C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis un peu près un an, des informations sérieuses annonçaient les caractéristiques moteur de la remplaçante de la Enzo qu’est la Ferrari LaFerrari (oui, cela ne rend pas très « bien » en langue française !). Et voici que maintenant nous connaissons tout ou presque au chapitre mécanique de la puissante des Ferrari qui s’offre même le privilège de battre la renommée McLaren P1 de deux secondes au 0 à 300 km/h (oui, c’est un autre univers ce monde de supercars !) avec des chronos respectifs de 15 et 17 secondes. De quoi aller chambouler le classement des voitures les plus rapides du monde !
Une Ferrari hybride de 963 ch (499 unités produites pour cette série limitée), chez le constructeur italien on vit avec son temps !
Avec un style assez chargé, la LaFerrari demande un peu de temps pour être apprivoisée d’un point de vue stylistique… mais aussi sûrement pour la mécanique !
La grande révolution pour cette sportive italienne, c’est son moteur hybride offrant 963 chevaux à son conducteur. Pour la partie thermique, il s’agit d’un V12 de 6,3 litres fort de 800 ch, tandis qu’un moteur électrique baptisé HY-KERS d’une puissance de 163 ch (120 KW) vient s’ajouter en renfort. En plus de cela, la LaFerrari a beaucoup développé son aérodynamique avec une panoplie d’ailerons actifs permettant, en temps réel, de stabiliser au mieux la voiture lorsque l’on roule.
Caractéristiques techniques de la Ferrari LaFerrari 2013
Informations générales |
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Commercialisation | 2013 |
Pays | Italie |
Carburant/énergie | Essence/électricité |
Prix du neuf | 1 196 000 euros |
Mécanique | |
Cylindrée | V12 6,3 l à injection directe |
Puissance | 800 ch à 9 000 tours/min (régime maxi 9 250 trs/min) + 163 ch (120 kW) du bloc électrique |
Couple | 700 Nm à 6 750 tours/min + 200 Nm du bloc électrique |
Transmission | arrière (propulsion) |
Performances | |
Vitesse max | 350 km/h |
0 à 100 km/h | 2,9 s |
Consommation | 14 l aux 100 km |
Rejets de CO2 | 330 g/km |
Autonomie | 474 km |
Poids et mesures | |
Poids à vide | 1 370 kg |
Dimensions | L : 4,70 m / l : 1,99 m / h : 1,12 m |
Réservoir | 80 l |
Volume de coffre | 100 l |
Pneumatique AV/AR | 265/30 R 19 – 345/30 R20 |
La sonorité du moteur V12 Ferrari !
Rien de tel qu’une vidéo du bolide pour saliver un peu plus…
La poupe est aussi jolie que le reste de la voiture, son prix est selon moi justifié comparé au prix de certaines autres voitures.
963 chvx en électrique qui bat les moteurs essences ? C’est un peu comme l’athlète unijambiste qui court plus vite que les athlètes valides !
Superbe, grandiose……. mais s’il vous plait, arrêtez cette p…. de musique sur la vidéo, quel sacrilège, c’est celle du V12 qu’on veut écouter. Merci beaucoup.
Surtout la poupe, qu’est-ce qu’elle est belle !
Sur les normes actuelles, je sais pas exactement le détail du processus… Après, c’est la conso moyenne et surtout c’est un moteur hybride donc on est à des km de la réalité (les moteurs hybrides/turbo sont très sous-estimés en matière de consommation).
Sacré monstre en effet ! Le prix est tout aussi monstrueux. 🙂 mais au-delà du tarif et de la puissance, cette Ferrari est tout simplement magnifique !
En effet, mieux vaut ne pas trop penser aux 1,2 million d’euros demandés, c’est se faire du mal !
963 chevaux ! ! ! Magnifique, et la voiture aussi est vraiment splendide !
Une Ferrari un peu lourde pour la face avant, mais elle reste très belle. 😀