Le mondial de l’auto 2012 révèle un bon nombre de nouveautés, et pas des moindres pour certains constructeurs tels que BMW. En effet, la marque allemande, bien connue pour ses berline routières et statuaires, profite du salon pour dévoiler son premier monospace !

Le BMW Active Tourer préfigure le monospace du constructeur germanique attendu pour 2013
Enfin pas complètement, puisque que l’Active Tourer – c’est son patronyme – est d’abord présenté sous la forme d’un show-car. Ce qui ne change pas grand chose, puisque que la voiture est fidèle à 80 % au modèle de série. Il faudra simplement imaginer un intérieur moins futuriste, des jantes moins grosses et excentriques, des rétroviseurs extérieurs homologués pour la route et quelques autres petits détails sont revus pour la commercialisation.

La version de série devrait porter le nom de « GT1 » ou « Série 1 GT »
Ce qui est intéressant de relever dans la communication de l’hélice, c’est qu’elle ne parle pas de monospace, mais d’une auto compacte dotée d’un toit réhaussé qui allie fonctionnalité et confort.

Sur le concept-car, le toit vitré peut s’assombrir comme des lunettes de soleil, s’éclaircir, éclairer, … de belles perspectives pour les modèles des années à venir
Comme écrit ici, la révolution de BMW est en marche avec ce modèle, puisqu’il s’agit d’une traction avec moteur essence hybride trois-cylindres turbo ! Avec le moteur électrique la puissance totale s’élève à 190 chevaux et l’autonomie en tout électrique est de 30 kilomètres. La consommation annoncée serait de 2,5 litres aux 100 km. On se doute bien que la réalité sera autre, une estimation à un ou deux litres de sans plomb supplémentaires peut se faire sans risque.

L’intérieur du monospace BMW semble un peu trop décalé et futuriste pour être reproduit sur le modèle vendu en concession. Toutefois, on peut prendre cette image comme un schéma de positionnement des différents éléments comme les compteurs qui ne migreront pas au centre du tableau de bord
Il est encore difficile de se prononcer sur le futur monospace de BMW, mais il semble bien que Mercedes et son Classe B devront faire équipe avec un nouvel arrivant très prochainement. Et c’est sans compter sur Audi qui prépare également sa riposte…
A suivre avec la présentation officielle.
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Je n’y crois pas une seconde non plus. Avec les moteurs turbo, c’est dingue l’écart entre la consommation annoncée par les constructeurs et le carburant consommé dans la vie réelle !…
Personnellement, je trouve qu’il manque un peu d’élégance. Espérons que la version de série soit plus soignée.
C’est que ce n’est pas aussi évident que le losange pour Renault. ^^
Le moteur électrique est quand même un peu décevant, on attendait mieux de la part de BMW. Sinon, je vois bien ce modèle faire beaucoup parler de lui à son lancement.
J’avoue que je n’ai aucun idée si l’Active Tourer (qui sera sûrement appelé GT1 pour son lancement) rencontrera le succès ou non étant donné que c’est la 1ère fois que BMW s’aventure sur ce segment qu’est celui du monospace.
Elle va faire un malheur, très belle ligne les monospaces.
C’est l’avenir de la voiture.
Je suis pas fan de ce genre de modèle stylistiquement parlant, à part peut-être les C-Max et S-Max de Ford…
La vraie révolution pour une BMW, c’est quand même l’abandon de la propulsion puisque ce monospace qui ne dit pas son nom sera une traction. La raison (véhicule sans vocation passionnelle ou sportive) et les coûts de production ont parlé.
Espérons que ce type de transmission ne se généralise pas chez le constructeur à l’hélice. 🙁
J’adore, mais le toit gâche tout… (enfin je trouve)
Je comprends, le dessin est assez spécial.
Reste à voir s’il sera présent sur le modèle de série et si c’est un motif fixe.