En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Et si le changement le plus important pour ce 2008 restylé était… le plus symbolique ? Il est visible dès le titre du communiqué de presse envoyé par Peugeot. Nous sommes en présence du « SUV compact de la marque ». Vous ne comprenez pas ce qui est inédit ?
Une histoire de calandre
Mais si : « SUV » ! Peugeot n’emploie donc plus le terme crossover pour désigner ce véhicule. Voilà qui peut paraître étonnant, les crossovers étant très à la mode actuellement. La firme française a surement estimé que SUV était encore plus vendeur. L’idée est aussi de renforcer le lien entre ce véhicule et le futur 3008, qui va prendre une allure plus tout-terrain que l’actuelle version.
C’est également pour renforcer la filiation que le petit adopte aujourd’hui une nouvelle calandre, vue sur les derniers concepts de la marque, et que l’on retrouvera donc sur le nouveau 3008. Ses contours sont plus anguleux et elle intègre le lion. Cet élément permet de bien distinguer le millésime 2016 … car pour le reste c’est service minimum.
Les optiques avant reçoivent un masque noir tandis que les feux arrière adoptent la désormais connue signature lumineuse en griffes. De nouvelles jantes et teintes de carrosserie sont proposées (dont ce rouge Ultimate emprunté à la 308 GTi). Dommage que les designers n’aient pas accompagné la nouvelle calandre d’un regard et d’un bouclier plus expressifs.
Disponible en GT Line
A l’intérieur, c’est le statu-quo. Seuls quelques selleries inédites apportent une touche de fraîcheur. La planche de bord, commune avec la 208, ne bouge pas. Elle séduit toujours autant par sa qualité de présentation, autrement supérieure à celle du rival Renault Captur. Mais certains seront toujours rebutés par l’implantation en hauteur de l’instrumentation.
Pas de changement sous le capot. Il faut dire que le 2008 n’avait pas attendu ce lifting pour se mettre à jour. Il avait déjà adopté au cours des derniers mois les nouveaux blocs du groupe PSA, notamment les essence 1.2 PureTech turbo de 110 et 130 ch. En entrée de gamme est toujours proposé le petit 1.2 atmosphérique 82 ch. Du côté du diesel, le choix se fait entre des 1.6 BlueHDi de 75 et 100 ch.
La gamme est agrémentée d’une version GT Line, Peugeot souhaitant multiplier ces fausses versions sportives, qui sont un succès sur les 208 et 308. Elle se distingue par des jantes 17 pouces et des éléments noirs (calandre, coques de rétroviseurs, barres de toit…). La « nouvelle » 2008 arrivera dans les concessions en juin.
Euh, et le capots entièrement redessiné et plus haut, ce n’est pas une nouveauté par hasard ?
Bonjour !
sachez que je suis plus excité par l’arrivée d’une nouvelle Clio que par celle d’une Lamborghini ! Et bien cela fait bien plaisir à lire !! quant on voit le nombreux d’émission de tv et magazine ou l’on montre et nous parle de ces bagnoles dont on en n’a strictement rien a faire loin des préoccupations écologique et d’usage tout à fait folklorique et non usuelle a des tarifs pour gagnants du loto etc … Et pendant que place ces quelques mots il me vient à l’esprit concernant Peugeot, et leur moteur à air? il est vraiment parti en fumée le projet Hybride Air ? Dommage !! on n’aurait moins pollué ! voilà le genre d’info qui intéresse le français moyen et nous dire la vrai vérité sur le bizness de l’automobile car si tout les constructeurs auto et les rois du pétrole faisaient vraiment un effort il y a belles lurettes que les voitures seraient électrique avec des batteries au carbones et non pas ces faux semblant d’hybride que l’on commercialise actuellement en gros stop au infos bidons et retour à la réalité et à l’honnêteté enfin venant de , ces gens on peu toujours rêvé cordialement merci !
Bonjour Roger, vous tombez bien, car chez Abcmoteur nous accordons autant d’intérêt à un Peugeot 2008 qu’au dernier modèle de Lamborghini. Nous sommes passionnés par l’automobile dans sa globalité et non uniquement par quelques supercars inaccessibles…
Malheureusement, PSA a abandonné me semble-t-il l’Hybrid Air à cause notamment d’un manque de soutient de la part de l’Etat et une législation trop complexe selon les propos de Maxime Picat. Je trouvais aussi le système intéressant, il est dommage qu’on ne le voit pas en série…
Il est difficile de savoir si les constructeurs prennent le temps pour aller vers autre chose que les moteurs thermiques que l’on connaît actuellement. Il est vrai que la voiture électrique existe depuis longtemps sans être encore vraiment au point ou alors peu coûteuse.
Pour ma part, j’aimerais déjà que le carburant de synthèse (moins polluant) se généralise dans les stations-service. Ce qui a l’avantage (ou l’inconvénient, cela dépend de quel côté on se place) de ne pas avoir à changer le parc de voitures existant… Une voie concrète pour réduire la pollution qui n’est pourtant pas une priorité de nos dirigeants… et constructeurs automobiles.
Tant que les électrons seront excités par combustion de l’énergie fossile, faudra pas attendre de miracles pour la planète et ce n’est pas en branchant le parc auto au réseau que les choses s’arrangeront…
je suis d’accord avec vous, mais qu’avec les voitures l’électrique que l’on nous propose actuellement, mais pas avec les batteries à technologie au carbone !
quelques petites minutes de charge et c’est reparti !
et c’est là le problème ils font trainer les choses pour nous refiler leur faux semblant d’Hybride ou leur électrique dépassé lourd et polluant, les batteries aux carbone sont recyclable à 100 % mais ça encore une fois, ce n’est pas les journalistes de magasine tv et presse qui nous parlerons de ces technologies mais plutôt de la dernière Maserrati ….
Demain les supercondensateurs renverront probablement aux oubliettes les batteries et accumulateurs d’aujourd’hui, ce quelque soit leur technologie, mais il leur faudra néanmoins une énergie « source » pour la redistribuer aux systèmes moteurs… Hélas, c’est là qu’est l’os !