En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Vous souvenez-vous du Renault Scenic première génération et sa déclinaison RX4 en transmission intégrale ? Le Scenic II a eu le droit à une version « Conquest » qui demeurait une traction, qu’en est-il du nouveau Scenic 2013 appelé « XMOD » ? Quelles sont ses prétentions ?
De profil, le Renault Scenic XMOD 2013 dévoile ses suspensions ré-haussées, ses jantes plus massives, ses protections de bas de caisse (idéal pour le stationnement !), les différents inserts alu, …
La modularité reste la même, avec toujours 555 litres de volume de coffre et 71 litres de rangements disséminés dans l’habitacle (vide-poche, boîte à gants, …)
L’habitacle semble rester identique au Scenic classique…
… à la différence de ce petit bouton qui permet d’actionner « l’Extended Grip » (équivalent au Grip Control de Peugeot). Le conducteur a le choix entre « Sol meuble », » Expert » ou encore « Route » (ce mode est automatiquement sélectionné au-dessus de 40 km/h) pour influencer la gestion électronique de la motricité (couple et freinage)
Un petit baroudeur urbain dont sont usage se limitera aux chemins un peu boueux ou enneigés. Produit en France à l’usine de Douai, il sera présenté au salon de Genève. C’est sûrement à cette occasion que les tarifs du monospace « cross » seront révélés au public.
J’ai un Scenic 2012 que je ne regrette pas de l’avoir, mais le nouveau XMOD je le voudrais c’est mon rêve. J’adorais Renault. Bonne chance.
Un peu cher le ptit baroudeur citadin Xmode; si on veut l’équivalent en essentiel, le Kangoo offre les mêmes prestations, ainsi que les Berlingo et Partner, à moindre coût.
Pour le Citroën Berlingo Outdoor, c’est 23 750 € et le Renault Scenic XMOD débute à 25 650 €. Pour ma part, si je devais choisir je prendrais le Scenic XMOD, l’écart de prix est mince.
Ils sont enfin passés aux compteurs à LED pour ce Scenic 3. Il était temps vu le nombre de compteurs de Scenic 2 en panne.
Il est plutôt bien réussi, je trouve la ligne très élégante.
Je sais pas si c’est lié à la présence de LED ou non… Enfin bon les nouveaux compteurs du XMOD sont pas trop mal.
En seulement deux roues motrices comme c’est précisé dans l’article, mais avec un système similaire au Grip Control de Peugeot. 😉
Oui c’est le nouveau Qashqai en fait… Mais je le trouve vraiment sympa.
Dispo en 2 roues motrices avec un glissement limité du différentiel qui évite l’arrêt d’une roue si l’autre patine.
C’est un cousin du Qashqai Nissan non 4×4, dans le segment des 4,35m, avec des moteurs énergy TCE 115 ou DCI 110, sans boite EDC.
Faut espérer qu’il dégagera pas plus de CO2 que son cousin qui s’en permet de 119 à 194g/km.
C’est un design qui plait, qui fait du volume de ventes, comme le Partner outdoor 1,6HDI 115 ou son cousin Berlingot multispace XTR moteur e-HDI 90.