En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Au début du mois, nous nous penchions sur la fiabilité – imparfaite – de la boîte auto DSG du groupe Volkswagen, mais qu’en est-il de la nouvelle boîte automatique à double embrayage proposée par Renault ? Voici un premier bilan fiabilité sur l’EDC.
Des soucis de jeunesse
A son lancement au 1er trimestre 2010 – elle apparaît sur la Renault Megane III –, la boîte EDC (pour Efficient Dual Clutch, fabriquée par l’Allemand Getrag) connait quelques petits dysfonctionnements. Un passage dans un garage Renault qui se chargera de reprogrammer l’électronique de la boîte règle le souci.
Un bruit métallique retentit vers 5 000 km
Cependant, à l’heure actuelle il demeure un problème non résolu – et sans gravité selon les dires de la marque au losange –, celui-ci se produit lorsque la 6ème (dernier rapport) est engagé. Si l’on roule sur un filet de gaz (départementale par exemple) et que l’on accélère d’un grand coup, un bruit métallique se fait entendre pendant un court instant lors du passage de la 6ème à la 5ème vitesse. Le phénomène se produit aussi sur autoroute à vitesse stabilisée, à l’aide du régulateur notamment. En mode manuel, ce craquement n’existe pas.
Le le problème de mise en résonance de l’arbre de boîte serait dû à la conception. Les Ford, dont certaines sont dotées de la même technologie, rencontrent le même problème.
Ce désagrément est présent dès 5 000 km et peut agacer. Présent sur 10 % des EDC, il s’amplifierait plus le kilométrage du véhicule augmente. Pour y remédier, la solution est pour certains une reprogrammation, ou, quand la concession le veut bien, le remplacement gratuit de la boîte par une nouvelle.
Normalement, depuis l’été 2013 un tampon en caoutchouc est posé en après-vente pour faire disparaître définitivement cette résonance. Depuis septembre 2013, les nouvelles boîte seraient corrigées de cette façon dès la vente.
La boîte EDC au-dessus de la DSG ?
La question que des personnes se posent, c’est de savoir quelle est la meilleure boîte auto du moment ? Améliorée au fil des ans, l’EDC de Renault – très semblable à son concurrent germanique – n’a fait que de progresser. Pour la DSG, cette dernière profite de bien plus d’expérience (première apparition en 2003 sur la puissante Golf R32 !).
Toutes les deux permettent de moins consommer et de diminuer les rejets de CO2. L’EDC prendrait un léger avantage en conduite normale, tandis que la DSG se distingue par ses capacités de réactivité en usage dynamique.
Généralisation de l’EDC chez Renault dans le futur
Aujourd’hui, les modèles avec les moteurs suivants sont proposés avec la boîte à double embrayage :
Modèle | Moteur |
Renault Clio | dCi 90 EDC eco2 |
TCe 120 EDC eco2 | |
1,6 l Turbo RS 200 | |
Renault Clio Estate | dCi 90 EDC eco2 |
TCe 120 EDC eco2 | |
Renault Captur | dCi 90 EDC eco2 |
TCe 120 EDC eco2 | |
Renault Megane Renault Megane Coupé Renault Megane Estate |
dCi 110 EDC eco2 |
TCe 130 EDC | |
Renault Megane Coupé-Cabriolet | dCi 110 EDC |
Renault Scenic Renault Grand Scenic Renault Xmod |
dCi 110 EDC |
Renault Laguna Renault Laguna Estate Renault Laguna Coupé |
dCi 110 EDC eco2 |
A l’avenir, davantage de blocs essence et diesel seront compatibles. Des moteurs plus puissants en EDC sont aussi attendus. Cependant, les embrayages seront renforcés pour offrir une fiabilité comme celle d’aujourd’hui qui est exempt de souci majeur.
Bonjour,
J’ai un problème avec la boite EDC7 (Getrag Det 300) sur mon Grand scénic de juin 2018. Lorsque je suis en prise sur une petite cote vers 70 km/ , j’entends un grondement, comme un patinage. Ça le fait aussi parfois entre 80/90 km/h.
Un ami m’a recommandé de changer les pneus arrières car j’avais changé seulement ceux de devant en juin 2022. Selon lui, le calculateur pourrait éventuellement être trompé par des taille de roue et l’amené à réagir curieusement.
Bon tous mes pneus sont maintenant neufs mais le problème continu.
Que me conseillez-vous ? Sachant que mon véhicule à toujours été entretenu par Renault, est-ce que je peux espérer une prise en charge constructeur pour un véhicule avec seulement 51 000 km ?
