En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les classements sur la fiabilité des voitures sont de légions aujourd’hui, chacun y va de son côté (assurance, casse auto, etc…) ce qui donne parfois des voitures allemandes comme peu fiables, des constructeurs français en tête, … et toujours aussi peu de certitude face à ces études dans nos têtes d’automobilistes !
Même si l’on ne peut pas parler d’indicateur absolu, connaître le taux de contre-visite d’un véhicule, est un bon moyen de connaître l’état d’un véhicule au cours de sa vie. On pourra reprocher à ces données de refléter uniquement le niveau d’entretien des propriétaires, mais pour une auto récente le suivi est fait en concession en principe et pour les véhicules plus anciens, c’est une façon de connaître l’état de santé des occasions. Dans d’autres cas, cela peut traduire un défaut, une usure prématurée, une anomalie, …
Top 10 des citadines qui obtiennent le contrôle technique
Pour ce classement de fiabilité 2013, seules les modèles testés plus de 1 000 fois ont été retenus afin d’avoir assez de recul sur ces statistiques en provenance de l’UTAC-OTC :
Rang | Marque et modèle | Nombre de contrôles |
Nombre de contre-visites | Taux de contre-visite | |
1 | Suzuki Splash | 2 470 | 112 | 4,53 | |
2 | Citroën C1 | 46 429 | 2 369 | 5,10 | |
3 | Seat Ibiza/Cordoba IV | 5 283 | 301 | 5,70 | |
4 | Peugeot 107 | 48 878 | 2 815 | 5,76 | |
5 | Honda Jazz | 7 439 | 440 | 5,91 | |
6 | Toyota Aygo | 24 671 | 1 460 | 5,92 | |
7 | Renault Twingo II | 62 415 | 3 867 | 6,20 | |
8 | Dacia Sandero | 8 226 | 525 | 6,38 | |
9 | Opel Corsa IV | 37 975 | 2 451 | 6,45 | |
10 | Peugeot 207 | 225 950 | 16 078 | 7,12 |
Avec un indice de contre-visite compris entre 4,53 et 7,12, les citadines se situent dans la moyenne par rapport aux autres voitures.
Qu’en pensez-vous ? Votre voiture est-elle déjà tombée en panne ou a été refusée au contrôle technique malgré votre attention ?
Je suis d’accord que ça ne dit pas tout, mais n’empêche que pour les acheteurs à la recherche d’une voiture d’occasion, cela peut être intéressant…
Surprenant pas une Allemande ???
Comme déjà répondu plus haut, c’est que ces marques sont sous-représentées sur ce secteur. Maintenant cela a changé (Classe A, A1, …). Mais c’est vrai que l’on pouvait s’attendre à voir la Série 1 de BMW.
Passer le contrôle technique n’est pas toujours un moment de plaisir. On doit toujours s’attendre à une anomalie ou un dysfonctionnement qui peut vraiment porter un coup au budget. Perso, je fais faire un diagnostic auto avant de m’y rendre.
Vous avez bien raison. D’autant plus que des centres auto le proposent gratuitement tel que Midas.
Ce classement est intéressant, il change un peu de ce que l’on voit habituellement et les voitures positionnées dedans me surprennent. Il aurait cependant été intéressant d’élargir ce TOP 10 aux 50 ou 100 premières voitures afin d’avoir une meilleure vue du tableau. 😉
C’est noté Frédéric, j’y penserai pour la prochaine fois. 😉
Je suis étonnée de voir que la Suzuki arrive en tête, pour moi c’était forcément une allemande qui occuperait la première place du podium ! Comme quoi, aujourd’hui les allemandes n’ont plus le monopole de la fiabilité.
Aussi, les japonaises n’ont jamais été mauvaises à ce niveau-là. 😉
C’est plutôt à une Japonaise d’arriver en tête !
C’est bizarre qu’il n’y ait aucune voiture allemande dans le classement. Mais c’est vrai que les constructeurs français sont en train de faire de la sur qualité de nos jours pour enlever l’idée pré-acquise des consommateurs que les voitures allemandes sont meilleures que les voitures françaises.
Il y a aussi le fait que les modèles allemands se trouvent plus du côté des gabarits plus imposants (berlines, break, …).