Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Cela fait maintenant un moment que la Série 2 Active Tourer (F45) fait parler d’elle. Après un concept-car et la présentation officielle, c’est maintenant aux prix de se dévoiler… Alors que le monospace casse de nombreux codes chez BMW (traction, premier monospace de la marque, etc…), côté tarifs il ne surprendra guère…
BMW pas avare en équipements
Démarrant à partir de 28 350 € tout de même, la BMW Série 2 Active Tourer est bien dotée. En entrée de gamme, soit la finition « Premiere » (uniquement avec le petit diesel trois-cylindres 216d), on dispose de la climatisation, de l’accoudoir avant, de la banquette rabattable en trois parties, ainsi que des essuie-glaces et feux automatiques. Un écran couleur de 6,5 pouces, l’avertisseur de risque de collision et le frein de parking électrique sont également présents.
Vendu jusqu’à 3 000 € de plus que son rival direct le Mercedes Classe B à motorisation similaire, la Série 2 AT en offre plus dès le deuxième niveau de finition (« Lounge », rallonge de 1 450 € en 218i). Ici, la clim devient bi-zone, la banquette coulissante (60/40) et les dossiers inclinables. En sus, les radars de stationnement arrière font leur entrée tout comme le limitateur/régulateur de vitesse, la direction Servotronic à assistance variable, le volant multifonction, les antibrouillards et les jantes en alliage de 16 pouces (17 pouces pour le « gros » essence 225i).
Un monospace haut de gamme
La finition « Sport » se concentre davantage sur l’esthétique avec des jantes de 17 pouces, du noir brillant à plusieurs endroits (coque de rétroviseur, haricots de la calandre, lames, …) et une/des sorties d’échappement rondes noires chromées selon la motorisation, mais aussi le GPS (navigation multimédia Business), des sièges « Advanced », une sellerie tissu « Race », des surpiqûres, l’éclairage intérieur à LED, …
En « Luxury », un hayon et des rétroviseurs électriques sont ajoutés, des radars de stationnement AV/AR, un système anti-collision à basse vitesse, la sellerie cuir, des éléments chromés, …
Le niveau le plus haut, la finition « M Sport », apporte la direction à démultiplication variable, une suspensions adaptative, un kit carrosserie, des jantes 18 pouces, les projecteurs à LED, … La note atteint les 44 750 € (+ 150 € de malus) avec le 225i xDrive (4×4).
La liste complète des moteurs, finitions et tarifs du Série 2 Active Tourer
En lieu et place de la BVM6, tous les blocs quatre-cylindres peuvent recevoir la BVA8, tandis que les trois-cylindres se contentent d’une BVA6. Il est à noter que les 220d xDrive, 225i et 225i xDrive sont proposés uniquement en boîte automatique.
Type de moteur | Moteur | Finition | Prix |
diesel |
3-cyl 1,5 l 116 ch 216d | Premiere | 28 350 € |
Lounge | 30 500 € | ||
Sport | 33 300 € | ||
Luxury | 34 800 € | ||
4-cyl 2,0 l 150 ch 218d | Lounge | 32 500 € | |
Sport | 35 300 € | ||
Luxury | 36 800 € | ||
M Sport | 37 750 € | ||
4-cyl 2,0 l 190 ch 220d | Lounge | 35 300 € | |
Sport | 38 100 € | ||
Luxury | 39 600 € | ||
M Sport | 40 150 € (+ 4 150 € en xDrive) | ||
essence | 3-cyl 1,5 l 136 ch 218i | Lounge | 29 800 € |
Sport | 32 600 € | ||
Luxury | 34 100 € | ||
M Sport | 35 050 € | ||
4-cyl 2,0 l 190 ch 220i | Lounge | 32 700 € (+ 250 € de malus) | |
Sport | 35 500 € (+ 250 € de malus) | ||
Luxury | 37 000 € (+ 250 € de malus) | ||
M Sport | 37 550 € (+ 250 € de malus) | ||
4-cyl 2,0 l 231 ch 225i | Lounge | 37 800 € (+ 150 € de malus) | |
Sport | 40 200 € (+ 150 € de malus) | ||
Luxury | 41 700 € (+ 150 € de malus) | ||
M Sport | 42 750 € (+ 150 € de malus) (+ 2 000 € en xDrive) |
Une version hybride d’environ 200 ch rejoindra l’offre moteur dès 2015. La commercialisation du monospace Série 2 Active Tourer est prévue pour le 25 septembre prochain.