En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
En France, chaque année, la voiture neuve la plus vendue est une citadine, Peugeot et Renault se disputant le titre. En Allemagne, la chouchoute est inlassablement la compacte Volkswagen Golf (voir notre essai). Et aux USA ? Le roi depuis plus de 30 ans est un gros pick-up pardi ! Il s’agit du Ford F-150, un engin qui mesure en moyenne plus de 5,50 mètres de longueur !
Les américains en raffolent. En 2013 encore, la marque à l’ovale bleu en a écoulé plus de 760 000 au pays de l’Oncle Sam ! Quand on découvre que la deuxième meilleure vente, aussi un pick-up, le Chevrolet Silverado est loin derrière (480 000 unités), on se dit que le F-150 a un pouvoir d’attraction que l’on ne peut comprendre de notre côté de l’Atlantique !
Il est énorme et pourtant c’est un véhicule très polyvalent, capable de séduire les pères de famille et les chefs de chantier.
300 kg de moins
Le plus étonnant est de voir que l’auto a encore cartonné alors que la clientèle locale savait qu’une nouvelle génération allait voir le jour. Ford avait en effet présenté il y a un an le concept Atlas, qui dévoilait les traits de ce tout nouveau F-150. Ce succès ininterrompu n’a pas pour autant incité la firme U.S à se reposer sur ses lauriers. Au contraire même. La marque a revu en profondeur son best-seller… pour que celui-ci attire davantage de monde dans les concessions !
Ford a pris conscience que, même si la clientèle du F-150 est du genre très fidèle, les américains commencent à accorder de plus en plus d’importance à des critères qui jusqu’alors étaient plutôt importants seulement chez nous. On pense ainsi à la qualité de fabrication et aux consommations. Sur ce dernier point, on attend de gros progrès de la part de cette treizième génération. Ford n’a pour l’instant donné aucun chiffre sur les besoins en carburant. Mais la marque a fait beaucoup efforts pour réduire le poids de la bête, qui est en baisse de plus de 300 kilos ! La carrosserie est ainsi tout en aluminium « de qualité militaire ». Pour rassurer les clients, le constructeur précise que l’engin n’a jamais été aussi robuste.
Le F-150 est proposé en de multiples versions, dont cette Super Crew aux équipements spécifiques pour séduire les aventuriers.
Ecoboost et Stop and Start
La gamme des moteurs a aussi été dépoussiérée. Le label Ecoboost fait ainsi son apparition sur le F-150. Ford met en avant un nouveau « petit » V6 essence 2.7 litres, doté d’un système Stop and Start. Le gros V8 6.2 litres a été mis à la retraite. Il est remplacé par un V6 3.5 Ecoboost, de puissance équivalente selon Ford (là aussi, aucune donnée précise). Les amateurs de V8 se tourneront vers un bloc 5.0. La boîte de vitesses 6 rapports est bien évidemment automatique dans tous les cas !
Le dernier né de Ford est un sacré beau bébé ! Avec cette calandre, il avalerait presque une Twingo !
Le succès du F-150 n’a pas non plus empêché les designers de modifier le dessin de l’auto. Après, il est vrai que la silhouette d’un pick-up est toujours à peu près la même. Les stylistes s’attaquent donc surtout aux détails, comme la forme des optiques. A l’avant, les projecteurs adoptent une forme très tarabiscotée, évoquant le symbole grec sigma. La signature lumineuse a été soignée, avec un clignotant qui fait tout le tour de ces phares. La calandre chromée est encore plus grande. Pour le reste, pas de surprise, on retrouve un capot plat haut perché, des passages de roue bien marqués ou encore un vitrage latéral avec un décroché au niveau des rétroviseurs.
Ford tente de soigner la présentation. Mais un dessin plus léger n’aurait peut-être pas été une mauvaise idée…
Une dotation enfin à jour
Le dessin de la planche de bord évolue dans une moindre mesure. La présentation est un peu plus flatteuse, même si les formes restent plutôt typées utilitaire. On observe une large console centrale encadrée par deux épais éléments verticaux. Voilà qui évoque bien la solidité et la robustesse ! Côté équipements, le F-150 se met à la page avec les dernières technologies Ford : surveillance des angles-morts, alerte de franchissement involontaire de ligne blanche, caméra de recul, vision à 360° autour de l’auto avec des caméras …
Le F-150 version 2015 arrivera sur le marché américain dans le milieu de l’année.
Il ressemble beaucoup au Toyota Tundra ! Est-ce que c’est parce que il y a entente avec Ford et Toyota sur le frame et autre ! En tout cas il n’aura jamais le coeur et la fiabilite d’un Tundra.
Le label Ecoboost existe déjà depuis 3 ans sur le F-150 avec le 3,5 litres V6, il pèse environ 40% du total des ventes de ce pick-up.
Ford va bousculer le segment avec sa 13ème génération car il pourrait atteindre une consommation autoroutière de 7,85 L/100 km, ce qui est surréaliste aujourd’hui. Ram s’en approche mais seulement avec son turbo diesel et GM est un peu à la ramasse (le groupe a fait le choix de ne pas recourir au downsizing même si le V6 et les deux V8 possèdent la désactivation de cylindres).
Reste quand-même deux interrogations concernant le recours à l’aluminium :
– Combien ça va coûter à l’achat? Le client qui opte pour un King Ranch ne sera pas à une poignée de Dollars près mais le gars qui va sur un chantier avec son XL de base y attachera une grosse importance.
– Quid du coût et de la facilité des réparations en cas de bobo?
J’en veux un Mdr
Pour que les piétons ne t’obligent plus à t’arrêter en ville ? ^^
T’as tout compris avec ça même les PL te laissent passer ^^