C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis la sortie de la première génération en 2000, le BMW X5 a évolué en douceur sur le plan stylistique tout en étoffant sa gamme moteur. Après un peu plus de cinq années de service, le X5 E70 laisse place à la troisième génération de l’imposant 4×4.
Le nouveau design BMW appliqué à l’X5
Pour 2013, c’est le X5 type F15 qui est présenté officiellement. Il sera proposé au mois de novembre prochain en concession (la date de sortie précise sera communiquée ultérieurement tout comme les tarifs) et trois niveaux de finition seront au catalogue. A savoir : xLine, Luxury Line et M Sport. Le voici en images :
En adoptant les phares qui rejoignent la calandre (inauguré par la Série 3 F30), le nouveau X5 se modernise
Vu de profil, les évolutions apportées sur le 4×4 passent presque inaperçues si ce n’est la lunette arrière moins inclinée
Pour la poupe, le changement touche les feux qui s’approchent de ceux du X3. Les roues du tout-terrain pourront atteindre jusqu’à 20 pouces !
A l’intérieur, l’habitacle évolue sensiblement, mais malheureusement BMW ne fait pas dans la sobriété en alourdissant l’ensemble (usage de trois matériaux sur la seule planche de bord) à l’image du style extérieur. Une boîte de vitesse automatique à huit rapports sera de la partie
La banquette arrière s’annonce spacieuse et confortable avec une mini-console centrale au cente (chauffage, prises 12 v, …)
Du côté des dimensions, on obtient des mesures similaires à la version précédente : 4,85 m de long (+ 3 cm), 1,93 m de large et 1,76 m de haut.
3 motorisations disponibles au lancement
Toujours de gros blocs pour le mastodonte de deux tonnes, mais on remarque l’arrivée d’un diesel 4-cylindres de 2,0 l développant 218 ch disponible en transmission intégrale et en simple deux roues motrices afin d’atteindre 149 g au km et intégrer les flottes d’entreprise. Par ailleurs, différents progrès on été réalisés afin de diminuer le poids (de 50 à 70 kg) et les consommations (mode eco pro avec fonction roue libre, stop & start, …).
Type de moteur | Moteur | Puissance |
diesel | L42,0 l xDrive25d | 218 ch |
L4 2,0 l sDrive25d | 218 ch | |
L6 3,0 l xDrive30d | 258 ch | |
L6 3,0 l bi-turbo xDrive40 | 313 ch | |
L6 3,0 l tri-turbo M50d | 381 ch | |
essence |
L6 3,0 l bi-turbo xDrive35i | 306 ch |
V8 4,4 l bi-turbo xDrive50i | 450 ch |
C’est vrai que ce nouveau modèle est assez « massif », mais peut-être également que les concepteurs ont beaucoup plus misé sur la robustesse et le confort et non sur la performance, non ? La malle en tout cas peut recevoir pas mal de bagages pour une famille disons de 4 personnes.
Je ne pense pas, aujourd’hui les attentes vis-à-vis des « ex-4×4 » ont évolué, on demande même qu’ils soient sportifs (X5 & X6 M…) !