C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Sans surprise et comme le laisser penser la politique en terme de design de Toyota, le nouveau RAV4 2013 présenté au salon de Los Angeles reçoit les nouveaux codes stylistiques de la marque déjà vus sur l’Auris II.
Sans conteste, c’est la bien la tendance des crossover en Europe qui a poussé Toyota à adapter l’allure de son RAV4 2013 pour un résultat harmonieux
Sous cet angle, aucun trait ne dénote, la poupe (accueillant maintenant un hayon) est très bien intégrée
Ce qui donne davantage un crossover qu’un 4×4, mais cela permet au RAV4 de quatrième génération de retrouver un peu d’allure. Il est vrai que l’on pouvait reprocher à son prédécesseur d’être un peu trop « pépère » que ce soit pour le dessin de sa carrosserie que pour son habitacle…
Autre évolution pour l’ex tout-terrain compact, ce sont ses dimensions. Elles reprennent celles de la version longue de sa devancière qui était proposée pour le marché américain. L’habitabilité est donc en forte hausse avec une longueur accrue de 20 centimètre !
La longueur totale s’élève donc à 4,57 m, la largeur à 1,85 m (+ 3 cm) permettant de tenir à 7 personnes et la hauteur passe à 1,70 m, soit 25 mm de moins. Le volume de coffre en profite aussi, puisque ce dernier croît de 469 à 547 litres de contenance. C’est en somme une vraie alternative aux grands monospaces.
Selon les journalistes sur place au salon de Los Angeles, le 4×4 Toyota souffrirait d’une qualité perçue décevante. A confirmer par chacun tant cela est d’abord une affaire de ressenti
Enfin, au chapitre des moteurs, le constructeur japonais propose pas grand chose de nouveau à ses clients, car seul un nouveau bloc apparaît en diesel sous le capot du RAV4 2013. Le V6 essence est quant à lui abandonné pour le marché US. Les émissions de CO2 sont annoncées avec une baisse de 12 % en moyenne.
Type de moteur |
Moteur |
Puissance | Transmission |
essence |
2,0 litres | 151 ch | 4 roues motrices |
diesel | 2,2 litres D4-D | 122 ch | 2 roues motrices |
2,2 litres D4-D | 150 ch | 4 roues motrices |
Pour finir, aucune date, ni de tarifs ont été annoncés, mais quelques infos sont déjà disponibles ici à ce sujet.