C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Voilà cinq jours que la liste des plaques des Renault Megane radar est en ligne sur le blog, et un journaliste d’Europe 1 me contacte pour en savoir plus pour déboucher ensuite sur une interview (voir ci-dessous) d’un des lecteurs et moi-même !
Déjà plusieurs départements ont leurs champs rempli (plaque, description de la voiture et photo) dans le tableau recensant les immat’ de ces traqueuses d’automobilistes ! Chaque jour de nombreux commentaires sont déposés de votre part, certains me contactent même pour m’envoyer leurs clichés, d’autres précisions, … Bref, l’engouement est bien là !
Voici donc l’interview, qui a été diffusée ce matin à 6 h 50 sur la Matinale d’Europe 1, où un lecteur du blog (Stéphane) et moi-même (Adrien) nous prenons la parole :
Et pour ne rien gâcher, ce passage à la radio m’a permis d’être repéré par la… télévision qui m’a contacté ! L’info a été également relayée par Nice Matin, sur le portail SFR, de nombreux forums et blogs ainsi que sur les réseaux sociaux. Vivement la suite ! Merci à vous pour votre mobilisation !
ATTENTION erreur :
la condamnation n’est pas de 15.000 €, mais de 1.500 € plus 2 mois de prison avec sursis.
FRANCK
ATTESTATION de Maitre de CAUMONT = GRAVE DANGER
Je ne comprends pas que les médias et vous-même par Europe 1 interposé, continuez à donner tribune à cet avocat et à faire passer ses affirmations pour « vérité faisant loi. »
Les automobilistes clients de Maitre de CAUMONT dont je suis actuellement, courent un grave danger en écoutant comme je l’ai fait et en prenant en compte les affirmations de cet avocat qui vous confirme que le retrait de votre permis de conduire par la perte de tous vos points n’est pas légal et qu’il va engager pour vous, une procédure en annulation devant le tribunal administratif en ne vous parlant pas du délai de la procédure, en réalité plus 18 mois à ce jour et aucun résultat sauf ce qui suit, mais de la certitude de la voir aboutir favorablement la procédure avec un coût de près de 5.000 € pour l’ouverture du dossier mais bon… pourquoi pas !
Pendant ce temps, Maitre de CAUMONT vous fournit une attestation mentionnant des jugements… jurisprudences… etc… à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle… Vous imaginez comme moi que Maitre de CAUMONT NE PEUT PAS SE SE TROMPER, vous faites confiance à votre avocat…
Je fais, enfin je faisais environ 120.000 à 150.000 km par an en voiture ou poids lourd, donc contrôle de papiers régulier. J’ai donc été contrôlé une première fois et j’ai présenté la fameuse attestation de Maitrre de CAUMONT : Le gendarme surpris m’a dressé un PV, mais m’a laissé repartir en changeant de conducteur, maitre de CAUMONT interrogé me confirme le bien fondé de son attestation et m’en renvoie une seconde « deuxième contrôle de papier cette fois ci pas de surprise du gendarme, il me dit « Vous n’êtes pas le premier avec cette attestation » il fait une photo de l’attestation après avoir appelé le procureur de la république de Bordeaux… A nouveau appel au cabinet de CAUMONT… = Troisième attestation.
En décembre dernier nouveau contrôle, présentation attestation de CAUMONT, cette fois garde à vue, immobilisation du véhicule, en février 2013 tribunal correctionnel, condamnation à 15.000 € ET DEUX MOIS DE PRISON AVEC SURSIS.
Ah !! j’allais oublier Maitre de CAUMONT : à nouveau 2.500 € d’honoraires pour la procédure en correctionnel.
En conclusion depuis bientôt deux ans, je n’ai toujours pas récupéré mon permis de conduire que j’aurais déjà repassé, je n’aurais pas engagé près de 8.000 € pour Maitre de CAUMONT et SURTOUT j’ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir d’accident, sans même parler d’un accident avec du corporel…
J’attire votre attention sur les méthodes dangereuses et irresponsables de cet avocat, méthodes dont j’ai fait part au président des barreaux de France et méthodes pour lesquelles, je viens d’adresser un courrier au Bâtonnier du barreau de Paris.
Enfin je rappelle à tous qu’en 2006, un avocat du barreau de Paris a été radié par avoir fourni à ses clients le même type d’attestation que celles fournies par Maitre de CAUMONT.
Mes propos n’ont pour objet que de mettre en garde les automobilistes qui perdent leurs permis de conduire et qui pensent n’avoir pour issue que d’être défendu par ce genre d’avocat médiatisé.
En un mot : de CAUMONT – Piège à C..
Bien à vous,
Franck.
Bonjour Franck,
je n’avais pas eu vent de ce type d’affaire, même s’il n’est pas nouveau que certains avocats usent et abusent de leur « pouvoir » sur leurs clients.
Merci pour ce témoignage, il permettra aux automobilistes d’être au courant en cas de procédure similaire.
C’est la gloire !
Bravo. J’aime quand il y a ce genre d’histoire, cette montée en puissance à partir d’un site Internet. C’est un peu le rêve américain. Une personne Lambda peut devenir « populaire » via le net (avec un gros boulot derrière qd même) et passer du virtuel au réel.
