En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après la présentation d’un concept-car en janvier dernier qui avait rencontré un beau succès auprès du public et donné des idées aux photoshopeurs, notamment pour la M4, la présentation officielle de la BMW Série 4 coupé laisse un peu sur sa faim en terme de style…
Un design (trop ?) proche de la Série 3
Voici la face avant de la BMW Série 4 2013 qui gagne en dynamisme par rapport à la Série 3
De profil, la ligne de la Série 4 semble plus allongée que celle de sa devancière. Elle revendique un Cx de 0,28 et le centre de gravité le plus bas de la gamme BMW grâce à un abaissement de 10 mm de la garde au sol par rapport à la berline
Le dessin des feux arrière déçoit un peu par rapport aux traits plus novateurs que le concept nous avait proposé. Le coffre reste dépourvu de hayon à l’inverse de la Série 3 GT
Il à noter que malgré les apparences, la Série 4 ne possède presque aucun élément de carrosserie commun avec sa grand sœur à quatre portes. Du côté des dimensions, on remarquera un empattement identique (2,81 m). En revanche, les voies avant et arrière sont élargies. Ses mensurations sont 4,64 m de long (+ 2 cm), 1,82 m de large (+ 1 cm) et 1,36 m de haut (- 7 cm). Par ailleurs, elle prend 20 kilos supplémentaires.
Des équipements à la pointe
Comme à son habitude, le marque bavaroise ne bride pas le nombre d’équipement de haute technologie à bord de son auto avec entres autres : l’affichage tête haute, des suspensions pilotées électroniquement, un régulateur de vitesse actif, un grand écran – malheureusement pas intégré – sur la console centrale accueillant un GPS avec infotrafic, …
La liste des options est longue, et il sera très facile de faire grimper la note pour ce coupé qu’on estime à un prix d’entrée situé à 36 000 € minimum. La date de sortie interviendra à l’autonome prochain.
La palette des motorisations
Au départ, seuls les 428i (quatre-cylindres 2,0 l 245 ch) et 435i (six-cylindres 3,0 l 306 ch) seront disponibles pour les essence, tandis que la gamme diesel se limitera au 420d (quatre-cylindres 2,0 l 184 ch) pour 2013. Dès 2014, le reste des motorisations seront commercialisées.
La transmission intégrale (4×4) appelée xDrive en remplacement de la propulsion sera disponible en option à l’exception, dans un premier temps, du 420d.
Type de moteur | Moteur | Puissance |
essence |
L4 2,0 l 420i | 184 ch |
L4 2,0 l 428i | 245 ch | |
L6 3,0 l 435i (voir l’essai) | 306 ch | |
diesel | L4 2,0 l 420d | 184 ch |
L6 3,0 l 430d | 258 ch | |
L6 3,0 l 435d | 313 ch |
La présentation de la Série 4 en vidéo
BMW présente sa voiture comme un mélange subtile de puissance, de sport et de design époustouflant :