C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Brièvement aperçu à la fin du mois de janvier dernier lors d’une conférence de presse, le Lexus NX revient, et cette fois-ci de manière officielle.
Un style original qui ne plaira pas à tout le monde
Après un concept-car LF-NX n’ayant pas franchement remporté des critiques favorables, les premières images de la version de série qui sera exposée au salon de Pékin à partir du 20 avril prochain ont été diffusées par la marque. On y découvre – heureusement ! – un design assagi pour le SUV, mais qui reste tout de même très particulier !
D’une longueur d’environ 4,60 m, le Lexus NX (sur la base d’un RAV4) se place en-dessous du RX
Tout d’abord, cette face avant avec une grande calandre trapézoïdale et ces optiques très effilées lui donnent l’air d’être assez énervé face aux éventuels passants qui tenterait de traverser devant lui… Les différentes arrêtes tranchantes que l’on retrouve un peu partout sur la carrosserie n’arrangent rien, mais pour sa défense cette Japonaise possède des lignes bien plus osées que ses concurrents visés que sont les Mercedes GLK, Audi Q5 et BMW X5 beaucoup plus classiques.
Sans la finition F-Sport, la calandre donne l’impression d’être moins imposante et se fait plus discrète
Enfin, cet aspect agressif lui offre une vraie personnalité et devrait ravir les amateurs à la recherche d’une voiture haut de gamme sortant des sentiers battus. Les chiffres de ventes nous dirons si Lexus aura fait le bon choix ou non…
Des équipements à la pointe pour l’habitacle
A l’intérieur, le Lexus NX calme le jeu. L’ensemble planche de bord et console centrale sont très sobres. Dans cette finition sport, on apprécie le pédalier alu, les quelques cerclages et surpiqures, ainsi que les sièges enveloppants recouverts d’une jolie sellerie. L’habitacle plus clair ne demeure pas moins réussi.
La recharge sans fil d’un smartphone, la pavé tactile de l’écran multimédia, l’affichage tête haute, le moniteur d’angle mort ou encore l’avertisseur de circulation arrière font partie des équipements disponibles à bord.
Premier moteur turbo chez Lexus
Outre son style décalé, le SUV Lexus inaugure un moteur turbocompressé ! Ce sera un bloc essence baptisé « 200t » fort de 235 ch. Bien entendu, l’hybride n’est pas oublié avec le combo essence-électricité « 300h » (quatre-cylindres 2,5 l avec moteur électrique) repris à la jeune berline IS. Il développe 197 chevaux.
Ces deux motorisations pourront être choisies en traction avant ou en transmission intégrale selon le désir du client.
En ce qui concerne la commercialisation de ce modèle, il faudra patienter encore un petit peu avant de la connaître.