Merci
Bonjour,
J’ai un problème avec la boite EDC7 (Getrag Det 300) sur mon Grand scénic de juin 2018. Lorsque je suis en prise sur une petite cote vers 70 km/ , j’entends un grondement, comme un patinage. Ça le fait aussi parfois entre 80/90 km/h.
Un ami m’a recommandé de changer les pneus arrières car j’avais changé seulement ceux de devant en juin 2022. Selon lui, le éjaculateur pourrait éventuellement être trompé par des taille de roue et l’amené à réagir curieusement.
Bon tous mes pneus sont maintenant neufs mais le problème continu.
Que me conseillez-vous ? Sachant que mon véhicule à toujours été entretenu par Renault, est-ce que je peux espérer une prise en charge constructeur pour un véhicule avec seulement 51 000 km ?
Merci
Clip IV GT120 ch boîte auto , à 47000 km boîte de vitesse à contrôler ( passe de la première à la troisième lorsqu’elle est chaude au bout de 8 km ) passage chez Renault avec un devis de 8500 € sans aucune participation . Le véhicule m’a été repris 2500 € pour l’achat d’un véhicule neuf chez un conçurent.
Adieux définitif à Renault , les véhicules sont jolis mais aucune fiabilité
Bonjour, je constate comme Philippe Fombertasse & Frank Senfer que je ne suis pas le seul à avoir un demi embrayage qui ne fonctionne plus : mon Scenic neuf du 1/1/2011 a 126 000km , de route à 95%, et la marche arriere , la seconde , quatriéme et sixiéme sans doute ne fonctionnent plus sauf de temps en temps. A la valise, ça indique que c’est le moteur d’actionneur en défaut. Le garage concession le change : rebelote , rien de neuf: ca marche, ca ne marche pas. Le mécano essaie de reprogrammer mais n’y arrive pas … Ils ne me proposent aucune solution.
Je pencherai pour un capteur en défaut non détecté par l’ordi . Je ne comprends pas pourquoi ça serait l’embrayage qui n’a jamais brouté (premier diagnostic d’un petit garage : coût 4000 €!). le mécano parle d' »axes qui ne fonctionneraient plus ( peut-être les axes qui bougent les fourchettes ).
Merci de vos retours
Bonjour
Ma clio 4 boîte automatique bloque quand je roule perte de vitesse plus aucune vitesse ne passe après passage garage renault rien détecté à la valise changement de batterie (batterie changée il y a 6 mois non conforme selon le garage) au bout de 3 jours d utilisation de nouveau en panne retour garage pas de nouvelle à ce jour
J’ai un Scénic IV BUSINESS dCi 110 EDC qui a un problème particulier . sur route , en roulant normalement ,en vitesse de croisière , le compte tour moteur monte et descend de 100 tours minute sans raison ,avec un bruit légèrement plus élevé du moteur ,avec régulateur, ou , sans régulateur sans solliciter plus ou moins l’accélérateur . Ce phénomène se constate régulièrement sauf dans les descentes . , en levant le pied , le phénomène s’arrête .Il n’y a pas de témoin de défaut signalé ..merci de me dire si quelqu’un connais ce problème .salutations
Bonjour
D’après plusieurs témoignage, il s’agirait des embrayages qui patinent… Ils sont à remplacer…
Pensez à venir nous dire ce qu’il en est…
Ancien collaborateur Renault, j’ai été pendant 36 ans responsable commercial dans le réseau dont 5 années au sein du service relation Clients.
Je me trouve aujourd’hui confronté comme beaucoup de clients, au problème de dysfonctionnement de la boîte EDC de mon Kadjar 45 000 km, acheté neuf auprès du service des ventes aux personnels Renault en octobre 2017 entretenu dans le réseau du constructeur. Un mois après la fin de garantie du véhicule, les premiers symptômes du dysfonctionnement de cette boîte apparaissent: souffle sous le capot moteur; temps mort entre l’accélération et le démarrage du véhicule; la boîte commence à brouter à chaque changement de vitesse en accélération puis à vitesse stabilisée.
Je dépose mon véhicule début janvier chez le concessionnaire Renault. Diagnostique: « la valise ne détecte aucune anomalie ». Il est étonnant qu’aucun essai dynamique n’a été réalisé. En raison de la situation sanitaire je suis dans l’impossibilité de ramener mon véhicule chez le concessionnaire. Lorsque je redepose mon véhicule on m’informe que le garage a pris contact avec le service technique du constructeur qui demande de le boite de vitesses et que bénéficie d’une prise en charge de 70% de la réparation soit 2141,68 à ma charge.
