C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’univers automobile est en train de connaître ce qui sera sans doute sa plus importante évolution. Des alternatives crédibles aux moteurs 100 % thermiques ont mis du temps à se concrétiser et à apparaître, mais aujourd’hui les exemples se multiplient comme la future Audi A3 Sportback e-tron qui se positionne en tant qu’hybride rechargeable.
L’Audi A3 Sportback 5 portes e-tron (dans sa couleur Rouge Misano), une hybride rechargeable présentée en mars 2013 au salon de Genève. Elle se distingue par une allure sportive s’approchant de la finition S line
Du concept-car à la série
La marque d’Ingolstadt a présenté pendant plusieurs années divers concept-car siglés « e-tron » (R8 e-tron, A6 L e-tron, Quattro Sport e-tron, …) lors des principaux salons. L’A3 Sportback e-tron (dévoilée à Genève) est donc le premier modèle de la nouvelle gamme hybride e-tron à passer le stade de la production en série.
En comparaison avec une A3 Sportback classique, l’e-tron reçoit une face avant spécifique avec une calandre Singleframe soulignée par des baguettes transversales en chrome au profil ondulé en trois dimensions. Le bouclier est marqué par deux barrettes elles aussi réservées à cette version
Du côté de la poupe, on remarque un diffuseur différent parcouru de chrome là où l’on retrouve habituellement les sorties d’échappement
L’habitacle couleur Gris Nuage est sobre avec quelques touches sportives telles que les surpiqures rouges des sièges sport S
Des baguettes de seuil de porte en aluminium siglées de « e-tron » (sigle que l’on retrouve aussi sur le pommeau de vitesse et le volant) rappellent la nature du véhicule aux passagers. Par ailleurs, un volume de coffre variant de 280 à 1 000 litres avec banquette arrière rabattue est disponible
Une puissance culminant jusqu’à 204 chevaux
Quelles sont donc les caractéristiques de cette A3 électrifiée ? Si le poids n’a pas encore été communiqué (il est annoncé comme faible au regard de la richesse des équipements), on sait déjà qu’elle sera équipée d’un moteur essence TFSI. Il s’agit du 1,4 l modifié développant 150 chevaux (110 kW) et 250 Nm de couple qui sera épaulé par un moteur électrique d’une puissance de 54 chevaux (75 kW) et 350 Nm de couple. Le total s’élevant donc à 204 chevaux.
Du côté des chronos, on obtient un 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse de pointe située à 222 km/h grâce à une boîte de vitesse automatique à double embrayage et six rapports baptisée e-S Tronic. Ce modèle mi-thermique, mi-électrique offre donc un agrément certain et il n’est pas en retrait face à une motorisation classique comme on pourrait le croire. Audi profite des avantages du moteur à combustion avec ceux de l’électrique.
Une consommation minimale et 50 km d’autonomie en 100 % électrique
Par conséquent, à son volant on gardera le sourire entre chaque plein puisque l’allemande demande – selon le standard européen ECE – 1,5 l/100 km pour 35 g de CO2/km. Avec les pleins en carburant et en énergie électrique faits, la Sportback peut parcourir 940 km sans ajouter ni goutte d’essence, ni être branchée.
Par ailleurs, ses batteries disposant d’une capacité de 8,8 kWh offrent 50 km d’autonomie en utilisant le mode 100 % électrique de la voiture. Ce qui est suffisant pour une bonne partie des trajets urbains. La durée nécessaire à la recharge s’élève à deux heures et demie.
Pour ce qui est de la date de sortie de l’A3 Sportback e-tron, sa commercialisation est attendue pour le second semestre 2014. Quant à son prix, il a été officialisé pour 37 000 €, ce qui pourrait faire d’elle une des hybrides rechargeables la plus intéressante.
Une soirée Electric !
Et comme un nouveau lancement se fête, Audi organise une soirée le 23 septembre prochain à Electric Paris. Dans ce lieu avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, des guests de luxe tiendront un concert exclusif et connecté avec une touche technologique. Chaque invité aura un bracelet interactif lumineux RFID permettant de réagir en direct sur les réseaux sociaux.
