Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Le Volkswagen Scirocco (voir notre essai en version R) va poursuivre sa carrière honorable. Après six années d’existence, la marque allemande le fait passer par la case restylage alors qu’à l’ordinaire ce rafraichissement a lieu à la mi-carrière, soit 3 ans après le lancement à l’image de la Polo.
Petites retouches esthétiques pour l’extérieur
Pour le salon de Genève, Volkswagen présentera sur son stand le Scirocco phase 2. Pour ce restylage, la plastique du coupé est visée. On note notamment des évolutions pour la proue et la poupe.
Au sujet de la proue, le Scirocco 2014 gagne un nouveau dessin pour les optiques avec LED et bi-xénon. Le bouclier devient plus agressif et reprend les traits de la Golf 7 GTI (voir notre essai sur circuit). Les grilles changent aussi de dessin. Pour la version R, les évolutions sont plus discrètes.
Du côté de la poupe, l’apport de restylage est encore moins marqué. Cela se limite à des optiques de feu aux formes plus rectangulaires et à de nouveaux pare-chocs. Quant à la version R, elle reçoit les mêmes modifications, mais avec en plus de faux extracteurs derrière les roues.
Cinq coloris sont disponibles pour la carrosserie : « Pure White », « Flash Red », « Urano Grey », « Ultra Violet » et « Pyramid Gold ». De nouvelles jantes seront aussi proposées.
L’habitacle se bonifie
A l’intérieur, le nouveau Scirocco s’améliore. La grande de partie de ses éléments est tirée de la Golf. Pour le lifting, les matériaux gagnent en qualité, trois jauges (pression du turbo, température d’huile et chronomètre) apparaissent au-dessus de la console centrale à l’image de la Coccinelle (voir notre essai).
Les habillages de portes et les selleries sont mis à jour tout comme les équipements. En effet, le coupé profite du système audio « Dynaudio Excite » et de l’aide au stationnement appelé « ParkAssist ».
Des blocs plus puissants sous son capot
Autre bonne nouvelle, ce restyling ne se limite pas aux apparences, le plus important est également retravaillé : les moteurs. Tous sont équipés du stop & start (sauf le 280 ch) et gagnent quelques chevaux (entre 7 et 20 ch) au passage tout en diminuant leur consommation de carburant et respectent la norme anti-pollution Euro VI.
Une boîte manuelle à six vitesse est de série ou en option la boîte auto DSG peut être choisie.
Type de moteur | Moteur | Puissance | Conso | CO2 |
essence |
1,4 l TSI | 125 ch | 5,4 l | 125 g |
2,0 l TSI | 180 ch | 6,0 l | 139 g | |
2,0 l TSI | 220 ch | 6,0 l | 139 g | |
2,0 l TSI | 280 ch | 8,0 l | 187 g | |
diesel | 2,0 l TDI | 150 ch | 4,1 l | 107 g |
2,0 l TDI | 184 ch | 4,3 l | 111 g |
Commercialisation dès cette année
Pour les intéressés, la prise de commande devrait bientôt intervenir, tandis que la date de sortie est prévue pour la mi-août 2014. Les prix – qui progresseront sans doute légèrement – n’ont pas encore été communiqués (MAJ : les voici !).
Salut,
superbe voiture.
Bonne semaine.