C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Petite révolution pour BMW qui vient de présenter officiellement son premier modèle emmené par ses seules roues avant alors que la totalité du reste de la gamme est en propulsion. Il s’agit aussi du premier monospace à l’hélice qui compensait jusqu’à aujourd’hui avec sa gamme de 4×4 : voici la Série 2 Active Tourer.
Un monospace assez trapu
Visible au salon de Genève qui se tiendra au mois de mars prochain, la Série 2 Active Tourer sera rapidement comparée à sa rivale directe : la Mercedes Classe B. Celle-ci officie depuis une décennie sur le segment et a été récemment renouvelée.
Pour son premier monospace, BMW n’a tenté de folies esthétiques. La Série 2 Active Tourer est assez consensuelle. On note que les optiques de phare imposants qui ne rejoignent pas la calandre en haricots contrairement aux dernières productions de la marque
Assez compacte, cette nouvelle BMW revendique 4,32 m en longueur, 1,55 m pour sa hauteur, tandis que sa largeur s’élève à 1,80 m quand l’empattement est mesuré à 2,67 m. C’est 4 cm moins long que sa concurrente à l’étoile et surtout 13 cm moins haut et 5 cm moins large qu’un Renault Scenic !
Sous cet angle, beaucoup de détracteurs de la Série 2 Active Tourer voient une Classe B, notamment pour les feux stop.
La double sortie d’échappement gauche droite sera réservée aux motorisations les plus puissantes
On remarque une lunette arrière assez inclinée, elle-même surplombée par une « casquette » afin de dynamiser la ligne
Bien entendu, la Série 2 Active Tourer qui est proche des Série 2 et de la Série 1 bénéfice de tous les équipements BMW comme les systèmes d’assistance ConnectedDrive, l’affichage tête haute, le pilotage automatique dans les embouteillages et le maintient automatisé des distances de sécurité de 30 à… 210 km/h !
Le volume de coffre allant de 468 à 1 510 l une fois la banquette rabattue (fractionnable de série en 40 / 20 / 40), peut être ouvert électroniquement en passant le pied sous la voiture
Plus puissante qu’une Volkswagen Golf GTI !
D’un poids assez contenu allant de 1 320 à 1 430 kg, la Série 2 Active Tourer peut se doter de blocs essence et diesel turbo allant de 136 à 231 ch (0 à 100 km/h en 6,9 s pour le 225i) associés à une boîte manuelle ou auto. De quoi combler le père de famille qui aurait préféré une compacte musclée à l’image de la Volkswagen Golf GTI (voir notre essai) ? Ces trois et quatre-cylindres consomment de 4,1 à 6 l/100 km pour des émissions de CO2 s’étalant de 109 à 139 g/km.
L’habitacle est proche de ce que nous proposent les Série 1 et Série 2.
Une version 7 places est d’ores et déjà en préparation
Le client aura le choix parmi trois niveaux de finition : Sport, Luxury et M Sport (dès novembre 2014) qui ajoutera un kit carrosserie plus suggestif, des jantes de 17 pouces et un habitacle avec des sièges sport notamment. La transmission intégrale xDrive sera disponible dans le courant de l’année.
Type de moteur | Moteur | Puissance |
essence |
L3 218i 1,5 l | 136 ch |
L4 225i 2,0 l | 231 ch | |
diesel | L4 218d 2,0 l | 150 ch |
Des moteurs plus petits seront ajoutés par la suite. Les tarifs seront communiqués ultérieurement.