Malgré la crise économique, le déficit et les budgets de l’Etat qui sont pour certains réduits, celui de la Sécurité Routière ne semble pas inquiété comme en témoigne le florilège de radars qui parsèment les routes françaises.

nombre radars 2013

Statistiques sur les radars en tous genres pour 2013

Plus de 6 000 radars pour « sauver des vies »

On compte neuf types de radars différents qui n’ont qu’une seule fonction : sanctionner la vitesse qui est responsable de tous les maux, qu’il faut diaboliser. Voici la liste de ces appareils si rentables… :

Type de radar Description Nombre Coût
radar pedagogique Radar pédagogique
Il précède souvent un radar fixe et il annonce avec plus ou moins de précision la vitesse au conducteur lorsqu’il fonctionne… 1 898 au 1er mai 2013 soit + de 11,9 millions d’€ 6 300 € l’unité + 1 200 € d’entretien annuel contre 2 300 € pour un panneau classique
radar fixe Radar fixe Il flashe les conducteurs au-dessus de la limitation de vitesse à un point donné (voir marge technique). 2 180 au 1er mai 2013 soit + de 163 millions d’€ 75 000 € l’unité + 21 015 € de maintenance en moyenne (dont 8 010 € de vandalisme)
radar mobile sur pied Radar mobile Dissimulé dans le coffre d’une voiture banalisée ou simplement posé sur le bas-côté 926 au 1er mai 2013 soit 64,8 millions d’€ 70 000 € + 11 000 € d’entretien
voiture radar-mobile-embarque Radar mobile mobile Ce nouveau radar embarqué à bord d’une voiture banalisée flashe (de manière invisible) tout en roulant.
[MAJ] : il y a maintenant des Peugeot 208 en service
46 au mois de juin 2013 (+ 254 supplémentaires d’ici 2016) soit 3,2 millions d’€ sans le prix des véhicules 70 000 € voiture non comprise + coût de mise en service de 2 857 €
vue av ar radar feu Radar de feu rouge Quasiment jamais signalé, le radar de feu tricolore sanctionne les automobilistes passant au rouge 713 au 1er mai 2013 soit + de 81,9 millions d’€ 115 000 € + 24 980 € de contrôles dont 1 000 € de dégradations
radar franchissement passage a niveau train Radar de passage à niveau Il flashe en cas de franchissement d’un passage à niveau alors que le signal sonore a retenti 38 au 1er mai 2013 (+ 20 supplémentaires en 2013) soit 5,7 million d’€ 150 000 € + coût de maintenance s’élevant à 9 677 €
radar fixe discriminant Radar discriminant Il flashe toutes les voies de circulation et il reconnait les différentes types de véhicules (poids lourds…) 150 au 1er mai 2013 (+ 70 supplémentaires en 2013) soit 15 millions d’€ 100 000 € + coût d’entretien à 9 032 €
Radar-vitesse-moyenne-troncon Radar tronçon Il calcule la vitesse moyenne sur un intervalle de quelques kilomètres 45 au 1er mai 2013 (+ 50 supplémentaires en 2013) soit 7,4 millions d’€  165 000 € + 10 909 € de maintenance
radar de chantier aximum Radar de chantier Posé sur une remorque il est placé sur des zones de vitesse réduite suite à des travaux 10 (+ 12 supplémentaires en 2013) soit 600 000 € 60 000 € + 4 545 € de maintenance
 Total – 9 types de radars
– 6 006  unités en fonction et 406 à venir
– Soit 288 897 000 € et 20 748 000 € à venir

Sources : Sécurité Routière et budget 2013 « programme 751 radars »

La tendance est au ralentissement du déploiement des dispositifs avec une sophistication toujours plus grande de ces derniers afin d’être plus précis et d’obtenir un taux de conversion en PV plus important. En 2010, le taux de fonctionnement des radars est de 92 % (contre 40 % en Espagne !), ce qui se traduit par des coûts de maintenance très élevés tandis que plus de la moitié des clichés permettent de reconnaître la plaque.