En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Moins d’un mois après les 24 Heures du Mans qui se tenaient sur le circuit sarthois, c’est Le Mans Classic qui a pris place au même endroit. Un rendez-vous se déroulant sur une période de trois jours (du 4 au 6 juillet) et réunissant quelques 450 véhicules de course ayant écrit dans le passé la légende des 24 Heures du Mans.
Cet événement lancé 2002 et officiant tous les deux ans est devenu incontournable au fil des éditions (110 000 entrée cette année, un record). L’équipe Abcmoteur (Arnaud et moi-même) était présente sur les lieux en compagnie de BMW, l’occasion de vous retransmettre quelques passages de cette journée forte en sensations…
Une ambiance unique !…
Après un levé fort matinal samedi 5 juillet dernier pour un départ depuis la région parisienne et un peu plus de deux heures de route sous une pluie continue, les voitures d’exception se font de plus en plus nombreuses aux abords du circuit du Mans. Nous sommes bien à la 7ème édition du Mans Classic organisée par Peter Auto !
Arrivé au parc rouge aux alentours des huit heures, par chance les embouteillages ne se sont pas encore formés.
Nous pouvons donc rejoindre l’enceinte du circuit et le festival de modèles tout aussi rares que anciens peut commencer. Bien entendu, Porsche est présent en force avec ses 911, les Italiens avec Ferrari, tout comme les marques américaines (Chevrolet, Ford, …), mais aussi et surtout les Anglais dans leurs auto toujours exotiques (Lotus, TVR, …). Le défilement ininterrompu des ces bolides, le bruit des mécaniques et les vapeurs d’essence vous plongent immédiatement dans cette ambiance vintage unique et si particulière… La passion automobile dans sa plus belle expression, sans doute !
Une journée bien trop courte !
Ce samedi 5 juillet dernier, nous avons pu nous rendre compte de la richesse du Mans Classic. Entre les courses, les animations, les expositions et sans oublier les parades, la journée passe, très, très vite !
Les photos en statique
Les constructeurs en profitent aussi pour exposer leurs dernières nouveautés comme ici la Porsche Boxster GTS
La vente aux enchère d’Hervé Poulain. 82 % des lots ont été vendus !
Nous avons eu le privilège de monter à son bord pour un baptême de piste, nous y reviendrons dans un autre article avec une vidéo embarquée notamment
Foule monstre pour le départ de Little Big Mans ou la course de voitures miniatures (100 répliques !) pour enfants !
La nouvelle Ford Mustang est bien au rendez-vous !
L’Alfa Romeo 4C (voir notre essai !)
Trois exemplaires de la Ferrari LaFerrari se sont rendues au Mans Classic 2014 !
La Ferrari 250 GT Breadvan à la valeur très élevée !…
Les photos de la parade et de la course
Le Mans Classic 2014 en vidéo
Little Big Mans : des répliques miniatures de sportives de légende conduites par des enfants !
Vidéo des parades et de la course (de jour & nuit) !
Encore deux ans à attendre jusqu’au prochain Mans Classic, en 2016 donc. L’attente sera longue !