C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le titre est volontairement provocateur, je l’admets. Mais cette question me trotte dans la tête depuis le début de l’année et est devenue une évidence après avoir reçu un communiqué de presse de la part de Citroën. La marque fête la première année de vie de la C4 Cactus avec une nouvelle campagne publicitaire, des offres commerciales inédites et une gamme simplifiée.
Inclassable
Pourtant, Citroën donne un chiffre qui couperait court à toute rumeur de flop : 70.000 ventes depuis juin 2014, un beau score dans la production automobile, bien loin de ce qu’est un bide. Mais force est de constater que les plus proches rivales du Cactus, les Peugeot 2008 et Renault Captur, sont loin devant. Le losange avait fabriqué 100.000 exemplaires de sa nouvelle coqueluche en neuf mois…
La firme aux chevrons n’aimerait sûrement pas que l’on compare le Cactus aux deux crossovers urbains français. Cette C4 est inclassable, croisement entre une compacte et un SUV, à peine plus grande qu’un C3 Picasso. En résumé, elle est sans concurrence. Dans un pays qui aime que les objets soient classés logiquement, voilà qui peut-être un handicap.
Pas si révolutionnaire
Le gros souci de cette auto semble être son impression de concept sur-vendu. Celle qui était annoncée comme une petite révolution a surtout l’air d’être un cocktail bien trop marketing. La pub télé présentait l’auto comme une évidence, répondant aux attentes des automobilistes du 21ème siècle. Mais, si les prestations de la Cactus sont tout à fait au niveau, l’engin n’apporte rien de neuf au final… et se différencie peu du reste de la production.
En clair, la Cactus est facilement remplaçable dans nos esprits, ce qui ne colle pas avec l’image d’innovation, de nouveau départ. Il y a bien quelques bonnes trouvailles typiquement Citroën, comme les protections latérales Airbump, mais qui ne peuvent justifier l’idée de révolution.
Des innovations… et des absences douteuses
Le concept du véhicule est d’ailleurs bancal. La volonté de départ était de faire une voiture « essentielle », anti-superflu et vendue en conséquence au juste prix. En clair, la 2CV moderne. Mais la marque s’est rendue compte que dans l’esprit des gens essentiel = basique et il n’était pas question de faire une Logan à chevrons, trop en marge avec le reste de la gamme.
La proposition du Cactus de série est au final de faire dans l’utile sympa. Ne garder que ce que les gens ont vraiment besoin, se servent quotidiennement. Avec à la clé quelques bizarreries : des équipements modernes comme la tablette tactile cohabitent avec des solutions archaïques, à l’image des vitres arrière fixes et une banquette arrière qui se rabat d’un bloc.
Pas forcément abordable
Même si les achats coup de cœur sont encore largement possibles en 2015, les clients ne sont pas dupes face à des idées qui semblent être du vent. Par exemple, les sièges avant reliés dans un esprit canapé, c’est marrant… mais cela n’apporte absolument rien.
Mais le gros souci est qu’au final, les prix ne sont pas si bien placés que cela par rapport aux 2008 et Captur. Un Cactus diesel 100 ch de milieu de gamme coûte environ 19.000 €, à peu près 1.000 € de moins qu’un Captur dCi 90 Zen. Avec une telle différence, les clients préfèrent une auto plus modulable.
Nouvelles offres pour le relancer
Si Citroën a toujours communiqué de jolis chiffres de vente, ajoutant même que la production avait été revue à la hausse, il est dur de se chasser de l’esprit qu’ils ne sont pas au niveau des espérances. La preuve : dès le début de l’année, la C4 Cactus était proposée avec une ristourne officielle de 2.000 €, portée ensuite à 2.500 €. Depuis ses débuts, le Captur n’a jamais été bradé dans une pub. Il y a comme pour toutes les autos un geste commercial en concessions, mais les clients ne sont pas attirés avec cela dans les points de vente.
Preuve que Citroën souhaite encore relancer les immatriculations de son auto, il a décidé de le remettre sur le devant de la scène en juin 2015 avec une ribambelle d’actions et d’offres. La firme française propose ainsi un dispositif étonnant : le satisfait ou remplacé. Le client dispose d’un délai pour rendre son auto et la remplacer avec une autre Citroën ! Il y aura aussi le lancement d’une nouvelle pub télé et d’une campagne presse. En espérant que les qualités du modèle soient bien mieux mises en valeur que dans le premier sport, certes à grand spectacle, mais peu clair.
