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Ces voitures sportives à acheter d’urgence avant que les prix explosent !

Si vous êtes passionné d’automobile, vous n’êtes pas sans savoir que le malus écologique tue au fur et à mesure les sportives. Notamment les plus abordables ne pouvant pas se payer le luxe d’une hybridation dans un budget contenu. La version 2024 du malus CO2 est complètement délirante et va faire exploser le prix de certaines sportives qu’il faut alors acheter d’urgence !

Honda Civic Type R FL5

« La meilleure traction au monde » comme titrent nos confrères de Turbo à propos de la Honda Civic Type R FL5. Il est vrai que la compacte sportive du constructeur japonais a de sacrés arguments à faire valoir puisqu’avec ses 329 chevaux tirés de son moteur K20C1 turbo et sa fabuleuse boîte de vitesses mécanique à 6 rapports les performances sont au rendez-vous.

Honda Civic Type R

Mais plus que ses accélérations, ce sont ses qualités dynamiques et notamment sa tenue de route qui font d’elle une véritable sportive performante. Elle est même devenue la traction la plus rapide sur la fameuse boucle nord du Nurburgring.

Avec un tarif à partir de 57 220 €, la dernière génération d’Honda Civic Type R n’est pas donnée mais avec un malus grimpant à 35 346 €. Le prix clé en main en France devrait dépasser 90 000 €. Tout simplement du délire…

Toyota GR Yaris

La Toyota GR Yaris n’a qu’un moteur de 3 cylindres turbo G16S GTE d’une puissance de 261 chevaux mais elle rejette elle aussi 186 g/km de CO2. Elle va donc se voir appliquer le même malus écologique de 35 346 €.

Essai Toyota Gr Yaris 2020 3

Pourtant cette bombinette de rallye est facturée seulement 37 400 € par Toyota, avec le Pack Premium. Si la Toyota GR Yaris faisant figure de collector puisque difficile à obtenir dans l’hexagone, son prix dépassant 70 000 € pour une immatriculation en France en 2024 devrait accentuer ce phénomène. En parallèle le prix d’un exemplaire immatriculé en France sur le marché de l’occasion pourrait augmenter.

Toyota GR86

La Toyota GR86 est une ode au plaisir de conduite. Son architecture de pure propulsion avec un moteur atmosphérique de 234 chevaux appréciant les hauts régimes ainsi que sa boîte de vitesses manuelle et son comportement joueur en font un véritable bonbon, une dose de bonheur dans un monde où les automobiles deviennent moins excitantes.

Toyota GR86 Circuit Monteblanco

Cependant, elle est aussi martyre du malus écologique. Le bonheur est payant en France, le gouvernement vous fait payer cher le plaisir d’une voiture sportive puisque la GR86 va se voir taxé de 60 000 € ! Avec ses 200 g/km de C02, le coupé japonais n’est pas bien vu par les autorités françaises. Il faut donc ajouter le montant maximal de la taxe CO2 au 33 900€ demandé par Toyota.

Son prix dépasse alors 90 000 €, elle devient hors de prix. Il y a fort à parier que les modèles déjà immatriculés en France prennent de la valeur pendant quelques années.

Toyota GR Supra

Encore une Toyota… Et oui, le constructeur nippon a certainement la gamme de sportives abordables la plus excitante du marché. Au sommet de celle-ci, la GR Supra conjointement développée par BMW.

On s’intéresse ici à la motorisation 6 cylindres 3,0 litres TwinPower Turbo d’une puissance de 340 chevaux. Ce dernier est disponible avec deux transmissions, une boîte automatique à 8 rapports rejetant 183 g/km de CO2 qui va devoir régler « seulement » 28 413 € de malus en 2024, mais c’est surtout la version à boîte mécanique, la plus excitante pour les passionnés de conduite, qui rejette 198 g/km qui nous désole. Cette dernière va aussi être impactée par le super malus écologique – qui n’a rien de super – de 60 000 €.

gr supra manuelle large

Si vous avez la possibilité de mettre la main sur une Toyota GR Supra en boîte mécanique, faites-le et rapidement car son prix va dépasser les 129 000€ alors qu’il est environ à 85 000 € actuellement avec le malus au barème de 2023.

Toyota ne compte pour l’instant pas retirer les modèles Gazoo Racing (GR Yaris,GR86 et GR Supra) de son catalogue mais le constructeur s’attend à une forte baisse des demandes en 2024.

Ford Mustang

Vous avez toujours rêvé d’une belle américaine pour vivre « l’American way of life », alors dépêchez-vous d’acheter votre Ford Mustang car son V8 Coyota de 5,0 litres rejetant 256 g/km de CO2 dans l’atmosphère est dans le collimateur du malus écologique.

essai ford mustang mach1 2021 5

Évidemment avec de tels rejets, la Mustang va prendre cher, 60 000 € en plus de son prix catalogue de 58 400 € pour être précis. La pony-car n’a, en France, plus rien d’abordable et c’est pourtant ce qui a historiquement fait son succès.

La solution pour avoir une Ford Mustang abordable, s’orienter vers une Ford Mustang Mach-E différente sur tous les points !

Comment comprendre de telles augmentations ?

Pour bien comprendre l’explosion des prix de ces sportives autrefois abordables, il ne faut pas regarder uniquement l’augmentation du barème. C’est principalement la fin du plafonnement du montant du malus à 50 % du prix de la voiture neuve qui met du plomb dans l’aile à ces sportives.

Par exemple la Toyota GR86 avait un malus de « seulement » 16 950€ puisqu’il était limité à 50 % de son prix neuf au catalogue soit 33 900 €. Avec le déplafonnement, le gouvernement se fait plaisir et veut prendre dans la poche des acheteurs – sous couvert d’écologique – quitte à les décourager.

Paul-Emile

Paul-Emile

Journaliste à plein temps, je mets ma passion et mes connaissances du monde de l'automobile au service des lecteurs d'Abcmoteur. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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