En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le gros SUV de Nissan, c’est le Murano. Cette auto avec un style décalé apparue en 2003 va laisser place à sa troisième génération. Le salon de New-York qui se tient actuellement est l’occasion pour le constructeur de dévoiler au grand jour ce nouveau modèle.
Plus aérodynamique et léger
Dès le premier coup d’œil, le Murano III rappelle le concept-car Resonance du salon de Detroit 2013 dont il s’en inspire largement comme prévu. On retrouve donc cette nouvelle identité stylistique avec une calandre proéminente en forme de « V », le pavillon donnant l’illusion d’être flottant et les feux arrière en boomerangs. Le tout lui conférant une allure assez futuriste et intimidante sans toutefois égaler le Lexus NX !
Le Nissan Murano 3 profite d’une face avant modernisée avec des blocs de phare faisant penser au coupé 370Z de la marque
Le SUV profitera des dernières technologies, à savoir les caméras à 360°, la détection des angles morts, le freinage d’urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, …
Au-delà de ces évolutions esthétiques, la marque japonaise a aussi soigné deux autres aspects : l’aérodynamisme et le poids. Cela fait que respectivement le premier point est amélioré de 16 % avec un coefficient de traînée de 0,31 et que la masse du véhicule décroît de 59 kg. A la clef, ce sont des consommations de carburant en baisse qui sont à attendre.
Déjà quelques motorisations connues
La mise à jour se poursuit du côté des moteurs avec un V6 3,5 l essence passant de 255 à 260 ch. Il sera disponible en 4×4 comme en traction avant avec des jantes de 18 pouces ou jusqu’à 20 pouces en option.
A l’intérieur, le Murano joue la carte du luxe avec un espace important pour ses passagers. Le toit panoramique devient l’un des plus grands de sa catéogorie
Par ailleurs, l’Europe devait avoir le droit à un nouveau bloc fonctionnant au mazout venant remplacer l’antique 2,5 l dCi de 190 ch. Il faudra encore patienter un peu avant de connaître la totalité de la palette de motorisations proposée.
A découvrir très prochainement en concession
La date de sortie n’a pas encore été divulguée, mais la commercialisation du mastodonte de près de cinq mètres se fera d’ici la fin de l’année 2014 à un prix de base estimé à au moins 50 000 € hors malus écologique.
Elle est pas mal, mais j’attend avec impatience la nouvelle AUDIT TT !