Faire simple… à tous les étages
La gamme est aussi revue, avec un sacré changement : la suppression de la version de base 75 ch. Celle-ci ne devait quasiment pas se vendre mais permettait d’annoncer un prix d’accès de 13.950 €. Le moins cher des Cactus coûte maintenant 15.200 € !
La C4 Cactus n’est pas une mauvaise voiture. On n’a aucun mal à vous la recommander. Les chiffres de ventes ne seront au final pas qualifiables de flop, mais on a quand même l’impression que Citroën s’attendait à mieux (8.753 ventes depuis le 1er janvier en France, contre 29.316 Captur et 27.949 2008). La marque devrait faire attention à ne pas donner trop d’importance à son département marketing, qui a une petite tendance à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Des voitures simples c’est une excellente idée, mais il faut les promouvoir et les vendre… simplement. Au moins, s’il y a une autre Cactus, Citroën corrigera ce qui ne va pas et proposerait alors une copie parfaite.
Certains commentaires me font rigoler, les gens sont conformistes er hypocrites.. Qui de vous n’a pas un iPhone ? Un téléphone qui est avant tout un produit marketing. Car au niveau technologique, ce sont des téléphones pas très moderne comparé à des téléphones Android. Les premiers iPhone ne pouvait pas envoyer de SMS, mais les gens se sont précipités pour acheter un produit marketing dits innovants.. Citroën a peut être voulu faire la même chose..
Bonjour à tous. J’ai eu l’occasion de monter dans un Cactus en voiture de location (donc full option), au passage j’ai l’impression que les ventes sont pas mal dûes aux loueurs, et bien… extrêmement déçu! Je n’avais aucun à priori sur ce véhicule, je ne le connaissais que de nom. Je suis d’abord surpris par la hauteur du coffre en chargeant les bagages, c’est haut et profond… puis je monte à l’arrière : siège peu confortable comparé à ma Golf (pourtant réputée tape cul). 35°C dehors, 5 dans la voiture il fait chaud, vite ouvrons les fenêtres!! ha… ba non… on va mettre la clim alors.
Comportement routier : le moteur « crie » un peu, normal… à 60km/h elle est toujours en 3ème et peine à passer la 4 dans un à coup désagréable au temps des boites doubles embrayages linéaires, silencieuses et sobres.
Petit tour à l’avant en passager, la banquette avant n’est pas mieux que l’arrière. Le fait de ne pas séparer les sièges au final ça manque de galbe tout ça! Le GPS n’est pas top (on s’est retrouvé en sens interdit! bon l’heure tardive a peut-être jouée), les matériaux vraiment lowcost, la présentation générale n’est pas terrible (Cf. les 2 gros boutons de sélection D/R et le frein à main). Comparée à une « vraie » C4 c’est un autre monde. Pour l’innovation on repassera et pour une voiture soi-disant abordable c’est un peu cher. Un Nissan Juke est tout aussi rigolo d’extérieur et finalement bien mieux (oui je sais le cactus n’est pas un petit SUV…mais y ressemble beaucoup) pour un tarif comparable.
Pour ma part, je n’avais pas été déçu par la qualité intérieure (tout n’est pas autant parfait), après il est vrai que ce modèle a un certain nombre de défauts qu’on lui pardonnerai plus volontiers si il serait un peu moins cher.
Au moment où la tendance est au Suv haut, Citroe, sort un Cactus bas et qui plus est de pietre fabrication (finition legere, materiaux de mauvaise qualité),et vendu plus cher que les Suv coreens….
pas etonnant le bide !
Car bide il y a …..à l’etranger le Cactus est invendable, et fait le bonheur des vehicules de courtoisie des concessions pour ecouler leur stock.
Je pense qu’il lui manque 10 cm de haut. Sur les premières photos, on avait l’impression d’avoir à faire à un SUV rigolo et haut perché sur ces jantes… mais dans la réalité, elle est aussi haute qu’un voiture classique. Les SUV font 10 cm de plus…
Désolé, mais le Captur est bradé comme la Clio avec des ristournes très grandes. Toutes les Renault sont bradées pour faire du chiffre, alors il est dommage que votre article tombe dans cette facilité de comparer avec le Captur leader des petits SUV dont n’est pas la Cactus. Ou alors, il aurait été plus juste de comparer avec le 2008, même groupe et prix proche lorsqu’on fait le plein des options pour le Cactus. Cette voiture, tout comme son nom C4 Cactus alors qu’elle est plus proche d’une C3, est un non sens dans la gamme Citroën qu’elle plombe d’ailleurs avec son look peut gracieux à cause de ces bouts de plastique dignes des premières Renault 5, son intérieur non modulable avec un coffre au seuil bien trop haut. Cette voiture se vend mieux à l’export qu’en France car elle est incomparable comme une Ami6 l’était , mais à part cela, elle ne va pas remonter les chiffres de ventes de Citroën!!!
