C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Comment juger la solidité d’une marque automobile si ce n’est pas des témoignages de connaissances ou de garagistes ? A l’aide d’études elles aussi basées sur des interviews de possesseurs de tels ou tels modèles ? Une autre méthode (qui a également ses défauts), c’est de dresser le bilan sur les demandes de pièces en casse. Ainsi, sur une période donnée, on pourrait s’apercevoir quelles sont les marques qui nécessitent davantage d’entretien…
C’est le site internet France Casse qui est allé piocher dans sa base de données pour établir une enquête exclusive sur les marques automobiles les plus fiables. Les résultats visibles ci-dessous portent sur des véhicules d’occasion mis en circulation entre 1970 et 2010.
Ces statistiques portant sur la répartition des demandes de pièces par marque classent logiquement Renault en première place, mais le positionnement occupé par Volkswagen et Opel étonne
Voici les parts de marché actuelles des différents constructeurs. Les Français occupent 59 % des modèles en circulation. Des données à comparer avec le diagramme précédent…
Le moteur reste le premier élément que l’on vient chercher en casse avec une augmentation significative depuis 2001
En bref, ce sont bien entendu des chiffres à prendre avec précaution, mais ils peuvent permettre de confirmer ou d’infirmer certaines choses. On notera que les marques trop exclusives (Ferrari, Bentley, …) n’ont pas été intégrées à l’étude. De plus, les marques récentes (Dacia, Kia, …) partent avantagées, d’autant plus lorsque la voiture est sous garantie 7 ans, ce qui incite à se rendre en concession. Les marques haut de gamme verront également davantage leurs clients en concession à l’inverse des constructeurs généralistes dont les acheteurs profitent de revenus moins élevés en moyenne.
Sources : France Casse & Flickr (Roberto Braam)
Vous ne savez pas lire un graphique.
Stef a RAISON !
On peut constater que Renault, Peugeot et Citroën s’en sortent bien contrairement à ce que l’on entend. En effet le % de demande de pièces est inférieur au % de part de marché.
Par contre pour les allemandes, VW, Opel et Mercedes, Audi et BMW, c’est le contraire !
C’est aussi ce que j’ai remarqué.
Pour les allemandes c’est en particulier vrai pour Volkswagen.
Je vais faire de la peine à Tontongreg, mais les deux premiers camemberts font clairement apparaître que les allemandes seraient pas très fiables ou tout du moins on aurait besoin d’aller, proportionnellement au nombre de voitures en circulation, plus souvent à la casse chercher des pièces…
…. Et pour Citroën, ce serait le contraire !
Ce n’est pas faux. =)
Même en panne elle est pratique à pousser par son faible poids de… 500 kg. 😉
Voilà, il faut bien mettre en corrélation le nombre de voitures en circulation et le nombre de pièces demandées pour chaque marque. Le troisième graphique présente cet aspect-là avec quelques surprises (Porsche dans le bas du classement ?).
Assez compliqués ces graphiques pour tirer des conclusions. En fait plutôt qu’en chiffre il aurait peut-être été plus judicieux de travailler en pourcentage, non ?
A part un graphique, tout est en pourcentage… :wassat:
Ca ma rappelle le palmarès fiabilité de l’ADAC, sorti en 2008 :
https://www.caradisiac.com/Palmares-fiabilite-l-ADAC-publie-le-sien-Les-francaises-pas-a-la-ramasse-40373.htm
La fiabilité allemande est bien au rendez-vous. 🙂
Toujours en tête dans ce classement en effet, enfin je cherche encore un « indice » fiable pour mesurer la fiabilité d’un véhicule car au regard du classement de l’ADAC il y a quelques incohérence, sans compter que leur classement étalé sur plusieurs années n’est pas le même.
Intéressant cet article ! Merci !