Après négociations avec le chef d’atelier et le service relation Clients on me fait une nouvelle proposition pour une boîte de vitesses échange standard avec une participation restant à la charge de 600€.
Je m’étonne que la prise en charge d’un problème parfaitement connu et identifié d’une boîte de vitesse équipant une partie de la gamme n’est pas fait l’objet d’une vigilance dans le réseau. En conséquence, c’est le client qui en fait les frais.
Bonjour Je viens d’Autriche et j’ai un problème ennuyeux avec le meninem Clio 4 RS avec 200 ps et la boîte de vitesses EDC. La voiture roule normalement et soudain le compteur de vitesse indique « Vérifier la boîte de vitesses ». Alors seuls les rapports 2, 4, 6 et R fonctionneront !! 1, 3, 5 ne fonctionne pas. La voiture quitte alors le stand en vitesse 2! Si nous fixons l’ordinateur et le testons, il n’y a que le cylindre raté 1,2,3,4 !! Est-ce que quelqu’un a eu le même problème ici ou connaît un bon mécanicien qui pourrait m’aider? Je commence à désespérer. Je demande votre aide. Mon mail:
[email protected]
Merci merci merci beaucoup !!!
j ai un captur113000kvoyant tableau de bord indique surchauffe boite de vitesse ..
Renault m indique une facture de 3200e car le véhicule à plus de 100000k et que rien n es pris en charge.. la reprogrammation par 2 fois n a rien donne .vive renault…
Bonjour
Problème sur EDC7 Mégane IV GT. Boite de vitesse à contrôler, à-coups et seuls les rapports pairs de disponible. Voiture déposée ce jour pour diagnostique…63000km voiture de décembre 2015. Double embrayage changé en 2019 à 49000kms…Quelle galère.
Bonjour j’ai un clio 4 rs 200ch edc de 2013 169000kms d’un coup le moteur se coupe et me met BVA à contrôler quelqu’un. A le même problème ?
Vous pourriez m’aidez?
Bonjour
pour info pour les futures acheteurs de Renault boite EDC cassé sur une megane DCI 110 affichant 81000km aprés deux interventions de renault pour défaut de boite .véhicule immobilisé depuis plus d’un mois.
prise en charge de 40% par renault reste à charge 3900€ la boite étant donné pour 250000km je trouve cette prise en charge ridicule.
devant une communication désastreuse avec le SAV je me vois contrains d’engager une procédure via ma protection juridique
Bonjour, d’après mes lectures je suis loin d’être seule à avoir le problème de la boîte à contrôler au tableau de bord…
je suis sur le point d’amener ma clio 4 estate gt dans un garage Renault , ou l’ont m’a diagnostiqué un problème sur le calculateur de boîte après avoir tenter gentilement l’a reprogrammation de celui ci …l’addition est salée, sans prise en charge de Renault ( déjà une prise en charge à 30000 kms pour changement de moteur Par ancien propriétaire , sacrée surprise ! ) … avez vous déjà réussi à régler ce problème efficacement ?
Cordialement
Pour acheter Rino il faut vraiment avoir l’esprit aventureux de nos jours
Et pourtant ma premiere voiture etait une R6
A l’époque tout etait plus simple . Aujourdhui les Rinos sont restés a leur niveau d’antan la preuve par dacia
Acheter asiatique comme moi .
J’ai oublié a quoi ressemblait un garage
Bonjour, je suis le deuxième propriétaire d’une clio IV estate gt tce 120 boîte EDC ayant 74000 kms au compteur. La voiture a été achetée fin 2014 dans une concession Renault avec 27650 kms.
La semaine dernière, perte de vitesse sur autoroute et desactivation du régulateur avec message « boîte de vitesses à contrôler » puis reprise de puissance et plus de message. Je me stationne. Au démarrage pour repartir, la boîte se met à claquer, l’indicateur de vitesse se met à changer de position très rapidement et blocage partiel du levier et à nouveau le message « boîte de vitesses à contrôler »… Voiture immobilisée. Ma voiture sera amenée par un professionnel à la concession proche de chez moi demain. J’appréhende la réaction de Renault…
Bonjour,
Quand est-il de votre problème car j’ai exactement le même soucis sur ma clio IV GT de 2013 avec 71000 kms.
Merci pour votre réponse?
Bonjour,
Je viens d’avoir le même problème avec ma Clio IV gt, sur l’autoroute. Plus de boite de vitesse, un craquement qui se fait entendre, l’aiguille du compte à zéro et un message qui s’affiche « boite de vitesse à contrôler ».
