Découverte il y a deux mois sur Abcmoteur (lire : La future Toyota Prius en fuite), la Toyota Prius de quatrième génération se montre désormais officiellement à l’approche du salon de Francfort. L’occasion de l’observer plus en détails, mais aussi vous livrer les premières – maigres – informations connues sur sa fiche technique…
La Prius toujours à part ?
Commençons tout d’abord par le design ! Décidément, la Japonaise n’est pas du genre à s’assagir au fil des générations, bien au contraire ! Pour ce quatrième opus, l’hybride semble avoir été influencée par les lignes de la Mirai, mais en étant quand même moins atypique. Les optiques avant, dont une partie suit la découpe du capot, sont assez torturées, tandis que celles de la poupe sont disposées de façon verticale. Le profil se révèle relativement dynamique avec une ceinture de caisse remontant vers le toit donnant l’impression d’être flottant grâce au dernier montant de couleur noire.

La Prius IV repose sur la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) abaissant le centre de gravité. La longueur de l’auto progresserait de 6 cm, la largeur de 1,5 cm, mais la hauteur diminuerait de 2 cm. Toyota assure que la réactivité et la stabilité du châssis ont été accrues. La nouvelle suspension arrière à double triangle n’ampute pas le volume de coffre qui gagne en volume aussi grâce à l’emploi d’une batterie nickel-hydrure plus petite et possédant une densité d’énergie supérieure à sa devancière.

Le constructeur précise également que la Prius IV est plus économe sur autoroute – là où le moteur thermique est souvent le seul à fonctionner – et que « le rendement thermique dépasse 40 %, un record mondial pour un groupe essence ». Il devrait s’agir du quatre-cylindres 1,8 l de la Prius précédente optimisé pour l’occasion. La puissance atteindrait aux alentours des 150 ch, contre 136 ch jusqu’à présent.


Les équipements de sécurité ne sont pas oubliés avec le pack Toyota Safety Sense comprenant le régulateur de vitesse adaptatif et le système de sécurité précollision avec détection des piétons

Pour obtenir plus de détails, notamment des données chiffrées, il faudra patienter jusqu’à l’ouverture du salon de Francfort qui aura lieu la semaine prochaine. La commercialisation de la Toyota Prius IV devrait intervenir en 2016 face à une concurrence de mieux en mieux armée…
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Banzaï !!! Pour le quatrième opus de cette Toy Story, le design Center à fait fort, fini la rupture technologique, bienvenue la rupture de style !
Arrière train rehaussé et maintenu par deux béquilles d’angles, cuisses liftées, culotte de cheval liposuccée et partant, la voilà dans sa livrée rouge bonbon tout sourire, édentée mais avec des lèvres botoxées… Le designer de ce dernier opus ne peut être autre que le célébrissime Professeur Pitanguy, le Michel-Ange du bistouri, la légende vivante de Rio…
On peut comprendre la volonté persistante du Design Center à la démarquer du reste de la production mondiale, puisque cela n’a pas si mal marché jusqu’à présent et puisque Toy reste, sauf erreur, le seul à croire à son Hybrid Synergy Drive full-hybride, cela dans l’attente que la Mirai ne lui vole la vedette, mais là, les chirs se sont plantés dans la manip du bistouri et lui ont fait Hara-kiri…
Faudra prévenir les hôtesses de Francfort de bien la surveiller bien le soir à la tombée du rideau, afin qu’elle ne reprenne pas ses kilos superflus en allant bouffer des saucisses en catimini…
Hahaha merci pour ce commentaire, j’ai adoré =D
Merci Apick.
Ce replâtrage ne se voit que trop, et puis ils auraient dû la renommer.
« Prius » se traduit du latin par « premier avant » « la première qui vient avant les autres », parce que pensée avant elles… L’appellation PRIUS IV est un oxymore, l’association de deux mots de sens contraire qui signifie que l’on a affaire à la quatrième de la première de toutes, ce à quoi elle ne peut donc plus prétendre…
CQFD