C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Voilà depuis un petit moment que j’avais le souhait de faire un rendez-vous mensuel pour vous cher lecteur. Ainsi, je profite de la fin du mois pour résumer ce qui s’est passé sur Abcmoteur et vous annoncer ce qui se prépare pour la suite… Allez, en route, c’est parti !
Juin 2015 : la récap’ !
(Re)découvrez le meilleur de votre blog préféré dans les différentes rubriques.
Dans l’actualité : un mois riche en nouveautés
Le mois de juin a connu une avalanche de nouveau modèles ! Croire que l’arrivée de l’été allait inciter les constructeurs à ralentir le rythme n’était pas le bon pronostic !
- Les lancements les plus importants se passent du côté des berlines classiques. L’attente interminable chez Alfa Romeo a enfin pris fin avec la révélation officielle de la surprenante Giulia ! Un projet qui conditionne d’une certaine façon l’avenir du Biscione et des autres modèles à venir. Chez les Allemands, on a Audi qui vient tout récemment de présenter sa nouvelle A4. Si le style reste très poche de ce que l’on connait, l’intérieur et les dessous évoluent plus en profondeur. Enfin, BMW a introduit une Série 7 de nouvelle génération dont le style n’est pas encore une réussite. L’objectif reste le même : réussir à se faire une véritable place sur le segment des luxueuses limousines.
- Pour ceux qui sont à la recherche de gabarits plus compacts, on retiendra l’apparition des Opel Astra, Mini Clubman et Mercedes Classe A restylée. La première se devra de convaincre suite à une génération précédente qui n’a pas entièrement séduit, la seconde change de formule en passant à six ouvrants et en atteignant la longueur d’une Volkswagen Golf, tandis que la dernière se met à jour par petites touches pour faire perdurer son succès.
- Les amateurs de sportives n’ont pas été oubliés ! Pendant les 24 Heures du Mans, Alpine a levé le voile sur un troisième concept-car baptisé Célébration qui est proche de la série, même très proche au regard de ces images qui se sont échappées sur le Web !… Les réjouissances continuent avec Peugeot passant à la vitesse supérieure avec sa 308 GTi. Nissan témoigne toujours son attrait pour les propositions délirantes en mettant à jour son Juke-R à… 600 ch !
- Pour finir, ne manquez pas les réflexions de Florent à propos du Citroën C4 Cactus dont la carrière semble hésitante et également son point de vue sur la marque aux Chevrons dans sa globalité.
A l’essai : un panel 100 % sportives !
Au menu des essais pour le mois de juin 2015, il y a de l’Anglaise, de la Japonaise, de l’Allemande, de l’Italienne et de l’Américaine ! Les puissances de ces sportives de toutes tailles vont de 135 à… 421 ch !
- Caterham Seven 275R : un poids mini, une faible puissance, mais un plaisir immense et incomparable. Voilà ce qui définirait au mieux cette petite barquette essayée par Clément !
- Honda Civic Type R : 350 ch sur les roues avant et une bonne boîte manuelle ! La recette employée par la compacte fonctionne comme j’ai pu le constater dans mon essai. En outre, ses gènes de pistarde la placent en position frontale face à la Renault Megane RS Trophy !
- Opel Corsa OPC : la marque au Blitz gonfle sa citadine à 207 ch pour en faire une citadine survitaminée plaisante à emmener, cependant quelques points sont perfectibles. Pour découvrir mon avis complet, c’est par ici.
- Opel Adam S : la mini-citadine se met également au sport et c’est plutôt réussi. La sonorité du moteur est travaillée, le châssis encaisse sans broncher les 150 ch et le système de freinage est à la hauteur. Le test de la petite puce.
- Abarth 695 Biposto & 595 Competizione : pas plus grandes, mais autrement plus extrêmes les 695 Biposto (190 ch) et 595 Competizione (180 ch) sont un véritable régal à emmener sur petites routes d’après Jalil que l’on veut bien croire sur parole !…
- Ford Mustang Fastback & Convertible : pour sa sixième génération, voilà que la ‘Stang se décide à poser les roues en Europe ! Au terme des essais du coupé et du cabriolet, ce sont deux caractères bien différents qui en sont ressortis !
Les sorties du blog : Audi, DS et Peugeot
Ces trente derniers jours, Abcmoteur a partagé avec vous différents événements que voici :
- 24 Heures du Mans virtuelles : Arnaud s’est prêté au jeu de conduire une Audi R18 pendant 24 heures sur le jeu vidéo Forza V. Il vous raconte son expérience.
- Premier DS Store des succursales Citroën : la marque premium de PSA a maintenant sa concession à Paris. Notre petit reportage.
- Peugeot exhibe ses concepts à Mortefontaine : le Lion a convié Abcmoteur pour (re)découvrir les SR1, Exalt et Quartz. Trois magnifiques autos que nous avons pu photographier en statique et même en dynamique !
Et la suite ?
Même pendant le mois de juillet, l’équipe d’Abcmoteur sera active pour vous offrir quotidiennement votre rendez-vous habituel. Nous ne quitterons pas d’un œil l’actualité (si ce n’est pas déjà fait, parcourez notre article sur les nouveautés de l’été !). Des essais sont prévus. En guise d’indices, je peux vous dire que ce sera le mois du break ! Il y en aura un premier en fin de carrière, un second de nationalité tchèque et un autre plus petit et racé. Le mois se terminera sur un SUV français… Pour ce qui concerne les événements, on ira fêter les 20 ans d’un petit cabriolet léger et il y aura du circuit en Bavaroises et en Italiennes.
Par ailleurs, une refonte générale du blog est en projet. J’espère pouvoir la mettre en place au plus vite cet été. Bien entendu, tout sera expliqué le moment venu afin de vous dire ce qui évolue.
En attendant, Abcmoteur vous donne rendez-vous dès demain pour un autre rendez-vous mensuel que vous avez maintenant l’habitude de retrouver chaque premier jour du mois : l’agenda auto !