Rien n’apparait à la balise, sauf absence du calculateur.
Renault a effectué une reprogrammation, le problème a persisté.
Après quelques jours de recherche, au téléphone on m’annonce que ce serait une usure prématurée de la boite, et qu’il faut changer l’embrayage et la fourchette, et qu’il faut que je m’attende à une grosse facture.
Bonsoir,
Avez-vous eu des nouvelles de votre voiture ? J’ai eu le même souci sur autoroute, boîte bloquée et message « boîte de vitesse à contrôler » …
Depuis la voiture est au garage et je m’attends au prie,
merci par avance de votre retour
Scenic 4 5500km bte EDC entre la 6 et 5em un freinage moteur assez suspect suivi d’une forte vibration. J’accélère donc pour faire cessez la vibration mais un léger clac se fait entendre. Pas de soucis en vitesse modérée…seulement sur autoroute entre 100 et 120km/h
Bonjour, si ça peut aider, jai eu le même problème que certain avec clio 4 gt de 2014 à 75000km. Pareil, message boite vitesse a contrôler. Seules les vitesses paires passaient. Apres un séjour chez renault, reprogrammation des calculateurs, la voiture tourne nickel avant de retomber en panne 3 jours plus tard avec le même problème ! Resultat, changement du calculateur de boîte par renault et une prise en charge de 50%. Reste a charge 650€. Je viens tout juste de la récupérer donc a voir si c’est réglé…. je pense m’en debarasser quand même, à regret!
BVA EDC sur Renault Captur pris en location financière en mars 2018
Une catastrophe: la voiture se met à accélérer toute seule
il faut freiner énergiquement pour ne pas avoir d’accident.
Expertise chez Renault Metz: c’est de ma faute, car j’ai un pied sur le frein, et l’autre sur l’accélérateur: bien obligé, en faisant un créneau, vu les réactions brutales de l’engin.
Ce n’est pas normal, l’Argus automobile signale ce mauvais fonctionnement.
Après, ce sont les experts: vendus à Renault ?? E possibilé !!
Bonjour, j’ai u r Talisman de 28 juin 2016,j’ai eu pas mal de soucis avec, elle était plus souvent au garage que sur route. À 149600km la boîte automatique commence à faire des à coups le régime du moteur change chaque fois surtout quand telle est chaude. Et il me marque boîte à contrôler. Et après sa disparue.. Après avoir faire un diag Renault n’a rien trouvé comme suspense. Ils m’ont dit delà ramené quand le voyant reste allumé. Et la garantie c’est fini le mois de septembre 2019.
Donné moi vos avis.
Cordialement
bonjour je possede un renault kadjar edc 110cv diesel que doit on mettre pour economisé embrayage et bte a un feu D OU N merci
lu dans autoplus n°1553 du 18 juin: pour les boites robotisées,c’est l’ embrayage qu’il faut ménager. pour cela repasser au neutre à l’arrêt plutôt que de laisser le sélecteur en position D, avec le pied sur le frein ce qui fait inutilement forcer le système.
Montez sur une bicyclette, mettez le grand plateau et le plus petit pignon à l’arrière et à très petite vitesse appuyez de toutes vos forces sur les pédales… vous aurez un aperçu des contraintes que vous infligez à la boîte automatique…. Servez-vous plutôt du retrogradage manuel !
A steve712 et aux autres, il existe des procédures en fonction des montants qui consiste à saisir le juge de proximité. Renseignez-vous. J’ai déjà eu recours à cette procédure pour un recours pour vices cachés en montant un dossier détaillé : description de la panne, dangerosité, témoignages importants, prises en charge aléatoire en fonction des agences…
Bonjour à tous ,
Je suis entrain d’acheter un scenic 3 Alyum de 2010 dci 110cv boite Edc , 135000kms entierement revisé distrib faite à 116000kms, boite changée à 80000kms.
Bref de quoi rouler en toute tranquilité.
Le vendeur me l’a prêté pour ce week end afin que je l’essaie avec toute la famille.
Hier soir alors que je roulais en agglo à 50km/h , la boite est passée au neutre toute seule , chance une place de parking je me stationne et me met sur P.
et là Bloqué; impossible de bougé le levier de vitesse.
je coupe tout je ferme la voiture , ouvre , redemarre et la boite se débloque.
je refais 3kms sur route à 90km/h et dans une petite cote je passe sur une legere bosse et hop la boite repasse sur le N , je me laisse aller pour me mettre sur le bas coté je m’arrete je me mets en manuel ce coup ci , le voyant au tableau de bord « boite de vitesse à verifier » surgit.
apres 2 minutes je remets le D et je repare.
j’étais à 2kms de mon domicile.
