C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Article en partenariat avec Renault. Le contenu de cet article est le mien.
Tout comme les Espace V et Talisman, la Renault Megane IV repose sur une plateforme commune (architecture modulaire CMF C/D), ce qui a notamment l’avantage de permettre le partage des technologies. L’une d’entre elles est le système R-LINK 2 que j’ai pu essayer sur la MEGANE GT avec les amis de Decrypt’Auto, Les Enjoliveuses et Autoday.
Comme un grand smartphone !
Concrètement, le R-LINK 2 se remarque dans l’habitacle par la présence d’une tablette en position verticale allant jusqu’à 8,7 pouces en diagonale. Cet écran tactile permet de piloter la majorité des fonctions de la Megane GT tels que la navigation, le système audio, son téléphone, les modes de conduite, le 4CONTROL ou encore les aides à la conduite…
L’interface est intuitive et réactive. Le toucher tactile est semblable aux smartphones que nous utilisons au quotidien. Cette comparaison se retrouve aussi au niveau de la personnalisation. Il est possible de changer la couleur des menus, de réorganiser l’écran d’accueil grâce aux widgets, d’ajouter des applications, de naviguer entre les menus par défilement… Jusqu’à six utilisateurs différents peuvent s’enregistrer dans le système afin d’avoir ses propres réglages sauvegardés et rétablis en quelques clics.
Renault a eu la bonne idée de conserver des commandes de climatisation également accessibles grâce à des boutons physiques situés juste en-dessous de l’écran. Un détail qui a son importance pour éviter de trop nombreuses manipulations tout en conduisant…
Abcmoteur vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un dernier épisode consacré au MULTI-SENSE.
un comparatif serait bien avec ce que proposent les autres constructeurs ! et … faut-il des matériels dédiés pour chacun d’eux ?
Bonjour Michel, voici une bonne idée ! Alors qu’actuellement les voitures proposent des systèmes multimédias de plus en plus complets, un comparatif des fonctions proposées serait intéressant ! J’en prends note pour un éventuel futur article sur Abcmoteur.
Suivant les constructeurs, il se peut que le système soit compatible avec Apple (CarPlay) ou Google (Android Auto). C’est variable. Dans le cas présent de la Megane GT (et plus généralement Renault), point de CarPlay, Android Auto ou encore de Mirror-Link malheureusement. Il est donc impossible d’avoir les applications de son téléphone sur l’écran de la voiture.