Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Volkswagen va profiter du salon de Genève qui se tiendra au mois de mars prochain pour dévoiler une version inédite dans la gamme de la Golf 7 (voir notre essai) : la GTE. Que signifie cette appellation ? Trois lettres pour résumer « Grand Tourisme Electrique ». Explications.
La mécanique de l’Audi A3 e-tron
Cette Golf VII sera une hybride rechargeable, cela veut dire qu’elle sera dotée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique à la différence de la e-Golf fonctionnant à 100 % à l’électricité. Son autonomie en tout électrique (elle peut être rechargée sur le secteur à l’aide d’une prise) permettra de l’utiliser comme un VE sur de court trajets (50 km maxi), urbains notamment.
La puissance de l’Allemande atteindra 204 ch et 350 Nm de couple dont 150 ch tirés d’une 1,4 l TSI et 105 ch (75 kW) d’un moteur électrique. C’est une batterie de 8,8 kWh qui se chargera d’alimenter ce dernier.
Les performances devraient être similaire à sa cousine d’Ingolstadt, voire même légèrement meilleures. On table donc sur un 0 à 100 km/h en 7,6 s, une Vmax de 225 km/h et une consommation mixte annoncée sur le papier de 1,5 l/100 km pour 35 g de CO2/km.
Aussi fort qu’une GTI ou GTD ?
Là où il s’agit encore de spéculations, c’est à propos des modifications de châssis, de suspensions et freinage. Volkswagen offrira-t-il à la Golf GTE les moyens de se battre sur circuit ? La proposera-t-il comme une alternative aux GTI et GTD (voir notre essai sur circuit) ? Ce pourrait être une première dans la catégorie…
A suivre !