Avez vous un retour d’experience sur cette panne , j’ai cherché mais hormis le probleme du bruit je ne trouve rien d’autre .
Merci
Bonjour,
Je viens d’avoir le même problème que Romain sur ma Mégane 3 coupé 110 EDC (de 2010).
Après 2 semaines au garage, verdict : échange standard Boîte+2 embrayages+ calculateur = 6’000 €. Bien que la voiture ait 7 ans, mais seulement 79’000 km le garagiste a demandé une prise en charge de Renault et a obtenu 40%… reste 3’500 € pour ma pomme…
Un autre problème sur la boite EDC de mon scenic de 2014,le « R » clignote pendant 20s au passage de la marche arrière,sans pouvoir reculer.Cela me le fait une fois tous les 2 mois environ,personne devant ni derrière et marche arrière passée vraiment voiture à l’arret.Renault n’a rien trouvé,aucun message au passage de la valise.Là aussi situation dangereuse en cas de marche arrière à faire d’urgence.
merci d’avance
Effectivement, c’est assez dangereux votre problème. Pour moi c’est pareil, la voiture peut passer en mode dégrade à tout moment, ce qui est très dangereux. La dernière fois, j’étais en train de m’engager dans un rond point. Génial ! Sinon, je n’ai pas eu les mêmes problèmes que vous. Moi c’est le passage en mode dégrade une fois par an et le message d’erreur « antipollution à contrôler » avec le moteur et la clé à molette allumés en orange sur le tableau de bord. Le message est probablement bidons. La voiture roule très bien le reste du temps mais avec les messages d’erreur. Probablement un problème de capteur. Après 2 diagnostics, ils me disent toujours qu’il faut changer le double embrayage avec fourches, volant moteur et j’en passe. J’ai mis ma voiture chez Renault ce matin. J’ai 60% de prise en charge donc sur 5000€ ça fera 2000€ pour moi. Mais honnêtement après avoir trouvé un paquet d’infos sur Renault, je peux vous garantir que ce sont des escrocs. Ils sont d’ailleurs très doué pour faire de l’obsolescence programmer comme les autres constructeurs français d’ailleurs. Je précise aussi que je n’ai fait que 10 000 km avec ma voiture. Merci Renault ! On saura s’en rappeler. Ce qui est marrant aussi, c’est que à peine avoir déposer la voiture, tout ce que trouve à dire le mec, c’est on vous appellera pour d’éventuellement supplément. Pffff. Ça serait plus malin de m’appeler pour me dire si c’est bien ça le problème car personnellement j’en doute fortement… Ce n’est pas logique du tout. Mais n’oubliez pas que Renault, ce sont des techniciens auto et non des mécaniciens. C’est une différence importante. C’est pour cela qu’ils veulent toujours tout changer et rien réparer puisque de toute façon, ils ne sont même pas foutu de faire un diagnostique correcte. Ils savent lire un écran et puis c’est tout. Et encore… Ils sont obligés d’envoyer les résultats qui s’affichent sur leur PC à Renault France et c’est Renault France qui répond « ah bah faut tout changé » ! Après on nous dis qu’il faut acheter français… En attendant, les coréens garantissent leurs voitures 7ans.
Bonjour Steve712.
Comment c est finis votre problème ?
Mon secnic 3 Edc de 2010 me fait les mêmes messages : antipollution et boîte à contrôler. J ai nettoyé la vanne egr mais le pb persiste. Je l ai emmené chez mon garagiste, après ré initialisation des butées et essai de reprog du calculateur (en fait déjà réalisé) il m annonce 3200€ pour changer l embrayage et volant moteur.
J aimerai savoir s il s agit bien du fond du problème. Merci
Bonjour, j’ai un scenic EDC de sept 2014 avec 23000km.Une fois par semaine environ,grosse perte de puissance au démarrage avec la voiture qui plafonne à 2000tr/min même la pédale enfoncée à fond,que la voiture soit chaude ou froide.Tout se libère au bout de 5s,sans message particulier au tableau de bord.C’est très dangereux car il faut anticiper les démarrages vifs au carrefour quand il y a du monde.Quelqu’un a-t-il le même phénomène?J’ai beaucoup de petits bug comme cela…..très déçu et voiture invendable à un particulier.
Merci d’avance
Bonjour, j’ai constaté le même problème que vous sur ma Laguna. Avez-vous depuis, solutionné votre problème et si oui quelle réparation Renault a effectuée ? Merci d’avance.