Voici le teaser de l’événement :
Pour tenter de participer à cette expérience unique, rendez-vous sur Audi.fr/e_tron !
Dernière mise à jour : 17 septembre 2013
Je viens de lire quelque articles mis en ligne par vous, je viens de comprendre qui est l’auteur… pouvoir « encenser » les Bonnets rouges qui ne sont qui des nantis responsables de la FNSEA et des grands groupes de transports routiers, nous n’avons pas les mêmes valeurs. Il faut TOUJOURS donner les 2 versions d’un fait, sinon cela s’appelle être partisan.
Bon courage.
Comment un soi-disant spécialiste automobile, peut écrire « moteur à explosion » dans un essai.
C’est lamentable, aucun respect pour le travail des autres. Cela fait 50 ans que l’on sait que c’est un moteur à combustion !!!!!
« spécialiste de l’automobile » : je cherche toujours où est-ce que vous avez lu pareille chose
« essai » : même remarque
Il ne me semble pas que l’auteur de l’article soit « un boucher ou un charcutier », à moins qu’il n’a fait que copier, alors là, je suis désolé…
D’accord donc selon vous pour avoir un blog sur l’automobile on est soit spécialiste ou juste bon à faire du copier/coller.
Elle est MAGNIFIQUE !
Bel étron !
Toujours aussi pessimistes les Français. Attendons encore 10 ans pour innover ou plutôt courir après le temps perdu.
Pour l’autonomie électrique, faudra voir le poids de la bagnole, car, 8,8kwh en batteries ce n’est pas forcément incompatible avec les 50 km annoncés.
Pour ce qui est de la conso avec uniquement le moteur thermique, la distance franchissable annoncée indiquerait du 4 litres/100 km, ce qui va devenir du 6 litres en conditions réelles.
Par contre, en ville, ça pourra forcément donner du zéro litre, idem pour les petits parcours (boulot courses, gamins à l’école, etc…). Or, c’est ce type de parcours moteur froid qui consomme et, surtout pollue le plus.
Ce qui me semble remarquable pour une Audi, c’est son prix, moins cher que l’Opel Ampéra, équivalent à celui d’une Prius plug-in bien moins performante dans tous les compartiments.
Je m’étais juré de ne jamais acheter une Audi ou une BMW, qui véhiculent une image contraire à mes valeurs, mais faut dire que là, cette Audi n’a pas de concurrente (enfin, si tout ce qu’ils annoncent se vérifie).
Je souhaiterais participer à la soirée du 23 septembre, mais je n’ai pas pu avoir d’invitation, si quelqu’un voudrait bien m’en envoyer une invitation, ce serait avec plaisir que j’accepterai.
Merci.
Tu pourras commander dès octobre l’A3 e-tron si tu as assez. 😉
Et oui, 1,5 l et 35 g c’est très peu. Mais attention car le cycle d’homologation est trompeur et il sera très difficile d’atteindre ces chiffres. Ce n’est pas la faute du constructeur, mais de cette norme dépassée par les nouvelles technologies. Donc pour ce point là, attendons les essais qui nous donneront des indications sur la consommation de carburant réelle qui sera de toutes façons intéressante.
Dommage, la capacité en électrique pure est insuffisante, les 50kms annoncés vont être réduits à 30 (c’est ce qui se passe avec les Zoé, Ion, cZéro, Nissan Leaf, etc…). On s’approche de la réelle alternative au véhicule thermique, mais ce n’est pas encore le cas.
BMW a une autre approche avec l’I3, l’électrique est privilégiée mais l’extension sur route est ridicule.
Oui, c’est sûr que les 50 km seront difficiles à atteindre car il s’agit d’une autonomie réalisée dans les meilleures conditions.
Il va falloir patienter encore un peu pour avoir des hybrides rechargeables relativement abordables qui autorisent les 100 km d’autonomie réelle.
Appeler une gamme de voitures e-tron… Ils ont retrouvé le gars qui avait baptisé la R14 la poire ?
Vous faites allusion à la pub Renault si je ne me trompe pas ?
Par contre, je ne vois pas où vous voulez en venir avec « e-tron » ?
D’accord, je viens de comprendre. 😉