Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
L’année 2016 est née il y a moins de 15 jours… et je me projette déjà à sa fin de vie, entre Noël et le Jour de l’An 2017 quand je ferai son bilan avec tops et flops. Et je pense que dans la partie positive, cette Lexus aura sa place !
Un choc
C’est incontestablement la sensation du Salon. Même si on se doutait de sa présence, après un teaser et des prototypes camouflés aperçus au cours des derniers mois, elle crée un choc comme on en connait rarement de nos jours dans le monde automobile.
Pour ceux qui auraient un doute, cette voiture est un véhicule de série ! Il a des allures de concept… et c’est ce qui fait sa force. Lexus a osé, et en a même joué dans la vidéo de présentation lors de la conférence de presse où la phrase « Ils ne la feront jamais » a été marquée en gros. Certains nous diront que Lexus qui ose, ce n’est plus inédit, le Japonais se faisant de plus en plus remarquer par le design original et très clivant de ses véhicules. Mais la firme asiatique va encore plus loin aujourd’hui.
Un gabarit compact
Source d’étonnement, la LC mesure 4,76 mètres, soit seulement 5 cm de plus que la RC. Personnellement, j’aurais aimé un véhicule plus grand pour mieux distinguer les modèles… et mieux positionner la LC face à la Mercedes Classe S Coupé. J’ai peur que l’auto souffre d’un positionnement bancal.
La LC attirera ceux qui souhaitent se distinguer avec un coupé à l’allure presque futuriste. Les optiques, à l’avant et à l’arrière, ont des contours originaux et sont englobées dans d’immenses enjoliveurs couleur aluminium. L’avant intègre l’immense calandre diabolo de la marque. A l’arrière, le dessin original de la custode attire le regard. La comparaison n’est pas flatteuse mais j’ai en tête la nouvelle Toyota Prius !
Le V8 de la RC F
L’intérieur n’a pas un aspect aussi futuriste, mais il marque tout de même les esprits avec des formes peu courantes. On remarque par exemple la présence d’une imposante poignée de maintien. Les surfaces entièrement recouvertes de cuir beige donnent là aussi un aspect très conceptuel.
Mais Lexus est clair : la LC ne doit pas faire parler d’elle que pour son design. La firme japonaise promet des qualités routières à la hauteur. Même mieux, elle présente ce véhicule comme le plus dynamique qu’il n’ait jamais mis au point.
La LC repose sur une toute nouvelle plate-forme propulsion et a fait l’objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs. Sous le capot, on retrouve le bloc de la RC F, à savoir un V8 atmosphérique 5.0 litres de 473 ch. Ce moteur est associé à une boîte automatique 10 rapports, dont la vitesse des passages est selon Lexus comparable à une double embrayage. Le 0 à 100 km/h serait réalisé en moins de 4,5 secondes.
Grande inconnue à présent : le prix de la bête ! Il pourrait être à six chiffres.
C’est dingue ces modes actuelles des feux qui s’étirent comme du Rimmel genre les crosses chez Renault ou ces larmes bi-directionnelles chez Lexus, ou encore cette manie de ne pas raccorder les peintures de la ligne fuyante du toit au niveau de la custode arrière avec la caisse, Lexus LC, RX, BMW I3, I8, Mazda CX-3 et d’autres probablement… Ce n’est pas que ce soit laid, bien au contraire, ce qui m’étonne c’est que l’on à le sentiment que les designers de ces différentes marques se parlent entre-eux…
Bien que l’on en perçoive immédiatement le lien de filiation avec la nouvelle Prius(TM) notamment par ses feux mascara Rimmel(TM) coulant et son coloris maquillage gloss, lèvres botoxées en moins, grille MicroComb(TM) BrAun(TM) en plus, sa plastique chiadée m’émeut… J’en ai la larme à l’œil…
Parfois j’y pense le matin en me rasant (TM).
Aaaahyoudoudoudoudou…
Hahaha Marco74, heureusement que tu es là pour nous faire rire ! 😉 Je n’avais jusqu’alors pas encore vraiment fait attention à cette auto, et notamment le fait que c’était bien un véhicule de série … :-O ! L’avant et le profil sont pas mal, l’intérieur est bien, mais alors ces feux arrière avec cette partie grise démesurée type Prius en effet …. Hmmm … A voir, mais c’est en effet audacieux ! 😉
l’intérieur me plait , l’extérieur ! depuis l’immense calandre .. je n’y arrive pas et là , c’est pire . je ne suis probablement pas la bonne cible ..