Pour répondre rapidement à Steve, pour le même problème j’en ai eu pour 976 euros (facture réelle 5000 euros, renault a prit 80% en charge). … mais je pense que c’est finalement un défaut de conception (j’ai appris par « accident » de la part d’un mecano. que tout ça est dû à un problème de joint spy… donc je te conseille de faire pression et intervenir expert si nécessaire, car c’est un vice et non une panne d’usure ou autre…
Merci sibra pour ce retour rapide. D’après pas mal de source sur internet et le chef d’atelier lui même, il y a bien eu des défauts de conceptions sur les premières boîtes EDC qui ont apparemment été corrigés sur les nouvelles. J’ai de mon côté contacté un avocat spécialisé dans l’automobile qui comme vous, m’a conseillé un excellent expert. Ce problème est bien un vice. La pré-facture est de 5000€. Une demande de prise en charge a été faite à Renault. J’attends maintenant le verdict. Personnellement, j’espère que Renault prendra en charge comme pour vous à 80% parce que je ne peux pas me permettre de mettre plus de 1000€. En plus, c’est vraiment exactement le même cas pour des véhicules équivalents niveau âge et kilométrage. Autrement, il faudra faire appel à un expert. Je croise donc les doigts. Sinon, par rapport à ce que je disais dans mon message précédent sur les 3 ans pour se retourner contre le vendeur pour un vice caché, l’avocat m’a expliqué que c’est en faite 2 ans à partir du jour où le vice caché a été découvert. Mais il faut bien sûr faire au plus vite pour prouver le vice caché car plus on attend, plus c’est compliqué de prouver que le problème existait déjà lors de l’achat.
Bonjour Sibra, serait-il possible pour vous de me contacter via l’adresse mail ci-dessous ?
Mon mail : [email protected]
Si je pouvais avoir une preuve comme quoi vous avez eu 80% de prise en charge dans un cas vraiment identique au mien (même âge, même kilométrage), cela pourrait peut-être m’aider à avoir une meilleure prise en charge. Je suis actuellement à 60% et en tant qu’étudiant je n’ai malheureusement pas vraiment les moyens de sortir 2000€ comme ça.
En espérant que vous verrez ce message.
Merci d’avance.
Bonjour Steve,
quelle est la fin de l’histoire dans ton cas? Est-ce que la prise en charge à hauteur de 80% par Renault est généralisée?
Merci d’avance pour ton retour.
Bonjour à tous.
J’ai le même problème que Rodriguez sur le même modèle de scenic et Renault parle de changer tout l’embrayage. Est ce que ton problème c’est totalement arrêté après la reprogrammation.
Merci
Bonjour J’ai un problème avec ma boîte EDC c’est une megane 110 boîte EDC dci finition Bose la boîte broute et elle a 35000 km et des fois une perte de puissance. je l’ai ramené chez Renault ils m’ont dit qu’ils ont fait une mise à jour de la boîte automatique mais qui n’ont pas trouvé le problèmeet que si sa le referais que je la ramène mais le seul souci c’est que la garantie va se terminer. Je voudrais savoir s’il y a quelqu’un qui a eu la même chose et quelle et le problème.
Hé bien oui, pour compléter mon premier commentaire, j’ai le même problème avec mon scenic DCI 110ch EDC de 2011 et 90000kms : au début c’était occasionnel puis perte de puissance, affichage « Contrôler boite » et pollution.
Elle est au garage depuis 3 semaines et j’attends toujours une réponse claire…j’ai une garantie « excellence » et apparemment ils n’ont pas envie d’assumer leurs engagements… je suis inquiet, on me parle de 6000 euros de réparations. Pour le moment mon seul interlocuteur est le chef d’atelier qui me dit faire de son mieux pour faire avancer le dossier et défendre mes intérêts, il me fait patienter…
Aujourd’hui même souci sur megane estate 110 CV de 88000km de fin 2010. Encore garantie jusqu’en février 2016 par garantie Renault Occasion Epinal. Ils avaient déjà oublié de faire la vidange avant de me là vendre. Maintenant ils m’annoncent 2500€ déduction faite de 20% de geste commercial…..
