C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Article en partenariat avec Renault. Le contenu de cet article est le mien.
Suivant les situations, nous n’avons pas envie de conduire de la même manière. Pour répondre à ce besoin changeant, Renault a implanté dans ses derniers modèles (Espace, Talisman, Megane et Scenic) le système MULTI-SENSE. Voyons donc plus en détails comment fonctionne ce sélecteur de mode de conduite…
Personnaliser le comportement et l’ambiance à bord
Tout d’abord, sachez que le MULTI-SENSE est forcément accompagné du R-LINK 2 dont nous vous en avions parlé précédemment. Pour accéder au sélecteur de mode de conduite de Renault, il suffit d’utiliser le bouton qui lui est dédié sur la console centrale ou bien de passer par les menus de l’écran tactile. Cela permet de choisir entre cinq modes : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé et Eco.
Les versions GT (comme la Megane GT en photo ci-dessus) profitent d’un bouton R.S. Drive pour accéder directement au mode Sport
Suivant le profil que l’on a sélectionné, la voiture va modifier un certain nombre de paramètres afin de privilégier la sportivité par exemple. Dans ce cas, la sensation de poussée va être plus marquée grâce à la pédale d’accélérateur et au moteur qui deviennent plus alertes. Si l’auto est équipée de la boîte de vitesses automatique EDC, le temps de passage des rapports sera raccourci afin de gagner du temps. La direction va également se durcir, tout comme la suspension à la condition que cette dernière soit pilotée (Espace et Talisman).
Le MULTI-SENSE (le bouton juste avant la molette) permet aussi de choisir entre cinq ambiances lumineuses : bleu, sépia, rouge, vert et violet
A l’usage, le MULTI-SENSE se montre efficace. Les différents modes permettent bien de se rendre compte des ajustements effectués en terme de dynamique et de confort notamment. La sonorité moteur amplifiée par un générateur de son peut être configurée en Neutre, Confort ou Sport afin de coller à l’envie du conducteur. En Sport, le rendu est honnête, quand d’autres constructeurs livrent un résultat trop artificiel.
Cet article sur le MULTI-SENSE est le dernier de notre série consacrée aux nouvelles technologies Renault. Abcmoteur vous fera découvrir prochainement les coulisses du tournage de la Megane GT Experience.
Bonjour
Je viens d acheter une Megane gt de 2016 .
Je ne sens pas vraiment de direction durci en mode sport . Je perçois un changement mais je pense que c’est les roue arrière .
Sentez vous vraiment la différence de direction en mode sport ou ma voiture a un problème ?