Merci Kjeldorius. 🙂
Oui, c’est vrai que ce n’est pas anodin le travail derrière. J’avoue que j’ai encore du mal à réaliser ce qui m’arrive, c’est inimaginable !
Alors profite ! 🙂
Moi je trouve ces radars plus logiques que les fixes… Ils laissent une marge d’erreur plus grande et il incitent à respecter les limitations, ce que je fais depuis des années (c’est mon arme secrète antiradar !). Au total, en plus d’un million et demi de km, je n’ai perdu qu’un point pour un panneau de limitation pas vu…
L’idée de se concentrer sur une marque de voiture et une plaque est dangereuse et à mon avis, il vaut mieux se concentrer sur la route et la signalisation !
D’ailleurs, quant aux plaques, elles peuvent être échangées facilement par les forces de police, les services disposant de plusieurs « possibilités ».
Le problème, plus globalement et pas que pour la vitesse, c’est que 80% des usagers font ce qu’il peuvent pour se conduire « correctement » et respecter le code, 15% sont « border line », et 5% s’en tapent. La grande majorité paye donc pour 5% d’égoïstes…
Bonjour Yann,
dans la pratique, c’est radars ne sont pas mieux que les fixes, les possibilités d’accident et les conséquences sur un chauffard sont pires (annulation de dépassement, pas flash pour calmer le conducteur, etc…).
Je suis d’accord avec vous qu’une minorité sont des chauffards, mais le problème c’est que la Sécurité Routière ne pose pas ses actions dans le but de protéger les automobilistes, mais de les taxer. Résultat : beaucoup de sans permis et personnes pour les contrôler (je ne vous souhaite pas d’avoir un accident avec eux) !
Un chauffard c’est une personne qui provoque un accident avec délit de fuite…
Donc dépasser la vitesse autorisée n’a rien à voir avec terme !!
Je veux bien le croire, mais aujourd’hui quand je regarde dans les dictionnaires, c’est écrit :
Après, le sens a pu évoluer avec le temps.
Oui m’sieur Yann, cela s’appelle la « liberté » et c’est l’un des trois mots qui défini notre pays.
je suis désespéré de voir qu’il y ait autant de moutons a tondre sur les routes, et qui ne savent pas conduire…
quand je vois un connard qui roule sur la voix de gauche à 130 parce qu’il se dit que personne ne peut le dépasser car il est déjà a la vitesse limite, j’ai envie de le pousser hors de la route pour lui apprendre qu’il n’est pas le seul a rouler…
…et pourtant ce même mec se poussera ‘vite’ quand il verra un gyrophare bleu ou rouge…ce qui veut sous-entendre qu’il sait se rabattre mais qui ne le fait pas pour faire chier son monde… alors, lui, je le déplace par la droite, car a travers SON infraction, il m’oblige a devenir dangereux par MON infraction…
alors m’sieur yann, c’est bien de ne pas avoir perdu de point mais la vitesse n’a JAMAIS été la cause de mortalité sur la route…
l’alcool est la 1ere cause avec 30% des accidents…
donc il reste 70% des accidents qui ne devraient pas exister si les français étaient CI.VI.LI.SE. …
qu’ils fassent de vraies enquêtes du pourquoi l’accident a eu lieu…
et la majorité écrasante des accidents est due aux mecs qui roulent sans excès de vitesse et qui déboitent pour dépasser les camions sans regarder leur rétro extérieur gauche pour savoir ce qui arrive…et encore, quand ils ont mis leur clignotants….
moi je les vois ces dangers public, je les repère… et vous pourrez remarquer…
sur une autoroute a 2 voix… vous roulez a vitesse stabilisée à 155, vous approchez d’un camion qui roule sur la droite et une voiture derrière…
vous êtes sur que le conducteur de la voiture, s’il regarde son rétro, va accélérer pour passer devant vous pour dépasser le camion… donc lui est a 100 et vous à 150 mini… et un jour il va crever ce mec car il sera dans son bon droit, il tuera sa femme et ses enfants juste parce que ce jour là, il ne voudra pas laisser une voiture qui arrivera trop vite et qui n’arrivera pas a s’arrêter…alors que s’il avait ralenti un peu, tout cela n’arriverait pas… et bien ce sera bien fait pour sa gueule. quand on ne sait pas conduire, on prend pas le volant….
…
c’est comme les priorités a droite…
combien de cons meurent chaque année car « j’ai la priorité donc je la prends… et je meurs »
…
soyons moins con et un peu plus civilisé et tous les radars du monde entier ne pourront rien faire…
a bon entendeur m’sieur yann, priez de ne jamais être sur la même autoroute.que moi…
Ah la classe, bientôt le passage sur Tf1 avec Claire Chazal 🙂
Haha, on espère ! =)
C’est souvent le cas avec les médias : ils ont besoin de sujets et surveillent les autres médias pour trouver des idées et des interlocuteurs. Il faut en profiter…
Vendredi, j’ai fait toute la presse française, et j’en rajoute à peine ! J’ai même eu le droit à la dépêche AFP quoi ! 🙂