Bonjour, j’ai le même problème sur une Mégane 3 Dynamic GT Line DCI 110 de 2010 avec 100.000km au compteur. On me parle de 6000€ de réparation. Ils veulent changer des pièces hors de prix genre « volant moteur », « disques » et je ne sais plus quoi d’autre. J’ai eu la fameuse perte de puissance (boite qui passe en mode dégrade) ainsi que le message « boite de vitesse à contrôler » et « pollution ». Je suis inquiet. Étant étudiant, je ne peux me permettre de mettre 6000€ dans une réparation qui sera peut être même encore plus cher au final. Pour ceux qui ont eu ce type de problème, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous avez finalement du faire pour solutionner le problème? J’avais d’ailleurs déjà eu le problème l’année dernière à la même période et l’autre garage où j’étais allé avait simplement changé la batterie qui était très faible et reprogrammé la boite. Ils ne m’avaient rien dit de plus. Tout a ensuite bien fonctionné pendant 1 an. Ma voiture est de 2010 et n’est plus garantie. Elle a été acheté à Renault il y a 1an et demi via un patron d’entreprise qui l’avait en leasing avec la Diac. Mais au final, c’est comme si Renault me l’avait vendu directement. Il parait que ce problème de boite est connu et on m’a dit aussi que lorsqu’on achète une voiture, on a 3 ans pour ce retourner contre le vendeur pour vice caché si on peut prouver que c’est un problème connu. Et comme le Mr de Renault où j’ai porté ma voiture m’a dit que c’était un problème connu, peut-être que c’est jouable, mais je n’en ai aucune idée. Si vous avez des informations à me donner ou eu à faire à ce type de problème, n’hésitez pas à me contacter. Mon mail : [email protected]
Bonjour
Et bien j’ai un Capture , 120 cv TCE, que j’ai acheté neuf en novembre 2013, avec boite auto EDC, il a donc un peu plus de 2 ans et 42000kms, et j’ai eu il y a maintenant un mois et demi , le problème de perte de puissance , en particulier à chaud, avec impossibilité de passer en marche arrière, avec le voyant boite de vitesse à contrôler….donc il est chez le concessionnaire , depuis. Alors la toute première fois, mise à jour du calculateur, qui parai-il en avait besoin…..(j’ai jamais touché au calculateur,:-)…)on me la rend le pb est réglé, cela ne va plus se reproduire, manque de chance au bout d’une vingtaine de kms, dés que le moteur est de nouveau chaud , cela se reproduit …..Et depuis elle est chez Renault , cela fait un mois et demi, et comme pour Sibra , pour le moment mon seul interlocuteur est le responsable mécanique de la concession qui est en contacte avec la cellule technique Renault ,qui me dit faire de son mieux pour faire avancer le dossier et défendre mes intérêts, il me fait patienter…car la voiture étant plus sous garantie depuis 4 mois………..Alors bien sur c’est la première fois ils ne comprennent pas …..mais à la lueur de ce que je vois sur ce site, je m’aperçois que je ne suis pas le seul…cela me rassure à moitié , et en plus moi j’ai le voyant d’airbag côté passager, qui s’allume ….ils doivent aussi régler le pb……Alors on serait tenté de dire que c’est Renault ….mais il y a quelques années, propriétaire d’une Audi A3 acheté neuve aussi , j’ai eu pas mal de pb ……alors ………
Je possède un Captur depuis sept 2013, hors depuis 2 mois et à environ 9000km, une vibration (un brouttage) se produit au passage de 3éme en 4éme, ainsi que 4ème en 5ème.
J’en ait parlé lors de la révision annuelle, vers 10000KM, passage de la valise diagnostic, pas de défaut relevé, donc rien à faire pour le moment…….
Néammoins cela m’inquiète, et j’aimerais savoir si d’autres personnes ont le même problème.
J’ai oublié de signaler que c’est le modèle avec la boîte automatique « EDC » et moteur essence 120CV .
bonjour, je possede un scénic III de juillet 2013 avec boite EDC et donc comme vous j’ai remarqué a plusieurs reprises un broutage lors des passages de vitesses l’ayant signalé par 2 fois au garage celui ci n a rien trouvé pour l’instant en ce qui vous concerne ou en etes vous pour l’instant ?
Pour ma part, le soucis provenait du joint spi d’arbre primaire de boîte de vitesses.
Anomalie constatée aprés dépose de la boîte, joint sans doute mal monté en usine, d’où passage d’huile dans l’ensemble double embrayage à sec, imprégnation lente sur les disques, puis phénomène de broutage au passage des vitesses.
J’ai fait constater le problème chez Renault, de là décision de déposer l’ensemble boîte/embrayages.Remplacement du joint + bloc embrayages, et quelques bricoles.
Travaux effectués en Garantie, véhicule de moins de 2 ans, et totalisant 11000km.
