C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Malgré la crise économique, le déficit et les budgets de l’Etat qui sont pour certains réduits, celui de la Sécurité Routière ne semble pas inquiété comme en témoigne le florilège de radars qui parsèment les routes françaises.
Plus de 6 000 radars pour « sauver des vies »
On compte neuf types de radars différents qui n’ont qu’une seule fonction : sanctionner la vitesse qui est responsable de tous les maux, qu’il faut diaboliser. Voici la liste de ces appareils si rentables… :
Type de radar | Description | Nombre | Coût | |
Radar pédagogique |
Il précède souvent un radar fixe et il annonce avec plus ou moins de précision la vitesse au conducteur lorsqu’il fonctionne… | 1 898 au 1er mai 2013 soit + de 11,9 millions d’€ | 6 300 € l’unité + 1 200 € d’entretien annuel contre 2 300 € pour un panneau classique | |
Radar fixe | Il flashe les conducteurs au-dessus de la limitation de vitesse à un point donné (voir marge technique). | 2 180 au 1er mai 2013 soit + de 163 millions d’€ | 75 000 € l’unité + 21 015 € de maintenance en moyenne (dont 8 010 € de vandalisme) | |
Radar mobile | Dissimulé dans le coffre d’une voiture banalisée ou simplement posé sur le bas-côté | 926 au 1er mai 2013 soit 64,8 millions d’€ | 70 000 € + 11 000 € d’entretien | |
Radar mobile mobile | Ce nouveau radar embarqué à bord d’une voiture banalisée flashe (de manière invisible) tout en roulant. [MAJ] : il y a maintenant des Peugeot 208 en service |
46 au mois de juin 2013 (+ 254 supplémentaires d’ici 2016) soit 3,2 millions d’€ sans le prix des véhicules | 70 000 € voiture non comprise + coût de mise en service de 2 857 € | |
Radar de feu rouge | Quasiment jamais signalé, le radar de feu tricolore sanctionne les automobilistes passant au rouge | 713 au 1er mai 2013 soit + de 81,9 millions d’€ | 115 000 € + 24 980 € de contrôles dont 1 000 € de dégradations | |
Radar de passage à niveau | Il flashe en cas de franchissement d’un passage à niveau alors que le signal sonore a retenti | 38 au 1er mai 2013 (+ 20 supplémentaires en 2013) soit 5,7 million d’€ | 150 000 € + coût de maintenance s’élevant à 9 677 € | |
Radar discriminant | Il flashe toutes les voies de circulation et il reconnait les différentes types de véhicules (poids lourds…) | 150 au 1er mai 2013 (+ 70 supplémentaires en 2013) soit 15 millions d’€ | 100 000 € + coût d’entretien à 9 032 € | |
Radar tronçon | Il calcule la vitesse moyenne sur un intervalle de quelques kilomètres | 45 au 1er mai 2013 (+ 50 supplémentaires en 2013) soit 7,4 millions d’€ | 165 000 € + 10 909 € de maintenance | |
Radar de chantier | Posé sur une remorque il est placé sur des zones de vitesse réduite suite à des travaux | 10 (+ 12 supplémentaires en 2013) soit 600 000 € | 60 000 € + 4 545 € de maintenance | |
Total | – 9 types de radars – 6 006 unités en fonction et 406 à venir – Soit 288 897 000 € et 20 748 000 € à venir |
Sources : Sécurité Routière et budget 2013 « programme 751 radars »
La tendance est au ralentissement du déploiement des dispositifs avec une sophistication toujours plus grande de ces derniers afin d’être plus précis et d’obtenir un taux de conversion en PV plus important. En 2010, le taux de fonctionnement des radars est de 92 % (contre 40 % en Espagne !), ce qui se traduit par des coûts de maintenance très élevés tandis que plus de la moitié des clichés permettent de reconnaître la plaque.
Incroyable ce que le France peut avoir comme moyens de piquer du fric aux automobilistes… c’est juste hallucinant !
Clio gris clair avec radar embarqué immatriculation BX 110 CR (92) vue le lundi 26/08/2013 07:30 sur le boulevard circulaire de la Défense (92) sortie n°7
Bonjour, avez-vous une photo ?
Il ne s’agit sûrement pas d’un radar de nouvelle génération qui concerne que des Renault Megane et Peugeot 208 pour l’instant.
Ce sont effectivement de belles sommes qui sont mises en jeu, mais j’aurais pensé bien plus…
Ca se compte en centaines de millions d’euros tout de même, je trouve cela pas mal. 🙂
C’est vrai que l’on peut voir ça comme un énorme gâchis et une manière de criminaliser les automobilistes, mais n’est pas la aussi un véritable moyen de dissuader les chauffards qui sont quand même très nombreux.
Ce sont les médias de masse qui tendent à vous faire croire qu’ils sont nombreux en relayant chaque excès de vitesse. Ils sont une minorité qui se moquent du radar. La preuve, depuis l’arrivée des cabines sur le bord des routes, on en voit toujours !
Ce que je trouve le plus affligeant. C’est que si l’on fait le calcul entre le coût du radar et son entretien, on est pas loin d’un salaire.
Exemple radar fixe : 21K€ par an d’entretien… Déjà il y a un salaire correct. Ajoutez à cela les 75K€ de l’appareil, on paie la voiture et la formation de l’agent. 🙂
Ah ça c’est clair ! Je suis pressé de voir tout ce business en faillite…
L’Etat nous prend vraiment pour des pigeons.
Pourquoi pas garder cet argent pour faire de la prévention plutôt.
Quand on voit le prix de la maintenance.
Le problème est que la Sécurité Rentière est un business qui devrait s’appeler Sécurité Rentière. Qu’importe que cela coûte, tant que cela rapporte plus !!
Ça en fait des radars !
Près de dix différents… pas mal ! :angry:
Le plus « sympa », dans quel sens ?
Quand je vois l’A6 limité à 70 km/h depuis plus d’un an, c’est un scandale sans nom !!