C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Tout comme la Clio 4, la Volkswagen Golf aura aussi sa déclinaison sportive très rapidement, à savoir la GTI. La marque allemande n’a pas perdu de temps pour la dévoiler, puisque qu’un modèle « étude » est déjà présenté actuellement au Mondial de l’Auto à Paris. Voici quelques informations sur la Golf 7 GTI attendue pour une commercialisation au printemps 2013.
Toujours discrètes, les modifications esthétiques effectuées sur la version GTI de la Golf 7 se limitent à des jantes spécifiques, un liseret rouge sur la calandre, des boucliers plus agressifs, une garde au sol abaissée de 15 mm et une double sortie d’échappement
La nouvelle plateforme MQB permettra à la Golf GTI 2013 de perdre une cinquantaine de kilos tandis que les disques des freins s’agrandissent. Le client pourra choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à double embrayage DSG6
Fidèle à son habitude, le constructeur germanique ne bouleverse pas son classique qu’est la Golf. Ainsi, pour la version GTI la puissance du 2,0 litres TFSI (présent sur la S3 2013) passe de 210 à 220 ch et le couple de 280 à 350 Nm. Ce dernier point permettra d’obtenir de meilleures reprises et un 0 à 100 km/h amélioré, celui-ci passe de à 6,6 à 6,5 secondes.
La fiche technique de la VW Golf 7 GTI 2013
Il à noter que le client pourra choisir un pack performance optionnel pour porter la puissance de l’auto à 230 ch afin de gagner 0,1 seconde pour atteindre les 100 km/h et 4 km/h en vitesse de pointe.
Informations générales (entre parenthèses les données pour la GTI Performance) |
|
Commercialisation | 2013 |
Pays | Allemagne |
Carburant | Essence |
Prix du neuf | 31 850 € (32 950 €) |
Mécanique | |
Cylindrée | 2,0 litres TFSI 4 cylindres injection directe turbo |
Puissance | 220 ch (230 ch) |
Couple | 350 Nm |
Transmission | traction |
Performances | |
Vitesse max | 246 km/h (250 km/h pour la GTI Performance) |
0 à 100 km/h | 6,5 s (6,4 s) |
Consommation | 6,0 l |
Rejets de CO2 | 139 g/km |
Autonomie | 833 km |
Poids et mesures | |
Poids à vide | 1 351 kg |
Dimensions | L : 4,26 m / l : 1,79 m / h : 1,44 m |
Réservoir | 50 l |
Volume de coffre | 380 l |
Pneumatique | 225/45 R17 – 225/45 R17 |
Voir également l’essai des Golf GTI, GTI Performance et GTD sur circuit.
La galerie photo
Les images ci-dessous présentent la Golf GTI Concept qui sera fidèle à 98 % au modèle de série mis en vente l’an prochain.
Beaucoup de personnes trouvent la GTI 7 trop sage. Néanmoins, il faut voir que le CO2 est passé à… 140g. Alors qu’il n’y avait pas eu de progression entre la GTI 5 et la 6 (avis personnel). On ne peut pas gagner partout.
Vu sous cet angle je suis d’accord. Après, le problème c’est que VW doit respecter des normes, ne pas trop coûter en essence pour son propriétaire (prix qui grimpent)… et forcément on perd un peu en caractère moteur.
Sans la connaître en tant que conducteur, je reproche un design trop fade à la Golf VII.
Je serais désireux de lire un comparatif de la Golf GTI et de la A250 de Mercedes…
Quelqu’un a-t-il déjà eu l’opportunité de les essayer ?
Bonjour Yves,
pour ma part je ne les ai pas testé, mais le match entre ces deux modèles serait intéressant !
Pour moi la Golf 7 c’est un bijou : et la VW nmb 1 in the world.
Certainement une très bonne voiture, mais j’attends de l’essayer pour me prononcer. 😉
Pour ma part, ce serait plus la Clio 3 RS s’il faudrait choisir parmi les tractions.
Pour ma part, je trouve qu’il manque un peu de caractère vu de l’extérieur, tant mieux s’il se rattrape au chapitre de la sonorité !
L’arrière de cette Golf me semble un peu fade…
En tout cas sur la photo présentée ici.
Je le pense aussi. A voir en vrai, mais je la trouve trop impersonnelle. Elle est en train de plus en plus se banaliser de génération en génération.
Un joli bébé, comme ses prédécesseurs.
Un gros bébé au style un peu trop sage selon moi. =)