D’aprés la revue Auto Plus, une boîte de vitesses automatique, doit avoir une durée de vie de 250000km, si la panne arrive aprés 50000km, la prise en charge construteur doit-être négociée (voir revue N°1358 du 12.09.2014.
Bonne réception, pour + de renseignements, vous pouvez me contacter au 03.20.78.97.20.
Bonjour Petillon,
Ton témoignage est très intéressant. J ai le même problème (léger broutage 1er et 2eme sur un scenic de 2010) et j avais du mal à comprendre d ou cela venait.
Connais tu le prix du remplacement du join spi + bloc embrayage ?
bonjour Mr Petillon nous possédons une capture acquise en 11/2013 neuve, nous avons constaté depuis plusieurs mois des bruits de roulements, il s’avére que c’est la boite de vitesse automatique à changer au bout de 65000 kms, prix 6000 euros, prise en charge à 80% par le garagiste,
nous sommes très en colère auprès de Renault et nous allons de ce pas envoyer un courrier en recommandé au siège
Bonjour
Boite EDC en panne, plus perte de la marche arrière !!!!!
Cela a commencé par des problèmes de passage de la V2 à lV3 et 4.
Sur un Captur de juillet 2013 75000 km
Entretenue par renault….
oui j’entends le même type de bruit (je dirais cliquetis) entre 2/3,3/4, 4/5, mais pas tout le temps, plutôt en ville .
CAPTUR 10.000KM du 23/12/2014
Boite EDC « broute » depuis 3000 km entre 1ère et seconde au démarrage ou entre 1ère et seconde à faible vitesse.
Reprogrammation sans résultat voire situation pire.
Pas de réponse Renault car pas de problème…!!!!!…????
Faux évidemment.
Bonjour à Fée,
j’ai constaté le même pb sur un scénic edc de 2010 dés les 1er km. deux vannes électroniques ont été inversées (pb de montage usine en espagne me dira-t-on), reprogrammation… etc, sans amélioration sur le long terme. Avec apparition de temps en temps d’une alerte signalée, sans mise en mode dégradée de la boite. Pas de solution chez le concessionnaire, qui constate, sollicite le bureau renault,…… donc un désagrément qui perdure (broutage entre la 1er et la 2, comme si la vitesse ‘se cherchait’), mais pas de « plantage » pour l’instant, (à 80 000 km) sur du parcours de ville. Je comprends et partage votre déception par rapport à la prise en compte de ce soucis par le constructeur au losange.
Bonjour j’ai le même problème que vous avec une megane dci 110 de 2012 passage chez Renault, pour eux aucun défaut à la valise….
Boite changée par Renault en septembre 2015.
Aujourd’hui 23000 km situation identique .
Pas de solution…..dixit Renault….
et alors…????
j’ai le meme Pb. sur mon Captur ( 09/2013 )120cv éco EDC . des bruits de claquements et cliquetis genants à partir de 4000km . Renault a reprogrammé le calculateur , le défaut persiste en pire qu’avant . Renault me repond que le bruit existe mais qu’il n’y a rien à faire car pas de danger !!! que dois-je faire ??
Oui j’ai une captur diesel de 2013 . J’ai le même problème de bruit au passage des vitesses automatiques j’ai 12500km
Captur sept 2013 ,
120 EDC
Première intervention de Renault Lyon Est à 80000 Km car à chaud je n’avais plus rien
changement des deux disques d’embreillage , geste commerciale mais 600 € quand même
Maintenant
Plus de vitesse paire ni de marche arrière , 90 000 Km ,
On m’annonce 9 000 € , échange standard de la boite sans prise en charge de Renault alors que je suis moi même personnel Renault .
Prix à l’argus du Captur 7 700 € , je suis écœuré
je vais essayé de trouver un groupement qui lutte pour ces problèmes de boites EDC non lubrifié .( premier modèle Captur )
Effectivement, l’EDC est typée confort alors que la DSG est plutôt dynamique (et encore). Maintenant le lourd passé de la DSG en terme de fiabilité me permet de recommander l’EDC du Losange.
bonjour, moi j’ai acheter un captur 120 edc à 5000 km changement de boite, pris à 100% par renault. mais aussi bruit de vent portière gauche un tour chez renault, oui on sait, mais on peu rien faire …on n’a pas de directive …ce n’est plus comme dans le temps … on connais les problèmes mais les fabricant ne font rien ! et on rajoute de l’électronique à tour de bras pour revoir les clients en entretien !! moi j’ai pris un contrat entretien, un cout par mois, mais en cas de gros pépins ! c’est le top, tout est pris en charge !