C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Très attendue tout comme l’était la Série 4, voici la Série 2 qui est le deuxième nouveau modèle BMW créant un nouveau chiffre dans la gamme (« 2 » et « 4 » en l’occurrence). Qu’est-ce qui change par rapport à sa devancière la Série 1 Coupé ? A vrai dire pas mal de choses…
Présentation officielle
Depuis quelques temps de plus en plus d’informations filtraient sur la Série 2. Des photos volées en pagaille, une vidéo teaser de la marque, etc… Voici donc la présentation officielle de l’auto sous sa version la plus puissante : la M235i.
Autant la face avant nous fait penser à une petite Série 4, autant l’arrière et notamment les optiques de feu font davantage penser à une mise à jour de la Série 1 Coupé
Vue de profil, la ligne est très équilibrée. Beaucoup parlent déjà de la BMW Série 2 comme d’un classique alors même que sa commercialisation n’a pas encore eu lieu !
Sur les photos ci-dessus, on découvre des traits musclés (le pack M aidant) et une proue comme une poupe bien dessinées. La Série 2 n’a rien à voir avec la Série 1 berline contrairement à la Série 4 qui partage sa calandre avec la Série 3. Seul l’habitacle est repris à la Série 1 (à l’exception du volant à trois branches).
Du côté des dimensions maintenant, la BMW Série 2 Coupé s’allonge de 7 cm (4,42 m), s’élargit d’1 cm (1,77 m) et conserve sa hauteur de toit de 1,42 m. Et comme on a maintenant l’habitacle avec les nouveautés, le poids est en baisse. Il s’agit de 30 à 80 kg perdus selon les versions.
Motorisations et tarifs au programme
Comme annoncé, le coupé disposera de trois moteurs à son lancement. Le client pourra choisir entre deux essence et un diesel. La puissance minimum s’établissant à 184 ch pour culminer jusqu’à 326 ch avec le six-cylindres en ligne bi-turbo (0 à 100 km/h en 4,8 s).
L’habitacle très austère de la BMW Série 2 Coupé, il est identique au volant près à celui de la Série 1
Seule une M2 pourrait proposer davantage d’équidés sous son capot. Les prix estimés varient de 32 000 à 50 000 €.
Type de moteur | Moteur | Puissance | Conso/CO2 | Prix |
essence |
220i | 4-cyl 2,0 l 184 ch 270 Nm |
6,1 l/100 km 142 g CO2/km |
33 000 € |
220i (BVA 8) | 4-cyl 2,0 l 184 ch 270 Nm |
5,7 l/100 km 134 g CO2/km |
34 000 € | |
M235i | 6-cyl 3,0 l 326 ch 450 Nm |
8,1 l/100 km 189 g CO2/km |
50 000 € | |
M235i (BVA 8) | 6-cyl 3,0 l 326 ch 450 Nm |
7,6 l/100 km 176 g CO2/km |
52 000 € | |
diesel | 220d | 4-cyl 2,0 l 184 ch 380 Nm |
4,5 l/100 km 119 g CO2/km |
33 000 € |
220d (BVA 8) | 4-cyl 2,0 l 184 ch 380 Nm |
4,2 l/100 km 111 g CO2/km |
35 000 € |
Par la suite, l’offre moteur s’enrichira de deux diesel supplémentaires :
Type de moteur | Moteur | Puissance | Conso/CO2 | Prix |
diesel | 218d | 4-cyl 2,0 l 143 ch 320 Nm |
4,3 l/100 km 114 g CO2/km |
29 000 € |
218d (BVA 8) | 4-cyl 2,0 l 143 ch 320 Nm |
4,2 l/100 km 111 g CO2/km |
31 000 € | |
225d | 4-cyl 2,0 l 218 ch 450 Nm |
4,7 l/100 km 124 g CO2/km |
38 000 € |
Il est à noter que toutes les versions pourront être choisies en boîte manuelle à six rapports ou en boîte automatique à huit rapports (BVA 8) contre un surplus de 2 000 €.
La BMW Série 2, déjà un classique ?
Un modèle qui devrait rapidement trouver sa clientèle (et les déçus du style de la Série 1 F20) qui est à découvrir en chair et en os au salon de Los Angeles le 20 novembre prochain, tandis que la date de sortie de la Série 2 Coupé est attendue pour mars 2014.
A découvrir en vidéo
Le constructeur germanique présente (en langue anglaise) sa nouvelle Série 2 très axée sur le plaisir de conduite, prometteur tout comme la sonorité moteur et ses capacités dynamiques !
Souhaite documentation.
Wahoo elle est magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur !