Article en partenariat avec Renault. Le contenu de cet article est le mien.
Vous connaissez sans doute les 4 roues motrices que l’on retrouvait au départ essentiellement sur les véhicules tout-terrain, mais qu’en est-il des 4 roues directrices que Renault propose sur sa nouvelle MEGANE GT ?
Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Sur la majorité des voitures, seules les roues avant sont directrices. Sur le châssis 4CONTROL de Renault, les roues arrière peuvent également légèrement se tourner de droite à gauche. Cent fois par seconde, le système calcule et ajuste l’angle des roues arrière. Les roues avant étant toujours dirigées par le volant tenu par le conducteur.

Le 4CONTROL fonctionne avec tous les modes de conduite et à n’importe quelle vitesse. En-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent dans le sens inverse des roues avant. Autrement, les quatre roues tournent dans la même direction.
Comment cela se ressent-il sur la route ?
Pour avoir pu tester cette technologie sur la Megane GT avec mes confrères d’Autoday, Decryp’Auto et Les Enjoliveuses, il n’est pas nécessaire d’être un pilote pour le ressentir et en profiter !
A faible allure, les roues arrière directrices permettent de jouir d’une très bonne manœuvrabilité : je me croyais avec une voiture plus compacte. Le diamètre de braquage est réduit.
Lorsque l’on roule à haute vitesse, l’apport du 4CONTROL est indéniable : à la fois en courbe et dans un virage serré. Il n’est plus nécessaire de braquer autant pour une épingle. Les roues arrière directrices offrent un pouvoir directionnel très important tout en diminuant le roulis. C’est redoutable d’efficacité tout en étant très plaisant ! Merci Renault Sport !

En outre, cette technologie, qui est une première mondiale sur le segment des berlines compactes, offre une sécurité accrue. Lors d’un évitement, la maniabilité, la stabilité et la précision sont améliorées.
Découvrez l’épisode suivant sur le R-Link 2.
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
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Bonjour
Avec le 4 contrôl advenced , les 4 pneus doivent-ils être changés en même temps ?
Merci
bonjour possédant une megane 4 gt année 2019 4controle mes roue directionnelle ne fonctionne plus et ne trouve rien a se sujet si quelqu’un a une idée merci
bonjour possédant une megane 4 gt de 2019 4control ne fonctionne plus et je ne trouve rien a se sujet si quelqu’un a une idée a se sujet merci
Possesseur d’une Laguna 3 GT équipée du 4control, je ne peux que louer cette technologie qui, remise au goût du jour par Renault voici une dizaine d’années, défie les lois de la physique. Certes, c’est de prime abord surprenant, mais impossible à prendre en défaut une fois le “mode d’emploi” assimilé. Il est quasiment impossible de faire crisser les pneus, le comportement routier est hors concours. Les concurrentes sont toutes enterrées, et de loin. Chaque giratoire me fait pousser la banane surtout en voyant l’air effaré des poursuivants qui en perdent leur mâchoire ! L’ESP devient lui aussi anecdotique avec ce système, qui doit avoir encore été “affûté” depuis ma Laguna sur les nouveaux modèles style Mégane 4 GT, RS, et autres Talisman équipées du 4control.
C’est bien simple, après avoir effectué un trajet aussi facile soit-il avec un véhicule ActiveDrive, reprendre le volant d’une auto démunie de ce système renvoie à la préhistoire du comportement routier. L’impression de rouler avec un char en résumé.
Renault devrait promouvoir de façon beaucoup plus pro-active le système qu’ils ont eu le courage et le flair de remettre sur l’ouvrage avec leur déclinaison sur les modèles précités. Je constate qu’ils mettent à nouveau le système en avant avec leur dernier spot publicitaire visible actuellement sur le petit écran, il était temps !
Il est vrai qu’aucun véhicule n’est parfait, chacun a ses défauts, mais en terme d’agrément de conduite et de sécurité active, chapeau bas pour le 4control ! Mon épouse elle-même, qui n’entend pas grand-chose à la conduite automobile, s’amuse au volant de notre Laguna.
Signé : un défenseur et utilisateur sidéré du système (mais ça vous l’aurez tous compris…). Je précise que je ne travaille pas ni ne détient d’actions chez Renault.
Le système a déjà été utilisé par HONDA sur la PRELUDE dans les années 90, mais il ne l’ont plus développé (Pb de coût ou pb technologique pour l’époque?)
J’ai jamais conduit avec le système, mais sur le papier sur route sinueuse, la voiture doit être quand même plus agile dans les virages.
Il me semble que les voitures du trophée ANDROS ont la même direction
Pour rouler normalement tous les jours en respectant les limitations, aucune utilité voir un non ressenti de la route. Encore un gadget des constructeurs qui ferait mieux de dépenser leurs investissements à dépolluer leurs moteurs plutôt que de tricher avec les normes!!!
j’ai testé ( coupé laguna ) et j’ai pas aimé , comme l’impression que l’auto en faisait plus que demandé ! surement un dispositif a domestiquer par le cortex mais lequel !
Comme sur beaucoup de voitures le problème provient en premier entre le volant et le dossier du siège.
Effectivement. Je ne vois pas comment il est possible de ne pas être enchanté par le système 4Control. Une merveille, sauf si on bosse pour la concurrence, LOL. Je roule en Coupé Laguna GP Monaco équipé de ce dispositif. Que du bonheur ! Hâte d’essayer une Mégane 4 équipée des 4 roues directrices.
Après l homme sandwich sur BFM business le publi rédactionnel ! Ce contenu est le mien mais on oublie de nous dire qu il a été dicté par Renault. Le 4control c est bien mais ça rajoute du poids et au final la voiture est moins vive qu une 308 gt et consomme plus mais vu que le rédactionnel passe son temps à dire que c’est trop bien…
Bonjour Philippe. Avant d’aller plus loin, avez-vous déjà pris le volant de la Megane GT ? Que ce soit sur le spot que vous voyez à la télévision ou bien dans cet article, je dis ce que j’ai pensé de la voiture sans vouloir faire plaisir à Renault. Le tableau n’est bien entendu pas parfait sur cette auto ; quel modèle peut se targuer d’être bon partout ? Pour avoir mon avis complet, je vous invite à revenir sur Abcmoteur pour découvrir mon essai de la Megane GT qui sera publié prochainement. Comme à mon habitude, vous y trouverez les points forts et points faibles. Malheureusement, je n’ai pas pu mesurer la consommation. Une chose est sûre, la Peugeot 308 GT (que j’avais essayée et qui est dotée d’un très bon comportement) peut être inquiétée, l’apport du 4Control est selon moi un avantage indéniable !