Là où la Cactus est révolutionnaire c’est dans son idée de faire la même chose avec moins de poids. Elle est la seule voiture au monde a avoir lancé une cure d’amaigrissement grâce à un cercle vertueux.
Mais au vu des bêtises ici et là et l’idée de « révolution » que certains se font, normal que la voiture soit un semi-échec. Pourtant elle montre une voie de sobriété qui va à l’encontre de la société de sur-consommation actuelle.
Que ça ne plaise pas à tout le monde pour réduire sa consommation peut être concevable. Malheureusement, il n’y aura pas d’alternative. Il faudra réduire le poids, notre consommation etc.
La 208 est 100 kg moins lourde qu’une 207 et d’ailleurs la Cactus a le même chassis que la 208. La 308 II est 150 kg moins lourde qu’une 308 I. La Catus n’a rien de révolutionnaire dans ce domaine, toutes les nouvelles voitures sont plus légères mais par contre toutes ne sont pas plus légère avec des vitres arrières fixes, la banquette arrières d’un seul bloc rendant le coffre pratiquement non modulable et le tout avec un seuil de chargement haut perché. Désolé, cette voiture est révolutionnaire que dans les slogans et les pubs ou pour les fans aveugles de la marque.
Je cherche un cross over et jaime le look de ce c4 cactus mais autant le design est moderne autant lagencement et lequipement me font douter…moteurs moyens (ouf le 3 cylindres 110 arrive) boite EAT6 toujours pas dispo et prix finalement identique aux concurrentes sans proposer rien de plus…il est pas trop tard mais faut reagir vite Citroen.
par contre les vitrers arrieres qui ne souvrent pas et la banquette qui se rabat d’un coup cest vraiment en aucun cas un souci.
« par contre les vitres arrieres qui ne souvrent pas et la banquette qui se rabat d’un coup c’est vraiment en aucun cas un souci. »… Pas pour tout le monde, les chiffres de vente le prouve, cette voiture en offre moins pour pratiquement le même prix! Il est où le révolutionnaire!!! vous avez une voiture à hayon avec un coffre de berline, c’est super révolutionnaire.
Effectivement je retiens de cette voiture le design de sa face avant réussie car joyeuse et très épurée, les Airbumps sympas et innovants, mais un arrière que je trouve raté, car on dirait que la voiture est triste (du fait de la forme des feux arrières qui « pleurent »).
Le prix, les transmissions automatiques dépassées pour une voiture à vocation plutôt urbaine ne facilite pas les ventes, c’est certain. Sans compter que pour une famille avec 1 ou 2 enfants, il faudra choisir entre prendre son/ses enfants et un chargement important ou long (skis par exemple) à cause de la banquette rabattable d’un seul bloc : stupide! Rien que pour cela, je pourrai jamais acheter cette voiture.
Oui, moi aussi je trouve que l’arrière n’est pas la partie la plus réussie. Je trouve qu’elle est trop simple et impersonnelle.
Le semi échec du Cactus était prévisible: tarifs très élevés , pour un véhicule qui n’est pas fabriqué en France (~identique à une C4 à équipement comparable, cette dernière étant pourtant fabriquée en France…)
…jusqu’à récemment, une offre de moteurs essence risible (l’arrivée du THP110 qui est l’idéal, est extrêmement tardive…), même le Duster de chez Renault/Dacia, son concurrent le plus direct, est bien mieux achalandé (TCe 125) tout en étant à la fois
léger et surtout bien moins cher a équipement comparable…
-également pas de vraie de boîte automatique : on oublie ces maudites robotisées mono embrayage d’une lenteur monstrueuse :les a-coups ça passe encore (il y en a aussi avec une manuelle!) , mais pas la lenteur!
– pas de banquette 1/3 2/3
– pas d’ouverture de vitre à l’arrière
– boite auto dramatiquement nulle
– 15000 euros en version de base
Pas besoin de chercher plus loin les causes de l’échec (en tout cas je ne pense pas que ce soit le style)
+1, on dirait la derniere voiture du PSA « d’avant »…
on est loin d’une 308 GT placée niveau prix, niveau perf (nouvelle boite auto, etc) et -trop?- consensuelle…
D’ailleurs, j’ai peur pour DS car leur gamme vieillit et risque de perdre en PDM faute d’actualités technologiques (qui fait -pour partie- venir les clients du premium)
Dsl mais les vitre arrière s ouvre !!!! Monter dedant et vous verrez !!!!!