Présentée sous la forme d’un concept-car au dernier salon de l’auto de Paris, la plus puissante des RCZ – la RCZ R – est enfin connue dans ses formes définitives à la veille du Festival de vitesse de Goodwood qui a lieu chaque année au Royaume-Uni depuis 1993.

L'attente est là pour la nouvelle Peugeot RCZ R ! Dans cette livrée rouge équipée d'arceaux de toit de couleur noire, le coupé fera son effet auprès du public de Goodwood !

L’attente est là pour la nouvelle Peugeot RCZ R ! Dans cette livrée rouge équipée d’arceaux de toit de couleur noire mat, le coupé fera son effet auprès du public de Goodwood !

La RCZR est la Peugeot la plus puissante de l'histoire. Avec son 1,6 l THP développant 270 ch et secondé par une boîte manuelle six, le lion abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s

La RCZR est la Peugeot la plus puissante de l’histoire. Avec son 1,6 l THP développant 270 ch et secondé par une boîte manuelle six, le lion abat le 0 à 100 km/h en 5,9 s

Dotée d'un design spécifique, cette version R reçoit une double sortie d'échappement séparée, des jantes 19 pouces inédites, un aileron arrière, ... Au chapitre mécanique, on note l'arrivée d'un différentiel à glissement limité Torsen et les freins avant reçoivent des disques d'un plus grand diamètre (380 mm)

Dotée d’un design spécifique, cette version R reçoit une double sortie d’échappement séparée, des jantes 19 pouces inédites, un aileron arrière, une garde au sol abaissée de 10 mm, … Au chapitre mécanique, on note l’arrivée d’un différentiel à glissement limité Torsen et les freins avant reçoivent des disques d’un plus grand diamètre (380 mm)

L'habitacle évolue avec des sièges baquet recouvert de cuir et d'alcantara, quelques surpiqures rouges sur la planche de bord...

L’habitacle évolue avec des sièges baquet recouvert de cuir et d’alcantara, quelques surpiqures rouges sur la planche de bord…

Malgré son R, cette Peugeot se distingue au niveau de ses émissions de CO2 avec seulement 145 g rejetés par km parcouru

Malgré son R, cette Peugeot se distingue au niveau de ses émissions de CO2 avec seulement 145 g rejetés par km parcouru. Une économie de 17 kg a été réalisée sur la carrosserie et les pièces du moteur par rapport à une RCZ normale

Peugeot vient de communiquer officiellement le tarif de son coupé sportif et la note est plutôt salée. En effet pour acquérir la RCZ R, il faudra débourser 42 900 €. Sa commercialisation en concessions interviendra en fin d’année.

A titre de comparaison la concurrence propose :

Modèle Performances Prix (+ malus)
Renault Megane RS 2,0 l 16V 265 ch
Vmax : 245 km/h
0 à 100 km : 6,0 s
31 950 €
174 g/CO2 km (+ 1 500 €)
Volkswagen Scirocco R 2,0 l TSI 265 ch Vmax : 250 km/h
0 à 100 km : 6,0 s
37 990 €
189 g/CO2 km (+ 3 000 €)
Audi TT S 2,0 l TFSI 272 ch quattro Vmax :  km/h
0 à 100 km :  s
51 700 €
184 g/CO2 km (+ 2 600 €)
Porsche Cayman 2,7 l 275 ch Vmax :  266 km/h
0 à 100 km : 5,7 s
52 527 €
192 g/CO2 km (+ 5 000 €)

Peut-être que la 308 R profitant du même moteur permettra de profiter d’une Peugeot préparée par Peugeot Sport à moindre prix…

Les caractéristiques techniques de la Peugeot RCZ R 2013

Informations générales
Commercialisation 2013
Pays France
Carburant/énergie Essence
Prix du neuf 42 900 €
Mécanique
Cylindrée quatre-cylindres 1,6 l turbo
Puissance 270 ch à 6 000 tours/min
Couple 330 Nm à 1 900 tours/min, jusqu’à 5 500 tours/min
Transmission avant (traction)
Performances
Vitesse max bridée électroniquement à 250 km/h
0 à 100 km/h 5,9 s
Consommation cycle mixte : 6,3 l aux 100 km
Rejets de CO2 149 g/km
Autonomie non communiquée
Poids et mesures
Poids à vide 1 280 kg
Dimensions L : 4,29 m / l : 1,96 m / h : 1,35 m
Réservoir 55 litres
Volume de coffre 321 à 639 litres
Pneumatique AV/AR 235/40 R19 – 235/40 R19

Pour moins les fortunés, la RCZ reprogrammée et modifiée esthétiquement par Arlen Ness est à considérer.

Dernière mise à jour : jeudi 12 septembre 2013