’hui !
Valls s’explique sur BFMTV
Jean-Jacques Bourdin et Manuel Valls au micro :
Espérons que les Français ne seront pas dupes… il va falloir à nouveau se mobiliser avec les associations de défense des conducteurs. On sent un travail d’usure du côté du gouvernement qui avait fait mine de reculer sur le sujet l’année dernière.
2 solutions pr réduire les accidents:
– mettre tout le monde au chômage, ainsi plus personne n’aura besoin d’aller sur les routes
– limiter à 50 km/h toutes les rues et routes françaises, tout en interdisant tout dépassement (que des lignes blanches continues plus faciles à réaliser et qui évite toute la signalisation qui s’y rapporte)
Comment faire confiance à une politique qui attribue à la limitation de vitesse la baisse d’accidents due aux progrès techniques sur les routes (autoroutes à 130 remplaçant une partie des routes, glissières,…) et surtout sur les véhicules.
Comment faire confiance à ceux qui falsifient les indications concernant les accidents comme le tableau de la mortalité routière depuis 1970 de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, souvent diffusé par les responsables et les médias, ils trompent les gens en y indiquant par une flèche que le déploiement des radars automatiques a fait baisser plus rapidement le nombre des morts, alors qu’en vérité depuis ce déploiement de radars le nombre des morts a baissé moins vite qu’avant, en 2002 et 2003.
Dans le climat actuel de répression contre les automobilistes, ces tromperies risquent de se multiplier. Pendant ce temps des gens continueront à mourir en France parce que les responsables de la sécurité ont pris des décisions inadaptées et persévèrent dans leurs erreurs.
M Valls veut prendre comme cobayes les automobilistes de certains départements après s’en être servi comme vaches à lait et comme têtes de turc. Il veut mener les automobilistes moutons à l’abattoir, en leur faisant perdre une partie de leur temps de vie, en leur faisant subir un stress néfaste et une perte de qualité de la vie qui minent leur santé et les font mourir prématurément.
Il est temps que les 40 millions d’automobilistes brimés manifestent qu’ils ne sont plus des pigeons et l’évacuent.
A mon humble avis, il faut bien « recycler » les panneaux 80 du périph’ !!
Pas mal celle-là ! XD
Le nombre de morts continue de diminuer certes, mais ne faudrait il pas privilégier l’amélioration des infrastructures plutôt que d’utiliser ces mesures gadgets relevant plus de la comm que de la sécurité routière.
J’en peux plus de ce gouvernement et de ses mesures délirantes.
Au lieu de s’occuper de sujets insignifiants, il ne pourrait pas s’occupper de l’emploi en France ???
Visiblement c’est trop leur demander…